lundi 1 septembre 2008

La Préalpes 2008

Pendant que certains font de bien beaux compte rendus (voir ici) sur les évènements de l'avant de la course, moi je vais juste parler de cette cyclo, vue du ventre mou du peloton...

Des paysages magnifiques avec pour une fois cette année (pour moi!) une météo très agréable, un parcours de toute beauté avec quand même 4 cols sur le 88km qui finalement en fait 92. J'avais choisi cette distance car je pense que cela convient mieux à mon niveau actuel, rappelons que ma FTP de 282w ne me permet pas de faire le beau sur de longues distances...;-)Le départ était groupé pour les 2 parcours, ça part déjà fort devant dans les petites gorges qui mènent au premier col. Plusieurs coups de patins dans le peloton, une chute juste devant moi (sans gravité), bref, les aléas habituels des débuts de cyclos... La première grimpette fait son oeuvre, les niveaux sont établis et à part pour la gagne devant, les positions ne changeront quasiment pas jusqu'à la fin. C'est un constat que l'ai pu faire et vérifier à chaque cyclo, les places sont souvent (en gros) déterminées dans la première heure de course, et à moins de grosses défaillance les groupes de niveaux sont stables, d'ailleurs on se rend compte souvent que l'on termine avec des gars que l'on a côtoyé au début.

Sur les 4 montées, je commence la première à 285W, pour terminer la 4eme à 247W de moyenne (Col de la Cluse), ce qui me fait perdre 2.75% de rendement, cela reste stable pour moi, similaire à "l'Etape Beaujolaise" par exemple.
Je note 278W de puissance normalisée sur 60 mn, ce qui correspond à peu de chose à ma FTP actuelle qui est donc assez juste.
En revanche, en terme de fréquence cardiaque, je pense que mon seuil ce jour là était à 170/171 bpm, ce qui est plus élevé habituellement, ou je tourne plutôt vers 168/169. Ceci montre encore la difficulté pour se fier avec précision à une méthode d'entraînement utilisant la FC, ou alors il faut très bien se connaître.
Quelques crampes apparues pendant la dernière montée, sur les adducteurs, que j'ai pu maîtriser en me mettant en danseuse et en emmenant plus gros. Pas de fringale, j'ai tourné au Nuts (délicieux, pas cher et plein de glucose et de maltodextrine!), c'est un bon plan pour moi!

Je termine 68eme sur 142 arrivants, ce qui me place pur la première fois dans la première moitié d'un classement! On ne va pas déboucher le Champagne pour ça, mais cela me donne un peu de confiance pour la suite. Dans ma catégorie, je suis 15eme sur 40.

Un petit mot sur le matériel; j'ai roulé avec un combo Lightweight à l'arrière et xxxlite à l'avant, c'est vraiment AGREABLE! La sensation aérodynamique en peloton est vraiment palpable, et quel pied lorsque ça monte! Même lorsque la puissance tend à diminuer (col de la Cluse), on ne se sent pas collé au bitume. Les descentes sont vraiment plus précises, ce qui m'intéresse aussi car c'est un de mes points faibles.

Bon bilan donc!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"ma FTP de 282w ne me permet pas de faire le beau sur de longues distances...;-)" : désolé, je ne comprend pas en quoi une faible FTP joue sur ta capacité à faire ou pas de la distance !!!

Ton indice d'endurance (% de FTP à X heure / minutes) peut impacter ton classement, ta performance OK, mais pas ta capacité à terminer la distance.

Sportivement

Gester

Obelix a dit…

Je me suis sans doute mal exprimé, evidemment que je peux terminer les 150 km (encore que ;-)), mais encore faut il que ce soit dans de bonnes conditions, donc à une puissance relativement correcte au bout de 5h...si tu pars avec 350 de ftp tu termine à 280 tes dernieres montées, si tu pars à 280, tu termines à 200, ce qui est loin derriere et manque un peu de saveur!!!
Je voulais tout simplement dire que ma ftp actuelle me mermet de terminer un 100 km sans etre trop ridicule, voila tout!