dimanche 1 février 2009

Force à l’Italienne…

En observant les graphiques SRM de Yvan Basso publiés sur ce site, on se rend compte que son entraînement est actuellement basé sur des séances de force appelées SFR (Salite Forza Resistenza) qu’il réalise régulièrement, à l’intérieur de sorties longues d’environ 4h30.
C’est un exercice en vogue actuellement, popularisé donc par son entraîneur Aldo Sassi, qui s’occupe aussi de Cadel Evans et d’autres professionnels.


Il s’agit de grouper 6 à 8 répétitions de 2 à 6mn à 40/50 rpm dans des montées, en se trouvant, ce qui est LE point intéressant, juste en dessous du seuil anaérobie, le graphique ci contre montrant un de ces intervalles de Basso, sachant que sa FTP est d’environ 390W à ce moment là.
En cherchant un peu, on découvre que Lance Armstrong, sur les conseils de C. Carmichael, utilise lui aussi ce type d’entraînement, ainsi que l’équipe Quick Step, sur les conseils de l’Italien Guercilena.

A noter que la vélocité n’est pas travaillée en même temps, mais un peu décalée dans la sortie, souvent derrière un scooter là encore dans un travail au seuil.

Je reviendrai plus tard dans un post un peu plus complet sur l’analyse des entraînements de l’Italien, puisqu’il a la sincérité de publier ses courbes, on y apprend une foule de choses, c’est très instructif…

Quel intérêt par rapport à un travail de force tel qu’on le conçoit en France ? Tout d’abord, comme l’a bien décrit A Coggan, des exercices à basse fréquence, zone d’endurance et force élevée, ne servent qu’à apprendre à pédaler doucement à faible vitesse…Je vous renvoie à l’excellent post de Bugno qui fait un bon résumé de la chose !…En revanche, il semble qu’un travail de force au seuil permettrait une meilleure adaptation simplement par respect du principe de spécificité, sachant que souvent les montées de cols durs à 10/12% se font au seuil à 50/60 rpm….CQFD.

Voici donc une autre occasion de tester une séance nouvelle, ce que je n'ai pas manqué de faire aujourd'hui...;-), j'ai associé 3 *5' à 60 rpm, 280W, ce qui produit environ 45 Nm, à une douzaine de sprints en force max, à 110 Nm, graphique joint...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très intéressant d'avoir les échos des entrainements que font les pros ! Bonne continuation, super blog !!

f.

Olivier ROMEYER a dit…

Salut obélix,

Mon attention se porte actuellement sur des exercices du developpement de l'endurance de force et developpement de la force maximale.

L'exercice que tu proposes est interessant puisqu'il allie les deux.

J'ai relu le chapitre sur le developpement de la force dans le livre de F. Grappe.
Les phases de travail sont maintenu jusqu'au décrochement et sont enchainées par des phases de récupération active I2 à 80-100tr/min. L'ensemble de ces répétitions étant répétées jusqu'à épuisement du niveau de force musculaire.

On peut donc noter que si l'exercice SFR apporte un épuisement, il n'y a pas de phase de re-synchronisation de la coordination musculaire.

Mais cela est peut être plus utile à partir d'un certain niveau de force ?

En tous cas, j'ai fais un essai hier soir, et le plus difficile c'est d'arriver à regler le Home Trainer 200W(L3) 50rpm 40N-m (echelle du "brake" sur le Tacx flow au max)

Je n'ai pas eu de difficulté à tenir le travail sur 20min en continu avec les 2 jambes. Il faut donc pouvoir monter l'intensité du travail à I4.

Je suis passé ensuite sur l'exercice unilaterale avec la meme intensité et cadence. C'est deja beaucoup plus folklorique !
Le pedalage est quand meme saccader et on sent bien la force que l'on exerce lorsque la pédale descend et beaucoup de mal à la faire remonter. Je pense que 50 rpm est trop bas pour moi pour l'instant (Grappe préconisant de faire une descente graduelle de la cadence à partir de 80 tr/min par pas de 10 tr/min)

Voilà à quoi cela resesmble :
http://2.bp.blogspot.com/_K4xvMs4Jgo8/S2lEqQmlp4I/AAAAAAAAAD0/itW8kQsfEjs/s1600-h/2010-02-02_Endurance_de_force.png

Le cardio a plus réagit lors de l'exercice unilatérale.Ca à au moins le mérite de montrer la contribution du travail de la jambe qui remonte. :)
On dirait même qu'il y a un déséquilibre Droite/Gauche (la ligne blanche matérialisant le passage de l'exercice de la jambe droite à la jambe gauche)

Pour confirmer , je ferais un temps de travail plus long sur chaque jambe.

@+
Olivier.

Obelix a dit…

Je ne pense pas que le but du SFR soit d'amener à l'épuisement, mais comme l'intervalle se situe en dessous du seuil, disons en SST, il peut etre maintenu assez longtemps.
Je pense que tu sous estimes un peu tes possibilités actuellement. Maintenant que tu es un peu habitué au HT, il te faudrait faire un cp20 mais à une cadence neutre, soit 80/90 rpm. Ce sera beaucoup plus simple pour toi de calibrer tes exercices, meme de force!