vendredi 18 janvier 2008

Refroidir le moteur...

Hier j'ai utilisé pour la première fois un système de ventilation lors de ma séance de L4, un gros brasseur d'air que j'ai placé devant le vélo. La séance a été dure (comme d'hab!) car j'avais ciblé 280W à titre d'essai, pour monter le plus près possible de ma FTP actuelle indoor (282W).
J'avais bien lu et remarqué que tous mes compères allumés du Wattage utilisaient ce genre de système, recommandé d'ailleurs pour éviter les risques de surchauffe ou de déshydratation, mais j'ai la tête dure et je pensais que le froid sévissant dans mon garage suffisait.

Un calcul rapide du rendement sur les 2 blocs me conforte un peu dans mon idée car ce dernier s'avère être dans la moyenne haute de ces dernières semaines mais sans plus (22.3% et 21.04%).
En revanche, je pense que le refroidissement m'a permis d'augmenter la puissance moyenne sans aggravation du ressenti de l'exercice, ce qui est primordial. Bon ce n'est qu'un constat sur un exercice mais si la tendance se confirme, cela prouve encore une fois que le corps humain est incroyablement sensible aux conditions extérieures lorsqu'il est placé en fonctionnement "poussé", j'entends par poussé une situation ou il fonctionne dans des plages hautes de fréquence cardiaque, très éloignée de la sédentarité. C'est dire aussi l'importance de la chaleur sur une montée de col.
En tous les cas ce simple ventilo m'a permis de dépasser 280W sur mes séances de SST, ça me plaît bien...

Petite digression pour dire que je me suis inscrit au "Raid offroad" à Cassis le 30 mars (55km chrono) et à la Scott 1000 bosses le 27 avril (135km).

Aucun commentaire: