dimanche 11 janvier 2009

Semaine 13: du 05/01/09 au 11/01/09

Semaine marquée par la reprise des entraînements de Kendo, difficile de retrouver de bonnes sensations après un mois d'arrêt. Un peu de mal à trouver le rythme de la coupe, le Ma-ai (distance entre les 2 pratiquants, exprimée en unités de longueur mais aussi en unité de temps, c'est la somme de secondes nécessaires pour atteindre la cible...), j'ai aussi trouvé que la dépense physique était insuffisante. Mais c'est sans doute une volonté du professeur...

Lundi: Repos
Mardi: 2 heures Kendo
Mercredi: L6, 11*1'30'' à 350 W, 1'45'' de récup. J'ai diminué ce temps de récup et ajouté une répétition à l'exercice. Cela n'a rien changé en terme de Puissance normalisée sur les 40' de l'exercice (NP~280w) car inconsciemment j'ai compensé par un contre exo plus bas. Je suis en pleine réflexion sur le déroulement de ces séances de L6, à suivre...
Jeudi: L4: 2 blocs de 20' à 281/282W.
Vendredi: 50' de cap
Samedi: sortie club, 90km, 3h20', 208 TSS à 0.78 IF. Bonne sortie foncière finalement (voir graphique, la ligne en pointillé représente ma FTP actuelle de 283W), avec quelques prises de relais devant aux alentours de 280/300W sur 1 à 2', donc assez basses, mais suffisantes pour la saison. Le reste du temps le fait de se planquer dans les roues donne une puissance normalisée juste suffisante pour se trouver en limite basse de L2...


Dimanche: sortie vtt 2h30', rappel de travail en force, sur des braquets un peu gros. C'est fou ce que la musculation effectuée ces dernières semaines est efficace pour le vtt, les passages techniques en montée sont grandement facilités.

Semaine à 664 TSS, 9h50' de sport.

12 commentaires:

bugno a dit…

Bonjour Obelix,

J'ai quelques questions sur les passages techniques que tu évoques, pour lesquels tes séances de force t'aident:

a) Peux tu donner la durée moyenne de tels efforts?
b) As tu une estimation de la cadence de pédalage lors de ces passages?

Merci :-)

Obelix a dit…

Comme tu le sais je n'ai pas de capteur sur le vtt (encore que je reflechis à la possibilité de trouver un pedalier SRM mtb pour cet été ;-)), mais j'ai qq infos:
a/ 2 cas de figure; soit il s'agit d'un passage particulierement technique et pentu mais très court, disons moins d'une minute à 15/20% dans du cailloux: le passage en force est plus aisé, je rattrape plus facilement une erreur technique. Soit il s'agit d'une montée sur 5 à 8mn, 10 à 15%, sans grosse difficulté technique: c'est là que je ressent le plus de progrès, car je ne passe quasiment plus le petit plateau de 22 dents, tout en conservant une bonne cadence, ce qui rejoint ton b/: la fréquence reste autour de 70/80 rpm et par conséquent je monte nettement plus vite...qu'avant...ce qui ne veut pas dire que je suis devenu Absalon...;-)

Anonyme a dit…

Salut Obelix,

ça y est je vais enfin pouvoir commencer l'aventure SRM !! Il est arrivé hier dans les temps definis. Etat impeccable, juste une mini rayure sur une manivelle. Mais bon je ne l'utiliserai certainement pas avant debut fevrier puisque mon cadre à un mois de retard !!!! ça m'embete de tout demonter sur mon time actuel, calibrer et recommencer dans 15 jrs. Surtout que j'ai mis mon vx edge en vente. A suivre!
Alban

Obelix a dit…

Génial, content pour toi! Très bonne affaire finalement, comme quoi la patience paye toujours...J'ai hate de connaitre tes impressions! Vas tu le calibrer à partir de ton PT? Normalement tu devrais avoir 1 ou 2% de puissance en cadeau car le SRM prend ses infos au pédalier donc le ressent pas les pertes dues aux frottements de la chaine...

Anonyme a dit…

oui j'ai vu la notice pour le calibrage. passage oblig�.
Effectivement suivant l'usure de la chaine et le niveau de puissance excerc�e, la derive peut aller jusqu'a 5 % d'apres les etudes de F.Grappe. Je ferai un test d'effort pour voir o� j'en suis d�s qu'il sera op�rationnel sur le nouveau RXR!!
A+
Alban

Anonyme a dit…

Salut obelix,

j'ai voulu testé le srm hier soir en suivant la procédure pour faire afficher la cadence en agitant le capteur ( j'ai le nouveau qui se met sous la boite de pédalier )devant le flasque plastique du srm. Je n'ai rien detecté... avais tu essayé? mon ecran powercontrol est chargé et je detecte bien la vitesse mais pas la cadence. j'espere que les piles dans le srm ne sont pas morte...
Merci de ton aide!
A+
Alban

Obelix a dit…

Salut Alban,
C'est le PC6 wireless? si oui tu dois le refaire connaitre (paired) par le PC. (appui 5s sur le bouton du haut, vois le manuel telechageable).
Sinon, la batterie est peut etre fatiguée, tu dois demander au vendeur si elle a été changée et quand.
la procedure est simple il faut renvoyer le SRM en Allemagne, apres contact par email...

Anonyme a dit…

non c'est le pc5. a priori 1500 km d'utilisation, pas de quoi mettre à plat les batteries du pedalier.
Si je n'y arrive pas ce soir, je prendrai contact avec srm.
A+

Anonyme a dit…

ouf c'est bon, le capteur dans le pedalier srm n'etait pas à 10 h comme indiqué sur la notice mais à 5 h par rapport à la manivelle gauche. Surement une spécificité de la version SRAM GXP. me voila rassuré, tout semble ok.
A bientot
Alban

Anonyme a dit…

c'est encore moi!! j'ai maintenant un doute sur la duree de vie des batteries de mon power control. Il se decharge même si je ne l'utilise pas. il reste allumé et au bout de 29 h il est à plat. c'est pareil pour toi?

Obelix a dit…

:-( ben non, je ne l'ai meme jamais rechargé, il prend un peu de jus quand je le connecte en USB, j'ai déja fait des sorties de 5h sans pb, et il ne s'est jamais déchargé hors utilisation...
Contacte le sav, ils te diront...

Anonyme a dit…

confirmation aujourd'hui, j'ai finalement monté mon srm sur mon time et suis parti roulé apres avoir chargé toute la nuit: bilan 10 min apres le départ plus de pile!! heureusement j'avais laissé le powertap. Pour info sur 10 min le powertap affichait 190 watts moyen et 200 watt pour le srm. a poursuivre dès que j'aurai remplacé les piles !!