vendredi 11 janvier 2008

Conquis par le twentyNiner!!!


Une petite sortie de 2 heures ce matin pour enfin tester le Padrino en conditions normales d’utilisation, c’est à dire sous bois, boue et dénivelée ! Un peu de pluie aussi comme en témoigne la photo!

Tout d’abord je tiens à préciser que c’est vraiment la première fois que je monte sur un 29 pouces, c’est dire si j’attendais ce moment avec impatience. Pourquoi avoir investi directement dans un vélo ? Car en fait je déteste les essayer quand je ne suis pas parfaitement bien dessus, avec mes repères et surtout avec les composants que j’ai moi même choisi. Je peux me permettre ces petits caprices donc j’en profite, ce sont mes seuls jouets…En plus si un montage ne me convient pas je peux toujours le revendre, c’est déjà arrivé !
Ce petit préambule me permet aussi de dire que je suis sans concession quant au jugement d’un cadre ou d’un composant, non pas que je sois une référence en quelque domaine que ce soit, ce serait prétentieux, mais parce que je peux me permettre de changer rapidement de vélo, je n’ai aucune attache ni sponsor, ni ami ni copain dans le milieu, et je ne cherche pas à encenser un matériel juste parce que je vais le revendre…(ça s’est déjà vu sur certains forums !).

Donc je pars ce matin après avoir changé le rayon cassé hier après midi (et oui, comme ça, en sortant de chez moi, la chaîne s’est prise entre la cassette et la roue et schbling… !), et je commence par un petit bout de route histoire de jauger les rapports. Et là première surprise, il faut que je change mes repères car une roue de 29 pouces, c’est 10% plus grand en périmètre qu’une roue de 26, donc ça vous descend tout d’un pignon en gros…Et ben, je me dis que dans le pentu technique où je passe habituellement en 22/34, ça va pas être simple ! Petit à petit je m’habitue, mais cette roue arrière reste fichtrement lourde à tirer. Pourtant c’est un super montage à base de ce qui se fait de plus léger, mais je reste sur quelques mois de roulage avec entre autre mais surtout un Taurine de chez Cannondale à 9.2kg hyper nerveux, en plus j’ai mis ce matin une chambre à air lourde et un pneu plutôt orienté boue, donc ce point restera à vérifier avec un montage Notube et un Crossmark que j’ai dans le garage.

Puis viennent les premières pentes techniques à 25/30%, avec marches et rochers glissants. Là je prend une première fois mon pied car ça motrice très fort (normal vue la surface de contact avec le sol), on se croirait sur un Full suspendu avec des pneus super glue (type Nevegal, par exemple, en stick E !) . C’est vrai que j’ai l’impression de monter sur le plateau du milieu, mais la motricité compense et ça passe plutôt plus vite que d’habitude.

Après petit champ de cailloux sur du plat, avec petites vibrations, petits chocs qui se font bien sentir. Deux origines : je ne suis pas encore monté en Tubeless, et ma sortie de selle est minuscule, la tige ne travaille pas en flexion. Ceci est dû à la taille du cadre chez Ventana, pour avoir mes 62 cm de top tube, je me retrouve avec 22 pouces de tube de selle et une sortie un peu moche qui joue un peu sur le confort, surtout que j’aime bien les tds en Titane, et que là vu la longueur de travail en flexion, ce métal n’apporterait rien. En revanche je suis agréablement surpris par la F29 devant qui fait vraiment bien son boulot.

Puis première accélération sur un faux plat descendant, je m’amuse à le faire sauter à droite et à gauche, il répond bien, reste bien horizontal sur les petits sauts de cabri, les bunny passent bien, le pied, grosse marade.
On sent que les relances sont franches et explosives, il est très rigide debout sur les pédales, ça va vite ! ! !
La position est habituelle, j’ai les mêmes repères que sur le Cannon et le Dean, la selle et les poignées juste 1cm plus haut en raison du boitier qui est à 300mm du sol, mais ça ne gène pas outre mesure.

Puis les descentes techniques rapides (je vole !), trialisantes où habituellement je rame car je suis en limite de l’OTB, là ça passe avec une telle marge de sécurité que je pourrais encore accélérer un peu sans prendre trop de risque. Ce point est vraiment très fort chez les 29ers, on me l’avait dit mais le vérifier par soi même, c’est mieux ! C’est bonnard, là ou je perds beaucoup de temps pendant les courses, je risque de compenser , même pas peur !…

Bref, ce n’est encore qu’un premier essai, avec au moins la roue arrière qui est à revoir (pneu + tubeless), mais l’impression est très positive. En gros j’ai ressenti deux fois dans ma vie de vététiste de gros changements positifs :
Le premier quand j’ai essayé mon premier vtt en carbone, le Taurine, qui m’a scotché par sa rigidité et sa nervosité exactement faite pour moi (limite puissance/élasticité).
Le deuxième aujourd’hui avec des sensations en descente que je n’avais encore jamais eues….

3 commentaires:

laurent a dit…

Bonsoir Obelix, j'ai découvert ton blog en cherchant des infos sur les 29 pouces. Je vois que l'on roule dans le même coin. J'habite à Vaugneray. Roule-tu toujours en 29" ? Trouve-tu un réel avantage par rapport au 26" ? Pour ma par je me renseigne pour me faire une idée sur le principe. Je roule en rando avec un prophet SL et je fais quelques courses comme Cassis et Nîmes. On se croisera peut-être dans nos montagnes.

Obelix a dit…

Salut Laurent,
En fait j'ai décidé de faire 1 ou 2 saisons de route à fond, donc j'ai provisoirement abandonné le vtt, je n'en fais plus que très rarement!
Pleins d'avantages au 29er, qui sont à peu près résumés dans ce post que tu as lu.
A bientot sur les chemins peut etre!

laurent a dit…

Bonsoir, et merci pour ta réponse, je continue mes recherches sur le 29". J'ai demandé à Alex de loisirsvtt pour essayer un vélo, mais il n'en ont pas dans leur parc, donc si tu connais un vélosiste qui en fait essayer, fais moi signe.
J'ai vu que tu montais tes roues, c'est pas trop chaud !
Pour mes prochaines roues je ferai peut-être le saut !
Bonne route.