mardi 15 septembre 2009

En état de manque?


C'est fou comme on s'habitue à rouler avec ce petit instrument désopilant qu'est le SRM...Mais voila, il est tombé malade, plus d'affichage de puissance ni de cadence...La batterie? peut être mais je suis loin des 1400 heures données (à juste titre je crois, au vu du sérieux du fabriquant) pour sa durée de vie...Alors?

Après un court échange de mails avec Charly du service technique, on décide un rapatriement de l'engin à la maison mère pour diagnostiquer la panne.

Retour en Allemagne ce matin par colis, j'espère ne pas en être privé trop longtemps. En même temps cela ne tombe pas si mal car la fin de la saison est atteinte et je suis en ce moment en phase de réflexion sur les phases de la prochaine. Mais que c'est dur de calibrer des séances à l'aveugle!
Ce matin je me suis calé sur ma montée "spéciale intervalles", en utilisant la vitesse puisque il ne me reste que ce paramètre. Pas de vent, donc je pense avoir effectué un travail sensiblement le même qu'avec le SRM.

Ce week end, dernier rendez vous de 2009 à la Forestière, du moins s'il ne pleut pas, pour clore cette saison sur laquelle je reviendrai prochainement pour un petit bilan...

8 commentaires:

Paille a dit…

Bonjour

Je m'entraine aussi avec un capteur
de puissance et j'ai du m'en passer
cet été car je suis parti en vacances au Quebec et j'ai pu rouler uniquement en VTT. On arrive à calibrer ses séances au resenti quand on à pris l'abitude de s'entrainner avec la puissance.
Je croyais aussi que la Forestière
était ce WE mais en fait c'est le 26 septembre.
Petite reflexion sur l'état de forme, pendant quatre semaines (au Quebec), je me suis entrainer entre 3 et 5h30 avec un peu d'intensité suivant le relièf et pas mal de récup. J'étais grillé en partant après avoir fait l'étape du tour, et bien en rentrant et après trois semaines d'entrainement ( pma seuil et tout),
avec un peu moins de volume que précédement 6h30 auy lieu de 8h en moyenne, et bien je suis en forme comme jamais depuis le début de la saison.
Bonne chance pour cette fin de saison et peut être que nous nous vérons à la Forestière.

Oldenhorn a dit…

Le mien a environ 600h et la pile fonctionne bien.
J'ai déjà eu 3-4 fois des problèmes de (dé)pairage entre le pédalier et le PowerControl (puissance et cadence). J'ai dû répéter plusieurs fois la manoeuvre de pairage et à chaque fois tout rentre dans l'ordre.
Depuis que j'ai mis à jour le firmware je n'ai plus rencontré ce problème.
J'aimerais bien avoir les conclusions du support technique de SRM pour le tien! Et puis comme je comptais renvoyer le mien pour changer la pile fin Octobre, je vais savoir s'ils sont rapides ;-)
@+

Obelix a dit…

@Paille: merci pour la Forestiere, j'étais habitué ces dernières années au 18 ou 19 septembre! bon, j'allais tout de meme verifier avant de partir à Arbent! (enfin j'espère...)
Pour le volume d'entrainement, c'est vrai que chacun se connait et connait ses limites, mais en cette periode de fin de saison ou le foncier est bien acquis, une réduction du volume conduit souvent à un bon état de forme! C'est aussi mon cas depuis que j'ai récupéré un peu dans la tête...;-)

@ Oldenhorn: J'avais vérifié plusieurs fois le "pairage", mais sans succes. en plus la lecture de P et C etait plus ou moins aléatoire, du style je fonctionne 30 mn et plus rien 1h...
J'espère que le récupérerai assez vite, on se sent un peu tout nu sur le vélo...
Pour l'instant ça me coute quand meme 75 euros, chronopost avec assurance...:-(

Alban a dit…

Salut Obelix,

Me revoilà après quelques semaines sans commentaires sur ton blog malgré une lecture assidu!! La question du volume tombe à point, effectivement je constate aussi une progression assez importante depuis que j’ai arrêté de préparé des objectifs comme la Marmotte. Entre mi-juillet et mi septembre j’ai augmenté mon cp20 de 15 w malgré un volume horaire à la semaine ne dépassant pas 6 h. Avant juillet j’étais plutôt à 8-10 h/semaine et malgré l’enchainement d’exercice spécifique identique à aujourd’hui, le résultat était assez décevant !! Me concernant il semble donc difficile de pouvoir développer puissance maxi et endurance maxi !! Pour l’année prochaine je me demande si je ne vais pas laisser tomber ce genre d’épreuve ultra. Finalement le but de finir a été atteins et quoi qu’il en soit je pourrais jamais jouer un classement intéressant sans augmenter de façon exponentiel les heures d’entrainement. Par contre sur des épreuves de 3 h il est assez grisant de tout donné et essayé d’être devant !!
Alban

Obelix a dit…

Salut Alban, content de te lire!
C'est drole, il me semble que la ftp est un bon témoin de l'endurance, et pourtant tu as la sensation inverse?
Ton excellent cp20 ne serait pas plutot un effet combiné de l'accumulation d'entrainement depuis le debut de la saison avec une mise au repos récente? en gros une periode d'affutage un peu longue?

Alban a dit…

Il est clair que j'ai bien ralenti depuis un mois. Je m'accorde regulierement des break de 2 à 3 jours sans vélo.Le pire c'est que je progresse encore comme ça et je suis d'une grande fraicheur ces derniers temps. Certainement une conséquence d'un début de saison bien remplie avec un foncier bien en place permettant un entrainement du moment plus light.

moulineur a dit…

Salut Obelix,

J'ai enfin reçu mon PT compatible Ant+. Pour ton info, mon GPS Garmin Edge 705 l'a reconnu directement. J'ai maintenant en un seul appareil, toutes les fonctions possibles : GPS avec carte, vitesse, cadence, rythme cardiaque, puissance (P instantanée, P moyenne 3 sec, P moyenne 30 sec, P moyenne sur la sortie et P max).
J'ai une question à te soumettre : quelle est la relation théorique entre SV2 (seuil anaérobie calculée lors d'un test à l'effort) et FTP? Est-ce que CP20 et SV2 sont-ils les mêmes?

Au plaisir de te lire,
Nicolas

Obelix a dit…

Salut Nicolas,
Vraiment ce standard Ant+ représente l'avenir, enfin une compatibilité entre les marques!
pour ta question, la relation entre SV2 et FTP n'est pas bien établie, en tous cas mathematiquement. Il se trouve que pour la plupart des cyclistes les 2 valeurs sont similaires, mais il suffit qu'un individu ait un gros potentiel anaérobie pour que FTP soit au dessus de SV2. Quant à CP20, il est aussi normalement entre 5 et 7% au dessus de FTP. (rappel: FTP=CP60, en gros).

Je te souhaite bon courage et plein de bons entrainements! (fais nous les partager!)