dimanche 28 septembre 2008

La Rhonalpine 2008, le gag!

Dommage d'avoir raté l'arrivée de cette course! Inattention de ma part, ou absence temporaire du signaleur sur un carrefour, toujours est il que j'ai été éjecté bien malgré moi du final du grand parcours!!!

Déjà ça commençait pas terrible puisqu'aucune info sérieuse n'était disponible sur le site de la cyclo concernant les parcours et leur longueur; pire, la carte qui figure sur la fiche d'inscription 2008 correspond aux parcours 2007...Bref, pas très sérieux, heureusement que Sebastien, du club Voironnais donnait hier un avant gout du grand parcours sur openrunner, mais on apprend finalement sur place ce matin que le petit parcours fait en réalité 70 km! Je rencontre notre ami Bugno sur la ligne de départ, petite discussion amicale entre passionnés, je trouve très enrichissant de compter parmi les cyclos de la région une personne comme lui, sympa, simple et faisant partager son expérience avec beaucoup de modestie et d'intelligence.

Bon pas grave tout ça, je me lance sur le grand, pas trop mal jusqu'au 70 ème km avec probablement le premier peloton, mais je sens bien que je suis un peu en sur régime et pas vraiment à ma place (265 W de NP sur la première heure, sachant que le SRM donne des puissances légèrement inférieures à l'Ergomo, mais j'en reparlerai dans un autre post), je laisse partir ce groupe (dont Bugno je crois faisait partie), et je me cale sur cette petite montée de 5 km à 250W, ce qui me convient mieux.

Le problème, c'est que dorénavant nous ne sommes que 6 à chasser entre le premier peloton et les autres qui sont probablement assez loin derrière, d'ailleurs 4 lâchent assez rapidement et je me retrouve avec un compère pour la montée principale de cette cyclo, 12 km que nous parcourerons à 2. On récupère de temps en temps des attardés du premier peloton, qui nous accompagnent rarement, puis je laisse partir mon compagnon, car un peu atteint à mon tour.

Là se situe mon erreur car inattention de ma part ou pas, je rate un embranchement. On voit sur le graphe openrunner le profil théorique, et le mien sur le profil Polar, qui montre que je rabiote une bosse à la fin, bien involontairement car je ne m'en suis rendu compte que très près du but, habitué depuis plusieurs km à rouler seul cela ne m'a pas interpellé...;-)

Bilan intéressant du SRM, qui malheureusement possède un petit défaut par rapport au combo Polar/Ergomo, la précision de la mesure de la FC et de l'altitude est moindre que sur le Polar qui est imbattable de ce point de vue!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai le même "problème" avec la FC. En fait je pense que la ceinture Suunto est plus sensible aux micro variations du rythme cardiaque et que du coup il y a pas mal d'artefacts sur la courbe dans Polar Protrainer V.
D'ailleurs dans le logiciel SRM cela n'apparaît pas, sans doute grâce au lissage des courbes.
Il faudrait qu'il y ait une fonction de lissage dans le logiciel Polar...

Anonyme a dit…

Salut Obelix,

Moi je possede un powertap et il est clair que j'aimerai bien m'affranchir de rouler toujours avec la même roue. Pourrais tu me donner l'adresse de commande de ton superbe SRM?
Merci.
Alban

Obelix a dit…

Salut Alban,

j'ai fait une commande directement en Allemagne sur le site de SRM. La communication est excellente et j'ai préféré assurer en sav par une commande en europe plutot qu'aux usa, meme si le cours du dollar est interessant.
Quant à commander en France, les plus gros shop te rigolent au nez quand tu en parle, les autres ne connaissent pas.
Vive notre pays!

bugno a dit…

C'est très gentil ce que tu dis Obelix. A vrai dire, cela fait 2 ans que je rencontre des gens vraiment agréables sur les courses, alors que jusque là, je voyais les cyclistes comme des gens un peu comment dire, "fermés", mais peut être était ce ma timidité.
Dommage que nous n'ayons pu poursuivre notre discussion à l'arrivée, j'avais deux questions:
-pourquoi LW seulement à l'arrière?
-ton SRM a t'il une période d'enregistrement de la puissance inférieure à la seconde? J'ai cru lire qu'une version pouvait enregistrer avec une période très courte pour pouvoir déterminer la relation Puissance=f(teta) de son pédalage où teta est l'angle de la manivelle...
Et aussi bravo pour les -4kgs des quelques mois, tu doit forcément le ressentir sur le vélo ;-)

Obelix a dit…

L'arrivée a été un peu triste car j'étais un peu déçu d'avoir raté cet embranchement! en plus pas très content de l'organisation d'une manière générale! Dommage pour les bénévoles qui ont fait ce qu'ils ont pu!
Je suis donc reparti sans attendre, excuse moi.
Le SRM peut enregistrer avec une période de 0.5 seconde, je ne sais pas si c'est suffisamment court pour ce type de mesure, peut etre que la version scientifique descend encore plus bas!
Quant à ma LW avant, elle est repartie en Allemagne pour un très léger voile, probablement réparé ou changé en sav...Pas de bol car maintenant ça n'est plus trop une saison à mettre une LW dehors! ;-)