jeudi 23 octobre 2008

Musculation sur Home trainer


Voici à quoi ressemblent mes séances actuelles de force/vélocité sur le vélo. C'est une option de séance que je n'avais pas réalisée l'hiver dernier, par manque de temps sans doute, ou plus préoccupé par la mise en route de ma première année de Powertraining.
Comme je le disais dans un précédent post, je prévois ces exercices 2 fois par semaine jusqu'à fin décembre normalement, soit 2 fois sur HT, soit sur route, avec un couplage L4 ou L2L3 sur des séances de 2h30'.

On voit sur la courbe le travail à 210W environ, 40 rpm, ce qui donne, avec un réglage à 6 du Tacx Satori un couple de 50 Nm environ, bien suffisant pour moi!...
Sachant que pour réaliser 310/320 W de FTP cet été, ce qui reste mon objectif 2009, j'aurai besoin de 38 Nm environ à 80 rpm pendant 1 heure, alors autant s'habituer à pousser un peu sur les pédales...
Il existe à ce sujet d'ailleurs une petite controverse avec les partisans de la salle de muscu, surtout axée sur les squats ou la presse, et ceux de la muscu sur vélo, dont je fais partie.
J'estime que le seul geste capable de reproduire la mise en action des muscles recrutés pour le mouvement de pédalage reste le pédalage en lui même; un mouvement biomécanique est tellement compliqué à analyser que le renforcement d'un groupe musculaire ne suffit pas à mon sens à développer les capacités de l'ensemble du geste et surtout la coordination de ceux ci.
En revanche, les exercices hors vélo sont indispensables lorsqu'ils concernent le gainage et dans une moindre mesure le haut du corps.

Pour l'instant, après 5 séances de ce type, je n'ai pas ressenti de douleur tendineuse ou musculaire particulière, mais néanmoins il semble plus difficile de réaliser une séance de L5 le lendemain car les jambes sont encore lourdes, même si je m'étire bien... Encore un casse tête pour combiner l'ordre des exercices!

10 commentaires:

Team Oldenhorn a dit…

C'est des intervalles de 4'30 à 210W-40rpm que tu fais ? C'est assez tu crois ?

Obelix a dit…

:-) j'espère! en fait c'est surtout le couple appliqué aux manivelles qui compte, en l'occurence environ 50 Nm, pendant 5 mn, 5 fois. Le but n'est pas de se fragiliser les tendons et donc d'augmenter progressivement le temps de l'exercice, sans augmenter le couple car à ce moment là cela devient de la gonflette, inutile.

Team Oldenhorn a dit…

Le couple tu l'obtiens dans Training Peaks ?
Je vais regarder mes fichiers pour comparer, parce qu'en général j'utilise des puissances plus élevées...

Isanco a dit…

Salut!
As tu abandonné les idées d'exercice type "L4 en force" que tu faisais vers le mois de juin l'année dernière ?
Je ne suis personnellement pas complètement convaincu du bien fondé de la séparation complète des filières musculaire et cardiaque (même si je le fais...).

Deux questions plus techniques (lié au fait que je souhaite renouveler mon ht) : le kinetic et le satori ne sont pas trop bruyants ? Où est il possible de trouver une offre Kinetic (except in US) ?

Merci et a+

Obelix a dit…

Salut Isanco,
:-) non, je n'ai pas encore utilisé cet exercice mais c'est prévu pour novembre! Je n'ai trouvé aucune publi prouvant le bien fondé de cette idée de L4/force (ou L4 velocité d'ailleurs), mais cela me semble interessant d'y revenir après une préparation en force pure que je fais en ce moment. Cela permet en plus de grouper les séances.

Mais plus je lis de publications sur l'entrainement cycliste, plus je suis effaré par le conservatisme et l'incohérence de certains programmes, par opposition à l'athlé qui a mon sens a muri beaucoup plus vite de ce coté là!

Obelix a dit…

Pour Team Oldenhorn:
La lecture du couple dans TPeaks est en effet très instructive, surtout en cette période, mais aussi lors d'une cyclo où tu peux apprendre beaucoup de ce parametre sur une montée de col par exemple.

Obelix a dit…

Isanco: voici un lien pour le Kinetic, c'est là que j'ai pris le mien:

http://www.chainreactioncycles.com/Brands.aspx?BrandID=723

Le Kinetic est assez bruyant mais tellement réaliste! quant au satori, le bruit de 747 au décollage se fait entendre à partir de 250w environ.
Un pneu special pour HT est très utile je trouve.

Isanco a dit…

Merci pour les infos et le lien (pour info, il n'est plus distribué là a priori, j'ai envoyé qq mails à droite et à gauche, j'attends les résultats).

Concernant le travail de la force, la tradition veut qu'il s'agisse (grosso modo) de faire du L2 avec un couple élevé et une cadence basse. Mais c'est pê l'héritage du 'foncier' comme dominante fondamentale de l'entrainement. Comme le foncier a été remplacé par du SST et du L4, il n'y a plus forcément de raison de maintenir cette version de la 'force'...

Obelix a dit…

C'est vrai, logique et cohérent! Toutefois, pour me faire l'avocat du diable, les séances de forces devraient s'effectuer jusqu'à "epuisement musculaire", or il est sans doute plus facile d'obtenir cette situation en L3 qu'en L4 ou l'epuisement sera plutot dû auxlactates ou au cardio...

Stefane a dit…

Tout à fait d'accord pour les exercices "hors vélo". Absolumeny indispensable..