lundi 28 septembre 2009

Bilan 2009: partie1

La fin de cette saison 2009 approche à grands pas et un petit retour en arrière s'impose, l'analyse de toutes ces données laborieusement compilées pourra j'espère me donner quelques pistes pour 2010.

Dernièrement les articles de ce blog ont été un peu rares, non pas que je roulais moins (ça je ne peux pas!), mais en fait peu de nouveautés et peu de choses intéressantes à dire...Le SRM Dura Ace est toujours en Allemagne, depuis 2 semaines donc, mais cela ne me gène pas plus que cela car entre temps j'ai reçu le FSA commandé pour mon Pinarello.


Savoir reconnaître les bonnes périodes

Dans une analyse de saison, la première et plus importantes des choses à faire est sans doute de savoir reconnaître les bonnes périodes ou les bons jours, ceux dont on se souvient comme dans un rêve, genre je suis Jésus avec des roues....Bref, pour moi cette année il y a eu très peu de sorties avec cette impression de marcher sur l'eau, mais toutes sont situées dans ces 2 périodes: du 17 Mai au 15 juin et du 18 Juillet au 10 Août.

D'abord ce sont 2 périodes pendant lesquelles mes "Personal Best" aérobies ont été les plus nombreux, comme le montre le graphique ci contre. En outre, j'ai eu quelques sorties "magiques" avec de très bonnes sensations.
Durant la première de ces périodes, j'ai couru 3 cyclosportives, avec de très bonnes sensations jusqu'à ce que les crampes finissent par me gâcher les derniers km, surtout dans la Time Mégève. Mais ceci est un autre problème, j'y reviendrai. En tous les cas je n'ai pas pu cette saison profiter de ce Pic de forme, c'est bien dommage...

On peut remarquer sur le graphe le peu de corrélation entre ces bonnes périodes et le CTL. D'abord parce que ce dernier est peut être mal calibré, les 42 jours de moyenne mobile sont peu adaptés à mon cas, et surtout je pense que ce n'est qu'un reflet de l'endurance et non de la performance. Il est très utile dans cette optique de construction de la base foncière mais peu utile dans la reconnaissance des pics de forme, en tous les cas chez moi.

Sur le graphique suivant, on peut observer l'évolution de mes Puissances Normalisées sur 2 et 3 heures, qui montrent un pic autour du 20 juillet,

soit dans la première de mes 2 périodes de forme objectivées par les Personal Best vus plus haut. On peut constater que malheureusement depuis, les valeurs ont plongé!

Une remarque particulièrement importante: Ce n'est pas parce qu'un pic de puissance est disponible que sa traduction en terme de résultat en course est immédiat; d'autres facteurs interviennent, en particulier l'état de fatigue présent le jour J qui peut annihiler toute prétention à une bonne place...Là peut intervenir ATL, ce paramètre issu du PMC et qui donne une idée assez précise au jour le jour.

Dans la deuxième partie, nous verrons comment essayer de reproduire les conditions d'obtention de ces pics pour 2010...

4 commentaires:

bugno a dit…

Salut Obelix, ton analyse est très intéressante. J'essaie également de comprendre le lien entre le CTL et les différentes évolutions de la performance lors de la saison et ce n'est pas toujours évident. Les décalages sont peut être dûs aux constantes de temps dans le modèle du PMC, en effet... Tu es mieux placé que moi pour le confirmer mais le décalage assez grand entre ton pic de CTL et ta première partie de PB (2 mois si je lis bien le graphique) n'est pas dû aussi à la fatigue que tu as ressenti de mémoire en avril? S'il faut bien 2 semaines d'affutage, peut être que si on est allé trop loin dans la fatigue, cela prend plus de temps (tu me diras le modèle doit le prévoir avec une bonne constante de temps pour ATL...) d'autant plus si on a pas prévu de surcompenser et que l'on continue de forcer... Je relève quand même une constante, une augmentation des BP après un gros volume d'entrainement (CTL en hausse), suivi d'un transfert vers plus d'intensité (IF en hausse) avant un recul de la performance car le CTL (stable ou en baisse) n'est plus assez composé de travail aérobie long. Mais tout cela n'est pas révolutionnaire :-)

Obelix a dit…

Salut Bugno et merci pour ton commentaire.
En effet, il s'est éculé pas loin de 2 mois entre le pic de CTL et les premiers per.best, ce qui est imputable à cette periode de fatigue effectivement ressentie, ou à un certain délai de surcompensation pour moi, ou tout simplement à une accumulation de TSS en Mars qui n'a finalement pas servi à grand chose, c'est un peu ma conclusion.
Dans un prochain article j'analyse cette position temporelle des PB, tu verras que la raison de leur présence est plus qualitative que quantitative...;-)

Alban a dit…

Salut OB, magnifique ce nouveau pédalier. Tu as pensé à prendre une carte de fidelité chez SRM ? 5 acheté-1 offer ? :-) Plus serieusement que vas tu faire du shimano?
A+
Alban

Obelix a dit…

Salut Alban! et oui je suis classé dans les bons clients chez SRM!
Le DA je le garde, il va aller sur le mulet et sur mon projet en cours...mais chutttt...;-)