Finies les vacances! Petit test de repos passif pour moi, ce que je n'avais pas fait depuis très longtemps...Pendant ces 2 dernières semaines de vacances en Bretagne, j'ai voulu me rendre compte de l'effet d'une franche coupure sur mon état de forme.
Bien sur il n'est pas question de connaître les effets à moyen terme de cette coupure de 1 semaine, mais seulement de constater objectivement les conséquences. Tout d'abord il ne s'agit pas d'une coupure franche, mais disons de 4 jours sans vélo puis d'une reprise douce.
- Tout d'abord je dois dire que ces 4 jours ont été très longs. En plus au milieu de mes 2 semaines de congés annuels, j'ai eu l'impression de tourner en rond, comme un lion en cage. Psychologiquement ce fût un échec car le ressenti a été très mauvais. Je me suis habitué à une activité physique quasi journalière et en dehors de petites périodes d'arrêts forcés par de petites maladies, je ne recommencerai pas.
- Objectivement la reprise ne fut pas difficile, 4 jours c'est court, mais physiologiquement cela n'a pas changé grand chose. pas de variation sur le rythme cardiaque au réveil, ni au niveau de la puissance, à priori.
- Le vrai changement est en fait dans la tête; depuis j'ai perdu la motivation, la fin de saison est proche mais j'avais prévu 2 cyclosportives et 2 courses de vtt et je ne sais pas si je vais arriver à me remuer le popotin pour m'inscrire...Il faut dire que la saison a été plutôt longue depuis la Bisou début avril.
Ce n'est pas l'envie de rouler qui pose problème mais la compétition, les déplacements en voiture et la préparation. J'ai plutôt envie de sorties club, de balades en vtt, de planifier mon entraînement pour l'an prochain, bref, j'ai un peu décroché depuis fin juillet.
J'ai donc le choix:
- Je reste le nez dans le guidon, je fais mes 2 cyclos (la PréAlpe et la Rhonalpine), la Henry Anglade (vtt) et le Roc d'Azur (vtt) et je coupe en Octobre...
- Je fais 1 ou 2 contre la montre, 1 montée chrono et je finis par le Roc d'Azur en mode rando...
- J'entretiens une semi condition jusqu'au Roc et je coupe ensuite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire