dimanche 8 février 2009

Bilan deuxième cycle 2009: L6

Ce cycle a débuté fin décembre 2008, pour se terminer cette semaine. Il comportait une dominante de travail en L6 avec 10 séances en 6 semaines toutes réalisées sur le Home trainer, mais aussi quelques séances de L4 et pas mal de sorties sur route.
Le challenge était d'augmenter dans cette période ma PMA par ces intervalles en L6, du type 11 répétitions de 1'30'' en partie basse de L6 ( environ 125/130% de FTP), avec au début du cycle 2 minutes de récupération, qui deviennent 1'45'' puis 1'30'' en fin de cycle.

Le dernier test PMA a été effectué le 24 octobre 2008, par un CP5 sec effectué en début de séance dans une montée après échauffement, ce qui est relativement représentatif de la valeur de PMA, soit 351 W à l'époque, et déja mesuré avec le SRM.

Aujourd'hui j'ai employé un test triangulaire faisant intervenir des paliers de 30W sur des intervalles de 3', et en prenant la puissance moyenne la plus haute sur les 3 dernières minutes. Ce test semble reconnu comme le plus fiable et le plus représentatif de la valeur de cette PMA, sans provoquer de surévaluation de celle ci comme le peuvent les test triangulaires de type 2mn/30w.

Le résultat est de 360W, ce qui donne une augmentation significative de la PMA depuis le 24/10/08, de 2.5%. Le but recherché est donc atteint, mais je suis en hésitation quant à la marche à suivre désormais:
Ma première sortie de compétition est le 15 mars (Cassis, vtt), avec peut être une ou 2 courses locales fin février, mais ce qui me laisse en gros 5 semaines. Je me demande si je dois maintenant commencer un cycle à dominante L5, ou si je dois au contraire développer ma FTP simplement par des séances ciblées sur L4 et réserver le L5 pour créer un pic de forme en Juin, soit plus tard dans la saison...Si des lecteurs compétents ont des avis, je suis preneur! ;-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si je suis compétent, mais si tu fais la Marmotte n'essaie pas d'obtenir un pic de forme en juin, ça ne m'a pas réussi l'année dernière...

Obelix a dit…

C'est en effet en projet (en tous les cas j'ai pris un dossard!)...
Mais comment tu es sur que ton pic arrive a telle date? entre Juin et le 5 juillet la marge de tir est faible!!!

Anonyme a dit…

En fait l'année dernière je me suis rendu compte après coup que mon pic de forme est arrivé début juin pour la Time Megève Mont Blanc (semaine 19-20 du PE dans le livre de F. Grappe), j'étais bien moins bien début juillet puis à nouveau mieux début août.
Par contre je ne sais pas si "scientifiquement" parlant il est normal d'obtenir un écart de 2 mois entre 2 pics de forme, ni comment on "programme" son pic !

Obelix a dit…

En plus j'ai traditionnellement un coup de moins bien en Juillet depuis plusieurs années, ça va etre difficile de programmer un pic à ce moment là. La courbe CTL devrait m'aider mais je ne maitrise encore pas bien ses variations, je vais étudier ça de près!

Anonyme a dit…

Salut,
Je suppose que tu connais déjà ces références présentant un protocole fondé sur le PMC et plus particulièrement sur la courbe TSB : http://home.trainingpeaks.com/articles/cycling/what-is-the-performance-management-chart.aspx et http://home.trainingpeaks.com/media/68517/pmc_summit.pdf

Sinon, je suis étonné que tu utilises 2 protocoles différents pour mesurer ta PMA. Comme tu as terminé ta série 3'@360W, on peut se dire que ton gain en PMA soit en fait supérieur.

Obelix a dit…

Merci Isanco pour les références. Je connais le PMC (d'aileurs il apparait en haut du Blog, normalement il est à peu près à jour), mais j'avoue avoir du mal à projeter une courbe sur les 5 prochains mois.

Pour le protocole de test PMA, j'en ai utilisé pas mal, je trouve que le CP5 est assez représentatif, et que le triangulaire 30w/3mn est celui qui s'en rapproche le plus en valeur. Sachant que la PMA est une puissance qu'une personne normalement nourrie (!) ne peut tenir plus de 5 à 6 mn...et je n'ai pas tout a fait terminé le dernier palier!