dimanche 5 octobre 2008

La Henry Anglade 2008 vtt 49km

A 8h ce matin, le gel était encore présent sur les voitures, pas loin de 0°, l'hiver a fait une première salve piquante et j'ai du ressortir le Windstopper et les gants chauds pour prendre le départ de cette course à Brignais, banlieue sud ouest de Lyon. Le circuit convient très bien à mon petit niveau technique, pas de descentes au bord de précipices, pas de champs de mines à 40% de pente négative...:-). Je connais le parcours car il emprunte mes chemins d'entraînement vtt, donc c'est comme à la maison!
Cette fois ci je n'ai pas utilisé mon 29er, le Ventana, car je roule depuis Juillet sur un Tomac x-type très agréable, en 26 pouces, léger (9.3 kg) et très vif sur les relances. Bon, tout ça n'est que préférences du moment, il n'y a pas vraiment de choix raisonné entre les 2 vélos, c'est suivant l'humeur!
En tous les cas il s'avère très confortable sur un parcours XC tel que la Henry Anglade, qui ne propose pas de grosses difficultés techniques. Le départ a été encore une fois très rapide, avec un étirement du peloton dès la première petite bosse, plantée là pour jouer parfaitement son rôle. Puis comme d'habitude, au bout de 40mn les places étaient quasi définitivement acquises, il ne s'agissait plus que de gérer à une bonne allure, pour moi aux alentours de 166/168 puls aujourd'hui, juste en dessous de mon seuil. A noter simplement une traversée de rivière avec de l'eau aux chevilles à 10 km de l'arrivée, ce qui fut assez désagréable en ce jour frisquet, mais bon, c'est du vtt après tout...L'analyse à posteriori de la courbe cardiaque me montre tout de même que j'aurais pu monter un peu plus le cardio au tout début, disons sur les premières 30 mn, ce qui m'aurait sans doute permis de finir plus près des premiers, mais j'ai préféré rester raisonnable. On verra l'an prochain pour ce qui est de cette gestion des départs.

Finalement je suis assez content de ma course, finissant 27eme sur 115 en 2h40', 18.2 km/h de moyenne, 4eme sur 39 de ma catégorie. Pour cette course qui est sans doute la dernière de la saison, c'est pour moi un bonus quand je me retourne sur les premiers résultats de l'année; même si ce n'est pas le nirvana!...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, pour mon compte j'ai mis 3H17, à 172bpm, je vais continuer mon entrainement...

Obelix a dit…

:-) merci! mais tout dépend de ta fréquence au seuil! le tout est de se faire plaisir!...moi aussi je vais continuer ;-)