vendredi 26 septembre 2008

SRM vs Ergomo

Nouvelle saison, nouveau capteur! On dirait un gamin qui change de cartable à chaque rentrée scolaire, même si l'ancien est nickel... Bon, Dans mon cas c'est un peu exagéré car l'Ergomo m'a vraiment apporté beaucoup et ce n'est que par pur plaisir que je change, tel un enfant gâté...
Le montage est d'une simplicité enfantine, rendu encore plus accessible par le fait que la transmission de l'info se fait par les ondes et non plus par un câble. Rien à installer d'autre que le pédalier, exactement comme un Dura ace 7800, un petit aimant sous le boîtier, et l'unité centrale. Du grand art.Première sortie aujourd'hui, rien à signaler, la mise sur orbite dans WKO est simplissime, par USB rapide. Je vais corriger 2 ou 3 petites choses dans le display de l'écran, mais tout est parfaitement organisé d'emblée.
- Le capteur de vitesse Suunto n'est pas compatible avec Polar
- De la même façon la ceinture cardio n'est pas compatible avec l'ancien système Polar (série 725), ni avec la nouvelle (WIND). Bon, comme ça c'est réglé, je n'utiliserai plus mon Polar sur la route, de toute façon la prise de cardio est précise et ne décroche pas, et l'altitude semble fiable, donc plus aucun intérêt à utiliser le double enregistrement capteur et Polar. En plus cela fera de la place sur le cintre...
Il ne me reste plus qu'à vendre l'Ergomo, j'ai mis quelques annonces sur julmtb et online tri.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations, tu verras le SRM c'est génial...

Anonyme a dit…

Salut Obelix,

Il y a une annonce sur Ebay d'un srm neuf qui semble interressante: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270283691204&_trksid=p2759.l1259

qu'en penses tu? a ce prix je vais peut être craquer!!
Merci d'avance
Alban

Obelix a dit…

Je ne lis pas l'Allemand, mais cette annonce semble serieuse, et le prix très interessant, meme s'il s'agit de la version 5 cablée. Je n'aurais qu'une seule petite hesitation, elle concerne le pédalier FSA qui avait quelques soucis de fixation de la manivelle gauche, mais peut etre que ce modèle est indemne de ce problème.

Anonyme a dit…

Bon ça y est j'ai craqué. J'ai hésité toute l'après midi et la soirée mais je devais faire vite vu le prix.Deux raisons d'hésitations: la manivelle 172.5 alors que j'utilise d'habitude des 170 mm. Ayant un entre jambe de 83 et suivant les formules de calculs, je devrais avoir soit 172.5 ou 170 mm en théorie. La difference est minime et je suis pas sur de la sentir.L'autre point plus important etait le pédalier 53*39. Possedant un compact depuis 4 ans, il va falloir que je me réhabitu. Avec 50*34-12*25, je passais partout.Je pense mettre un 38 au lieu de 39 et mettre une cassette 12*27 pour compenser.
Voila, sur fond de crise economique où on ne sait pas comment font finir nos economies, j'ai preferer en profiter encore un peu. J'ai plus qu'a créer un blog maintenant!!
A+
ALban.

Obelix a dit…

Bravo! bel achat et bienvenue au club des blogueurs adeptes du powermeter!
Si tu passes partout avec 34/25, alors tu ne devrais pas avoir beaucoup plus de mal en 39/27, surtout que le nouveau shimano 7900 a je crois un etagement possible en 11/27, ce qui peut etre interessant. Tiens nous au courant dès que tu as reçu l'engin!

Alban a dit…

J'ai posé la question à SRM et il me dise que si j'ai un 53*39 je peux mettre aussi des plateaux compact sur le SRM FSA. Par contre j'ai pas trop compris comment. As tu cette possibilitée de passer a ta guise du 110 mm au 130 mm?

Obelix a dit…

? je sais que l'inverse est presque possible dans la mesure ou tu peux mettre du 52/38 sur un compact en 110mm. En revanche, je n'ai pas eu cette info concernant le 130 sur lequel on peut mettre du compact. A mon avis ils ont mal saisi ta question...

Anonyme a dit…

Je pense avoir compris en relisant le blog de benoit ( team O). Tu dois avoir 2 x 5 vis de serrage des plateaux: 5 vis en 110 et 5 vis en 130 mm d'où la possibilité de moduler!!

Vincent Depuiset a dit…

Bonjour Obé,

Je pense remplacer mon ergomo par un srm wireless.

Peux-tu me dire si le passage d'un vélo à l'autre n'est pas trop fastidieux ?

Est-il possible de chqnger soi-même les plateaux ?

merci d'avance

Obelix a dit…

Salut Vincent,
le pédalier SRM est un Shimano tout a fait normal, cela prend 5 mn pour le démontage/remontage. Tout dépend de ce que tu appelles "fastidieux"!
en revanche, il me semble que ces interventions fréquentes sur les vis ne sont pas prévues par le constructeur, et que peut etre à la longue le système peut s'user plus vite.
Mais tout dépend de la fréquence à laquelle tu changes, il est vrai que si c'est 2 ou 3 fois par semaine ça devient vite gavant!
Sinon le changement de plateaux est tres facile, je viens de repasser du 34 des cyclos de haute montagne vers un 38 plus raisonnable pour la Bretagne!
Bons entrainements!

Vincent Depuiset a dit…

Merci Obe pour ces infos ...

Si j'ai bien compris, il semble plus intelligent de prendre la version compact qui est 130/110 plutôt que la 130/130 qui offre moins de possibilites ...

En 130/110 je peux passer de 50x34 à 52x39 qlors qu'en 130/130, je ne saurais jamais descendre sous 38.

Par contre, je viens d'apprendre qu'il faut compter 200€ par an d'entretien pour les piles .... :(

Obelix a dit…

Les batteries durent normalement 1400 heures...à toi de voir combien de temps cela te durera...;-)

Vincent Depuiset a dit…

Bonjour Obe,

Peux-tu me confirmer qu'il est donc plus judicieux d'acheter le modèle compact et de changer les plateaux en 52x39 . Car bien que roulant 99% du temps en 52x39, j'aimerai pouvoir passer en 50x34 lors de sorties en montagne.

merci

Obelix a dit…

Oui, Specialite TA, Zephir, entraxe 110mm.