mercredi 7 octobre 2009

Pliometrie et entrainement d'hiver

Lorsque je regarde mon profil de puissance sur WKO, le déficit dans les deux premières colonnes saute aux yeux: selon le logiciel, je suis "untrained"!...Il est vrai qu'avec à peine 1000 watts en puissance max, ça fait peur.
Pour y remédier, j'ai effectué l'an dernier des intervalles de force sous maximale, des séances de sprints, du SFR, et après avoir pas mal étudié la question, j'ai décidé cette année de ne plus travailler la force sur le velo mais à coté, peu rassuré par le coté insuffisant des progrès réalisés en 2009 en force pure.

Je pense qu'il existe quelque part un bénéfice aussi à développer ces qualités explosives pour la partie aérobie du profil; surtout lorsqu'on est "untrained" comme moi, une progression dans la qualité des fibres doit normalement retentir aussi sur la PMA et FTP.

Je vois aussi un avantage dans la lutte contre les crampes: peut être que la plus grande marge de force obtenue me permettra d'éviter de reproduire ces petits soucis invalidants en course.

J'aurais pu m'inscrire dans une salle de sport, soulever de la fonte à l'aide d'une presse, faire des squats. Tout ceci prend du temps, je dois optimiser tout de même mes heures d'entraînement et les plyometrics sont des exercices tout simples et rapidement mis en oeuvre, permettant en une séance de 15 mn par semaine d'obtenir un gain considérable.

Mais aussi pas mal de courbatures! Ils sont donc à réserver à cette période de construction qui commence, et doivent être stoppés au début de la saison de courses.

J'ai choisi pour l'instant un seul type d'exercice, que je changerai lorsque la saturation me guettera, il s'agit de répéter 3 à 5 series de 10 bondissements sur placeen enchainant les sauts, avec un départ accroupi.



cette petite video montre exactement ce qu'il faut faire....

Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai commencé...Et bien ça fait encore très mal aux quadriceps!!!

5 commentaires:

Michel a dit…

Hello Obé,

As-tu déjà une idée concernant le plan de tes entraînements 2010 ?

Je m'interroge sur l'oportunité d'un travail en L6 au mois de décembre jusque mi-janvier, soit 10séances basées sur le modèle Thibault 100-110% PMA (en variant les plaisirs), après bien entendu une péreiode foncière d'un mois environ (novembre). Ceci afin d'attaquer une dominante L4 jusqu'au mois de mars pour ensuite passé sur du L5.
Avec toujours un rappel de l'ensemble des filières une fois par semaine.
Première objectif début avril.

Mes points faibles étant un rapport ftp/PMA relativement faible de l'ordre de 70%. J'aimerais atteindre 75 voir 80% cette année, tout en concervant une PMA correcte.

Quelle est ton idée sur la question ?

Obelix a dit…

Salut Michel,

ce que tu décris comme entrainement est un peu ce que j'ai fait cette saison. Avec un peu de recul, et concernant seulement MA façon de réagir, je crois que mon L6 de cette prochaine saison sera commencé un peu plus tard, disons vers Fevrier, et surtout les exercices seront réalisés à puissance plus élevée de type Tabata, ou à PMA mais alors de type Gimenez. En attendant, je vais faire pas mal de SST et de L4 bas jusqu'a Janvier afin de continuer à construire ma base, et aussi du gainage et de la pliométrie...

Anonyme a dit…

Bonjour, tu dis que cet exercice permet d'obtenir "un gain considérable". A quel niveau ? Qu'est-ce qu'on améliore concrètement en faisant ce type d'exercice ? L'exercice de la chaise (se tenir dos plaqué contre un mur, sans support) procure t-il les mêmes effets ?

Merci

f.

Obelix a dit…

Bonjour anonyme, la chaise est en fait un exercice complémentaire de la pliometrie. En effet, en effectuant une chaise juste AVANT la plio, on fatigue les fibres lentes, ce qui permet de recruter encore plus de fibres rapides lors de l'exercice de bondissements.
Quant à savoir si le gain est effectif ou non, je teste, pour l'instant j'ai surtout mal aux quads! Enfin quoiqu'il en soit, c'est un exercice que Lance Armstrong réalise très souvent à cette période, connaissant le pointillisme du personnage en matière d'entrainement, cela doit lui apporter quelque chose...;-)

Anonyme a dit…

Ok, merci pour votre réponse. :)

f.