mardi 29 septembre 2009

Bilan 2009: Partie 3

Des Progrès?

Grâce à WKO+, la recherche des plus petits signes de progrès au cours d'une saison, ou d'une saison à l'autre, est facilitée: par exemple, le graphe suivant montre l'évolution de la meilleure puissance développée sur 35 et 60 mn, avec environ 20 watts de progression entre le début et la fin de cette saison 2009.

De la même façon, on constate aussi une différence entre la courbe générale des meilleures puissances normalisées entre 2009 et 2008, sachant que les valeurs de 2008 ont été enregistrées avec un Ergomo qui surévaluait probablement les résultats de 10 à 15 watts...

Pour finir, on peut donc envisager sans trop s'avancer que la progression a été présente tant dans les chiffres que dans les résultats (qui restent maigres malgré tout!). Le challenge étant maintenant de reproduire ces progrès en 2010 en conservant ce qui a fonctionné et en ajoutant certaines options issues de mes récentes réflexions...


Comment obtenir les périodes de forme?

Nous avons vu dans un article récent que mes 2 périodes de "personal best", en gros mi mai/mi juin et mi juillet/mi août n'étaient pas reliées à un pic de zone d'entraînement, ni à une période de CTL très élevé.
Il faut donc creuser un peu plus en détails pour accéder au qualitatif des séances et non au quantitatif.
On s'aperçoit alors que pour le premier pic en mai, ce sont les séances de Gimenez effectuées très peu de temps auparavant (du 15/04 au 15/05) qui ont été bénéfiques, et que pour le pic de Juillet plutôt des séances de L6 court (30s à 2mn) et de L5 long (4 ou 5mn) et haut (118 à 120% de FTP). En revanche, les séances de L5 long mais bas (110 à115% de FTP) de février et mars n'ont pas donné de résultats flagrants, surtout en ce qui concerne les personal bests, ou alors elles ont été efficaces "à retardement", ce dont je doute.

Cela confirme une impression que je n'avais encore pas pu vérifier; je suis plus "entraînable" par des séances à durée d'exercice court mais intense de type Gimenez ou L6 court, ou même L5 haut, qu'à des séances avec une durées longue mais plus faible en intensité de type L5 bas, en tous cas en ce qui concerne le développement de mes facultés aérobies.

Il se trouve que je préfère, et de loin, un Gimenez ou un 2x(10x2'@L6) qu'un 5x5'@110% FTP! Est-ce une coincidence? Finalement la nature est assez bien faite! En tous les cas voici une piste qu'il sera très intéressant d'explorer en 2010!..

2 commentaires:

Alban a dit…

Salut Obelix,

Je n'ai pas encore poussé aussi loin que toi mon bilan mais je te rejoints sur un point: je constate mes meilleures progressions depuis mi juillet date à laquelle j’ai commencé le gimenez. Il est vrai que je préfère également cet exo à celui type 5x 3’@120%ftp ( que je faisais vers avril –mai) . Il est vrai aussi que j’ai ralenti les sorties de plus de 4 h après la marmotte ce qui pourrait expliquer une meilleure recup et donc une meilleure assimilation des exo exigeant en puissance.
A confirmer saison suivante !!
Alban

Obelix a dit…

Oui Alban, je crois que tu as raison au sujet des longues sorties en SST, elles ont une importance considérable en phase de préparation, disons au printemps, mais il faut je pense ralentir leur fréquence par la suite, même si elles sont toujours indispensables!