Question évidente qui vient à l'esprit lorsqu'on s'intéresse aux entraînements assistés par powermeters; que représente la ftp d'un Julien Absalon ou d'un Frank Schleck? Fred Grappe donne quelques pistes dans son bouquin, surtout il donne quelques valeurs plafond au delà desquelles toute performance relèverait d'une utilisation de substance dopante.
Néanmoins, on a quelques pistes...Il faut bien chercher mais les infos, censées rester secrètes pour certains, se cachent au détour d'un article de journal ou d'un forum du web...On apprend ainsi que Katherin Pendrel (Canada), développe 275 W pour 49 kg, ce qui lui vaut 5.61 W/kg et une 4ème place aux JO de Pekin, course de vtt dames.
De la même façon, on apprend que Les petits Schleck, grands espoirs du cyclisme sur route, développent communément 430 W sur 40 mn environ, ce qui après calculs nous amène à une FTP de l'ordre de 410 W pour 68kg environ, soit juste au dessus de 6 W/kg...Des rumeurs font aussi état de cette valeur pour notre champion olympique Julien Absalon, mais le secret est bien gardé!...
Le très haut niveau du cyclisme est donc situé dans cette zone, cela donne une idée du travail à réaliser pour nos jeunes espoirs Français, et du fossé qui nous sépare du niveau Olympique!
Rappelons que la FTP est la puissance maximale moyenne réalisée sur une durée de 1 heure...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire