jeudi 10 janvier 2008

Kurt Kinetic: validation pour moi!

Ce post n'a aucune valeur statistique, il ne s'agit que de constatations faisant suite à une série de mesures effectuées lors de l'utilisation de ce HT depuis quelques semaines.
J'ai comparé la courbe donnée par le constructeur et dont j'avais déja parlé ici, à ce que me donne maintenant l'Ergomo comme valeurs de vitesse et de puissance.
Certes il n'est pas question d'accorder plus d'importance qu'il n'en a à ce petit comparatif, sans faire de test de Chi 2 ni de régression linéaire, mais cela donne une idée des possibilités qu'offrent un excellent home trainer:

La courbe ci dessus montre quelques valeurs de correspondance entre les 2 mesures, prises sur des intervalles d'au moins 5 mn pour tendre vers une certaine précision, certes ce n'est pas parfait pour une idée précise du travail en PMA ou en % de FTP, mais cela peut aider pour qui ne possède pas de capteur. Il est en effet difficile de faire la différence par exemple entre un travail à 277w comme je l'ai fait hier soir, avec un travail à 270w avec seulement la vitesse lue, et pourtant le travail n'est vraiment pas le même à la sortie!

Comme petite conclusion, je dirais que le Kinetic permet de travailler tout de même dans des conditions correctes sans capteur de puissance car sa courbe de résistance en fonction de la vitesse dans les zones qui nous intéressent en développement de ftp (200 à 400w) est relativement fiable, sans doute assez d'ailleurs pour un entraînement sérieux, à un coût raisonnable. D'ailleurs le ressenti lors d'une séance est très agréable finalement, on n'a pas la sensation que le rouleau se liquéfie au fil des minutes, comme je l'avais remarqué sur mon Elite gel. Très bon achat à conseiller donc!

Aucun commentaire: