lundi 7 janvier 2008

FTP=282 W pour fêter WKO+ 2.2!...

Après avoir déterminé une FTP outdoor aux environs de 285 W pendant les vacances de Noël, je voulais savoir si l'augmentation par rapport à la FTP indoor du 8/12/2007 (274W) était due à une progression ou simplement au fait de se dérouler sur route.

J'ai eu ce soir un début de réponse en effectuant le test de janvier sur le Kinetic. J'ai commencé dans l'idée d'enchaîner mes 2 blocs de 20mn en L4, et les sensations étant bonnes, je me suis dit au bout de 5mn de la première partie que je pouvais faire mieux. La puissance moyenne sur le premier bloc a été de 303 W et 258 W sur les 2èmes 20 mn que j'ai quand même finies, mais un peu à la ramasse!...Très bizarre la répartition de la ligne de puissance sur le graphe!

Cela donne donc 303*0.93= 282 W, soit une augmentation de 8 W par rapport à début décembre.
Première remarque: Mes séances de L4 portent leurs effets (en tout 11 séances en 1 mois), le travail ciblé est payant...;-)
Deuxième remarque: La différence outdoor/indoor est donc actuellement de 3 W pour moi. Je pense en fait après analyse que la FTP outdoor est légèrement sous estimée car ce jour là je n'avais pas vraiment cherché à tester mon seuil, et qu'elle se situe plus probablement près de 290W. Mais peu importe, je vais surtout continuer à travailler autour de cette FTP indoor mesurée aujourd'hui et l'introduire dans le nouveau WKO+ version 2.2 qui a reçu pas mal d'améliorations, surtout dans la souplesse de la présentation et dans la possibilité d'utiliser des fichiers Garmin de running dans la construction du PMC...Pas mal!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je lis ton blog avec beaucoup d'interet ... dans le passe, tu as compare l'Ergomo au Kinetic. Penses-tu que les courbes de puissance soient toujours proches?

Obelix a dit…

merci pour ton intéret! J'éspère que mon post du 10/01 t'apportera un début de réponse!