vendredi 24 octobre 2008

CP5 enfin...

Après avoir eu cette discussion dans ce post, j'ai enfin pris la peine de réaliser un test CP5, c'est à dire 5 mn à fond, en début de séance après un bon échauffement.
Il se trouve que chaque centre de test VO2max, chaque entraîneur un peu réputé possède son propre protocole de test pour la détermination de la PMA, si bien que la comparaison reste difficile et la calibration de certains exercices très douteuse, en particulier les fractionnés de type "Thibaut" ou "Gimenez " qui nécessitent un soin particulier.
La tendance est plutôt à la surévaluation de la PMA dans les protocoles de Grappe (incréments de 30 W par 2 mn), mais aussi de Rick Stern (incréments de 25 W par 1 mn).

On aboutit à des exercices comme du 8* 3' à 95% de PMA, soit 364w * 0.95 = 346 W si je prends la PMA déterminée dernièrement pour moi selon le protocole Grappe. Le soucis est que ce type d'exercice m'est totalement impossible actuellement, ce qui conduit à un échec de la séance prévue, à une démotivation et par conséquent aucun progrès à prévoir. Ceci m'est arrivé en Juin lorsque je cherchais les meilleurs exercices de L5. Pas bien.

Tant qu'à faire de suivre une méthode d'entraînement (Coggan et son fameux bouquin), j'ai donc effectué aujourd'hui un test CP5, aussi pénible que le test PMA triangulaire d'ailleurs!

J'obtiens donc 351 W, ce qui est nettement inférieur aux 364 W de mon dernier test PMA classique. Il semble donc que les blocs de 2 mn d'incrément soient insuffisants, et qu'il vaut mieux utiliser des blocs de 3 mn comme le décrit Bugno dans son Post.
D'autre part, le rapport PMA/FTP dont je parlais ici est finalement de 282/351 soit 80.3%, plus conforme à la théorie...

Voila enfin une bonne base de travail pour cet hiver. Le Powertraining est vraiment avide de précision, de cohérence et de rigueur, mais quel plaisir lorsque cela fonctionne!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

premier CP5 pour moi en bosse et j'ai gagné 10w par rapport a ma pma mesuré il y a 1 mois au CHU. Le test est peut etre trop court sur 5' ? en tout cas impossible de continuer 1'de plus !

Obelix a dit…

Salut David!

En un mois tu as pu progresser, surtout si tu as axé ton entrainement sur de l'intensité. Normalement le CP5 est très représentatif de la PMA, mais chez certaines personnes le CP6 peut etre encore plus précis. (mais c'est une torture!)
Quel a été le protocole de test au CHU?

Anonyme a dit…

c'était +40w/2min, 6 min c'est clair que c'est vraiment dur

Obelix a dit…

40w/2mn a tendance à déja surestimer un peu la PMA, en plus ton CP5 est plus haut, donc à mon avis tu as du pas mal bosser en PMA ces derniers jours...;-)