mercredi 17 septembre 2008

De ma saison prochaine, partie 2.

Suite du programme à venir, après le foncier, parlons un peu du reste! J'ai pu me rendre compte cette année que le travail axé sur une seule filière (disons pour simplifier L2/L3, L4 ou L5), et en plus incomplet en ce qui me concerne (je n'ai pas travaillé en L6 et L7) sur des périodes de 3 à 4 semaines est inutile. En effet, j'ai remarqué que la filière non stimulée pendant une durée de 4 semaines est irrémédiablement atteinte et faiblit en conséquence. En tous les cas pour moi.

J'ai donc décidé pour cette saison prochaine de travailler toutes les filières, quasiment en même temps, en privilégiant toutefois l'une sur un cycle particulier. Comme mes objectifs principaux ne sont pas encore définis, je n'ai encore pas déterminé l'agencement de ces cycles, mais il y aura sûrement 2 ou 3 périodes principales de pic de forme.

A ce propos, je ciblerai sûrement les "1000 Bosses" en Avril, une cyclo de Juin (Vaujany ou Marmotte) et un marathon de vtt en Suisse me plairait bien. Le problème c'est que le plus accessible depuis Lyon est le GRC (Grand Raid Cristalp) mais son défaut est sa date (Mi Août, vacances familiales et je suis en général à la rue niveau forme...), peut être que septembre ou octobre pourraient convenir, à Einsiedeln, pas loin de Zurich...Cette idée de marathon Helvétique me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, il va falloir y penser sérieusement, mais comme cela ne s'improvise pas, je dois le prévoir longtemps à l'avance...
Il y a aussi l'Alpen Brevet, à Meiringen, début Août... Bref, ce sera difficile de choisir!!! Je reviendrai sur cette programmation des objectifs 2009 dans quelques temps.

En ayant 3 rendez vous principaux, les autres "courses" ou cyclos peuvent alors s'intercaler sans pour cela bousculer le programme, elles sont alors considérées comme de longues sorties de rythme...Le tout est de programmer aussi des plages de récupération, il est impensable de conserver une forme optimale toute la saison de façon naturelle.

Donc pour revenir au sujet, voici la proportion de séances que je vais essayer de respecter en 2008/2009, dès le 1er Novembre qui marquera le premier jour de la future saison dans WKO+...
Après pas mal d'années de sport j'ai un peu de recul pour bien me connaître (le privilège de l'âge!), et je sais qu'une pratique quasi quotidienne m'est possible, et même nécessaire afin de conserver un équilibre dans ma vie sociale et professionnelle. Je pratique environ 10 à 15 heures par semaine, en gros sur 5 ou 6 jours hiver compris et j'écoute beaucoup mes sensations pour déterminer les plages de repos dont j'ai besoin. Cela donne une activité assez régulière, comme le montre le graphe PMC à gauche, avec un CTL assez stable sur l'ensemble de la saison (celui ci comprend aussi mon activité de Kendoka.), compris entre 85 et 100.

Je vais classiquement utiliser des cycles de 3 semaines + 1 semaine de récupération, en essayant de bloquer les séances des 3 semaines actives et de respecter le plus possible les prévisions, et d'improviser un peu pendant les semaines dites de récup.
Sur 3 semaines, 21 jours donc, voici la répartition:
  • 3 sorties de vtt
  • 3 séances de L4 sur route ou sur HT
  • 3 séances de L5 sur route ou sur HT
  • 2 séances de L6 sur HT
  • 2 séances de L7/Force vélocité sur route
  • 4 entrainements de Kendo
  • 3 séances de L2/L3 sur route
  • 3 jours de repos
Bon, cela fait 23 jours...;-) mais j'ai souvent pris l'habitude de réaliser un exo sur Home trainer le mardi matin tôt lorsque mon travail me le permet et d'enchainer sur un entrainement de Kendo le soir à 20h...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Obélix,

je crois que mes objectifs 2009 seront les mêmes que les tiens :
- 1000 Bosses
- Time-Megève-Mt-Blanc ou Marmotte
- GRC (que je te conseille)

Je compte faire deux séances de PMA et une séance au seuil dans la semaine. Je procédais de la sorte en CAP, et les résultats n'étaient pas si mauvais.

Philippe

Obelix a dit…

Salut Phil!

C'est encore à affiner, tant pour les objectifs que pour la méthode, mais c'est déjà un début...Pour le GRC, ça me tente vraiment...

Anonyme a dit…

Salut,
Beau programme. J'ai 2 questions. As-tu en tête une durée indicative pour chaque séance ? (ou au moins pour chaque exo). Comptes-tu grouper des séances (typiquement la L7/force/vélocité avec la L2/L3) ? Sans cela, deux semaines sur 4, tu enchaines L2/L3, L4, L5, L6, L7, et vtt. A ta place j'aurai un peur d'être émoussé le jour du L7 et donc de finalement mal réaliser mes exos. (je trouve que cela fait bcp de 'fractionnés' difficiles en L5-L6 par semaine)

Obelix a dit…

C’est un peu le sens de ma reflexion actuelle ; après la proportion et le nombre de séances, je dois maintenant penser à la planification, sur 7 jours, ou eventuellement sur 10 jours. En plus si tu ne connais pas le Kendo, c’est une activité qui se rapproche un peu du L5/L6 pendant les combats, dont la session dure en général 30 à 45 mn après 1h30 environ d’exercices techniques et plus lents. Sur les 30 à 45 mn de combats, on réalise environ 5 à 8 affrontements de 5 mn entrecoupés de 2 à 3 mn de repos. C’est vraiment hard…
Sinon pour la durée des autres exercices, disons 50 mn pour le HT en L4/L5/L6/L7, 2h30 environ pour le L2/L3 sur route, 3 h pour le vtt, le L4 sur route (45 mn) est inclus dans une sortie de 2 heures environ.
J’ai testé cette semaine un L5 de 50 mn sur HT le lendemain de mon entrainement de Kendo, j’ai dû interrompre la séance par décrochage au 5eme exo à 330W…En revanche, L4 passe très bien le lendemain d’un L5/L6.

C’est donc pour moi un casse tete actuellement de trouver une succession d’entrainements qui puissent inclure ce programme, avec l’optique de se trouver dans les meilleures conditions comme tu le disais au moment du L5/L6/L7…Pour l’instant je cherche… ;-) toute idée est bienvenue !

Anonyme a dit…

Je te conseille l'Alpen Brevet. Je n'ai eu qu'un aperçu cette année mais je suis bien décidé à faire le Platin Tour l'an prochain. Les pyasages sont somptueux et les cols font tous plus de 1200m de dénivelé...

Obelix a dit…

Tout dépend de la date, mais en effet ça me tente bien, j'adore ce coin, j'ai passé 1 année à Zurich et j'ai de très bons souvenirs de ces montagnes!