jeudi 2 octobre 2008

FTP indoor de octobre: 282 W

L'Ergomo ayant été remplacé par le SRM, je voulais calibrer de façon précise ma FTP du moment afin d'éviter les mauvaises surprises; il est en effet très désagréable de ne pas finir un exercice de L5 simplement parce que les puissances cibles sont trop hautes, cela ne sert à rien et finit par démoraliser...
Je voulais aussi obtenir une valeur indoor sur le Kinetic car les prochains mois seront normalement froids et humides (si si...) et je devrai sans doute passer plus de temps dans le garage que dehors...et oui, la belle saison des manches courtes est finie...

Voila donc, ce CP20 a été réalisé non sans mal comme d'habitude, 303 W de moyenne, même valeur donc en absolu que en août. La ftp reste donc stable à 303 * 0.93 soit 282 W.
Quelques remarques:

  • Le SRM est connu pour donner une valeur très fiable de la puissance, en plus celui ci avec ses 4 jauges de contraintes est fabuleux. En outre, l'Ergomo donne normalement des valeurs légèrement supérieures au SRM, de l'ordre de quelques watts.
  • Les valeurs indoor de début de saison sont toujours inférieures aux valeurs outdoor, chez moi c'est un peu moins vrai car j'ai continué tout l'été à pratiquer le HT, et je pense que ma pratique est assez bien adaptée au Kinetic. Néanmoins on peu tabler sur quelques watts aussi de bonus.
  • La courbe des watts montre pour une fois une pente légèrement ascendante (voir graphique), ce qui montre une assez bonne gestion de l'exercice. Je suis parti avec l'idée de réaliser autour de 300W, avec un départ à 295 pour finir le plus haut possible, en réalisant finalement un petit "negative split".
Je pense donc que même si la valeur absolue de FTP est stable, elle a dû progresser de quelques watts en valeur relative. De toute façon l'important est d'avoir une base fiable pour les semaines qui viennent.
Ceci ajouté aux résultats un peu moins mauvais sur les dernières cyclos de la saison me fait dire que mes dernières options d'entrainement sont correctes. Le chemin est long mais passionnant!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut obelix,

C'est plutot une bonne valeur venant du SRM. J'ai trouvé cette etude sur le net entre les 3 capteurs : http://www.fredericgrappe.com/CV/bibliographie/G41.pdf

Justement vers 280 watts, l'ergomo surestime le puissance de 15 - 20 watts. Tu aurais donc eu un resultats de 300 watts de ftp avec ton ergomo. Soit une des meilleurs valeurs te concernant. PAs mal!!
A+

Obelix a dit…

Salut Alban,
Merci pour le lien, je l'avais lu lorsque j'ai acheté l'Ergomo l'an dernier, mais je ne me rappelais pas de telles valeurs... En tous les cas en considérant ma dernière ftp mesurée à 282w avec l'ergomo en aout, je ne pense pas avoir eu une telle progression, mais plutôt autour des 10 watts, ce qui est déja enorme pour une fin de saison.
Le challenge pour cet hiver va se situer dans la conservation d'une ftp la plus proche possible de ces 282 w...
Tiens puisqu'on en est là, j'ai appris aujourd'hui par "velo magazine" que Yvan Basso a actuellement une ftp de l'ordre de 400W ;-), pour 70kg...ça fait réver...(en fait ils donnent comme info 30 mn à 6.07w/kg dans une bosse, donc 6.07*0.95 pour une heure, soit environ 400 w pour 70kg...)