dimanche 21 septembre 2008

La Forestière 2008

Comme pour la Préalpes, j'avais dans l'idée de faire le 95 km, ce qui encore une fois en cette fin de saison me convient très bien. Après avoir un peu changé mon entraînement ces dernières semaines, je cherchais surtout à valider ces nouvelles options, qui passent maintenant plus par un travail généraliste sur plusieurs filières, ce que je n'avais pas fait en début de saison.

Le hic c'est mon niveau général d'entraînement qui a commencé à baisser, le CTL a pris une claque ces derniers temps en raison de la météo, et du kendo qui a repris et qui m'occupe 1 à 2 séances par semaine.Pour finir, une semaine assez peu glorieuse avec une séance de L5 mercredi, interrompue au 5eme bloc de 4mn, épuisement atteint...:-(
Bref, je pars à Oyonnax vendredi soir, hébergé chez des amis, échauffement samedi matin par un froid humide qui dépose une petite couche d'eau sur les vêtements en roulant....gasp, la température corporelle monte bien et je me sens assez bien tout de même.Départ, je suis en queue de peloton car je préfère m'échauffer correctement que de poireauter dans le sas de départ, je remonte bien pour me placer avant la première montée qui mène à Desertin, que j'avale assez facile, en doublant un paquet de monde, à 285 W (NP) sur 35 mn.
Puis 2 autres bosses permettent finalement de constituer à peu près les groupes, le reste de la cyclo n'étant qu'un étirement de distance entre ces différents groupes, saufs quelques exceptions.
Les gorges de l'Ain sont somptueuses, la météo devient très agréable (15°environ) en tous cas pour moi, avec un petit vent du nord qui nous fait face dans ces gorges. Comme je roule souvent devant dans mon groupe pour garder un rythme, je perd tout de même pas mal d'énergie, je le paye d'ailleurs d'une série de crampes (ischios, adducteurs et jumeaux) lors de la dernière montée après Dortan et je vois à ce moment là une dixaine de petits planqués qui partent devant sans que je puisse les suivre!!! Je ralentis, mouline un peu à 10kmh, ça revient normal au bout de 5mn, je repars à fond. Arrivée, pas mécontent d'avoir choisi le 95 km, les crampes m'auraient plus embété sur le 145km.

Bon bilan, je pense que les dernières options d'entrainement sont validées, je termine 58eme sur 333 classés, 17eme de ma catégorie sur 82. C'est un petit progrès.

4 commentaires:

bugno a dit…

Belle course Obelix, je trouve au contraire que tes progrès sont notables course après course. C'est dommage que cette cyclo soit si loin de Grenoble...
Ta courbe de puissance a un profil presque plat (ne chute pas en fin de course) ce qui est bon signe. Que donne ta puissance normalisée sur 3 heures par rapport à d'autres courses ou tes meilleurs entrainements? Une bonne course sur plusieurs heures où l'on a vraiment tout donné, en s'accrochant, donne généralement une NP assez élevée par rapport aux chiffres habituels... Quasiment impossible de reproduire à l'entrainement :-). C'est ce genre de course qui fait progresser et passer des paliers...

Obelix a dit…

Merci Bugno! La NP 3 heures sur cette course est de 255W, ce qui est assez constant finalement pour moi sur les 4 dernières (Ventoux 254, Etape Beaujolaise 261, Préalpes 257 et Forestière 255), avec une tendance toutefois à la hausse en W/kg car j'ai perdu 4 kg depuis Juin. Néanmoins il semble que ce soit plutôt la répartition dans le temps de la puissance qui soit prépondérant dans le résultat final, avec une première heure pendant laquelle il faut lâcher les watts, et ensuite une gestion personnelle dans un groupe ou il faut le plus possible se mettre à l'abri...;-)et "bruler des cartouches" à bon escient!

Anonyme a dit…

Salut !
Félicitations pour ta bonne performance (petit progrès est un euphémisme, notamment comparé à la 1000 bosses) ! Cela valide une fois de plus le rôle de la 1ere heure et du L5 dans le classement de la cyclo.
Je ne vois pas pourquoi ton résultat sur le grand parcours serait proportionnellement moins bon, excepté pour les crampes.
Je vois aussi que tu vends ton ergomo. Pour passer au srm ? au powertap ?
a+

Obelix a dit…

Merci Isanco! L'Ergomo est en effet en vente car j'ai craqué pour un SRM...J'espère ne pas le regretter car l'Ergomo est très pratique d'un point de vue informations données pendant un intervalle. En outre mis à part au tout début je n'ai eu aucun soucis avec. Bref, c'est plutôt une histoire d'opportunité qui me fait changer...;-)