dimanche 15 février 2009

Premier Rallye de l'année, premières valeurs de FTP outdoor.

Dans la région Lyonnaise, le mois de Février est traditionnellement consacré aux premiers rallyes de l'année, ces randonnées organisées souvent par l'UFOLEP, ouvertes à tous et sans chronomètre...
Chaque Dimanche, un beau circuit de 75/90 km est organisé, peu de dénivelée en ce moment, mais cela suffit amplement en cette période, ce matin 1000 m de D+ pour 76 km au départ de Vaugneray.
En général les cyclos partent par petits groupes, ou par club, c'est ce que nous avons fait aujourd'hui avec mon club, le Cycloteam...nous étions donc une petite vingtaine à rouler, avec devant l'imperturbable Richard Beraud, qui généralement passe 90% du temps devant à prendre le vent! Quelle santé, en plus je le soupçonne d'en garder!...Bref, tout ça pour dire que ça part fort, ça accélère au milieu et ça finit à bloc, même pour une simple randonnée...

Petit à petit les comparse du club ont lâché un à un, nous avons terminé à 5 à Vaugneray après 2h22' avalés à 32.1 km/h de moyenne. Je n'étais pas mécontent d'arriver, car la dernière relance en arrivant au village m'a prouvé que les crampes n'étaient pas bien loin...Bonne ambiance, ravitaillements simples et efficaces, gentillesse des bénévoles, je ferai probablement celle de la semaine prochaine si la météo continue à se maintenir au beau.

Coté chiffres, grosse surprise en dépouillant les enregistrements du SRM;


- Durant les 2h22' de la course, j'ai produit 299W de puissance normalisée à 85 rpm. Les équivalents de l'an dernier me situent plutôt autour de 260W de NP pour les meilleures courses (la Préalpes par exemple, ou la Forestiere 90km), ce qui est un progrès considérable...

- Durant ma meilleure heure ce matin, j'ai produit 310W de puissance normalisée, or il est convenu de donner cette valeur de NP60 équivalente à la FTP du moment. Il semblerait donc que ma FTP outdoor, la première de la saison donc, soit de cet ordre. La comparaison avec la dernière valeur indoor, 285W, est éloquente. Mon dernier test date de début Janvier, or j'ai pas mal bossé ces dernières semaines.

- Notons encore un CP5 de 361W, ce qui est équivalent à ma PMA mesurée récemment sur home trainer. Mais là c'était à la faveur d'un début de montée de petit col, en plein milieu de la sortie, donc loin d'une détermination sur un CP5 sec.

Je suis en fait quelque peu partagé sur la conduite à tenir vis à vis de ces chiffres. Est il possible d'avoir une telle variation entre les valeurs outdoor et indoor? Le SRM pourrait t il donner des valeurs fausses et surévaluées aujourd'hui? Je n'ai rien lu à ce sujet, d'autant que je le calibre au début de chaque sortie, comme il est dit dans le manuel...

Avant de changer les valeurs de FTP dans WKO, je vais me renseigner à ce sujet, mais surtout je garde 285W comme valeur de référence de FTP pour mes exercices sur Home trainer, peut être que je prendrai 310W comme FTP pour les exercices sur route...Beau casse tête en perspective...

14 commentaires:

Mitch a dit…

Probablement que ton seuil d'acceptation de souffrance est beaucoup plus faible sur le home trainer qu'à l'extérieur! Mais surtout la stimulation offerte par un groupe de coureur, ne pas se faire larguer etc... Le seuil de souffrance augmente considérablement.

Pour commencer ta lecture, un post de Alex Simmons èa ce sujet:

http://alex-cycle.blogspot.com/2009/01/turbocharged-training.html

Obelix a dit…

Merci pour le lien Mitch, ça permet de relativiser. En fait je suis surpris car je ne pensais pas avoir une telle difference entre les 2 FTP. Probablement aussi que le Canyon, plus rigide, permet de mieux passer les watts....

Anonyme a dit…

Je trouve aussi qu'en extérieur on développe plus de watts plus facilement.
L'effet "course" est aussi très important.

Par contre le vélo ne joue pas sur la puissance à mon avis : même si tu en as changé, ce sont les mêmes jambes avec les mêmes chaussures qui appuient sur les mêmes pédales et le même SRM !

@+

Anonyme a dit…

Salut,
Pour l'avoir vécu il y a qq semaines, cette différence est une très bonne surprise ! Je serai aussi très intéressé par une explication scientifique du phénomène (+25W@FTP en changeant de cadre, j'ai dû mal à y croire ;).
Il serait pê intéressant de comparer les dérives cardiaques d'efforts analogues (genre CP5) en indoor et en outdoor pour essayer de comprendre à quel moment la différence se produit : plutôt à la fin (pb de température?), dès le début (résistance à la douleur différente). Un CP20@290W en outdoor confirmerait tes très bons nouveaux chiffres et excluraient l'effet d'entrainement du groupe.
En tout cas, j'attends la suite avec impatience !

Obelix a dit…

C'est vrai, j'oubliais que la mesure s'effectue au boitier!

Obelix a dit…

Salut Isanco!
Tu possèdes il me semble un Powertap? Si c'est le cas et que ton nouveau cadre est plus rigide, il est possible que la puissance transmise au moyeu soit plus importante, 6 à 7% ne me paraissent pas impossibles.
Pour les dérives cardiaques ça me parait compliqué de comparer, je pense en avoir le coeur net dès que je pourrai tester CP20 en outdoor. a suivre!

bugno a dit…

Il y'a une hypothèse qui pourrait expliquer en ce moment quelques différences entre intérieur et extérieur, c'est la température. Les capteurs de puissance basées sur des jauges de contraintes sont sensibles aux variations de température. Obelix, si tu as réalisé ta calibration avant de partir (dans ton garage?), et que dehors il fait froid, le temps que le boitier se mette à la température ambiante et la calibration est modifiée. Dans la doc du SRM, il faudrait calibrer 30mn après avoir mis le vélo dehors... J'ai peut être eu récemment ce type d'expérience avec le PowerTap. Celui ci à un système de calibration du zero automatique lorsque l'on cesse de pédaler. Lors d'une séance sur home trainer (où l'on pédale constamment) à 2°C, j'ai cessé de pédaler pendant quelques secondes lors d'un 3*20mn, et il me semble avoir senti une différence après (5W?)... Je calibre toujours en début de séance (mais le moyen est encore à température de la maison ~20°C).
Voilà j'espère me tromper et que ces gains sont uniquement liés à l'entrainement. Un moyen de vérifier est également d'utiliser un calculateur de puissance sur ton fichier SRM lors des montées (pour minimiser l'influence de l'abri offert par les autres coureurs) si l'altitude donnée par le SRM est précise. Sinon, je suis très sceptique sur un gain chiffrable apportée par la rigidité d'un cadre. Les témoignages de cycliste équipé de SRM et de PowerTap montrent que la différence entre puissances pédalier et moyeu arrière est de l'ordre de 2-3% soit les pertes de la transmission par la chaîne. Rien d'autre. Un cadre plie et restitue quasi-intégralement l'énergie.

Obelix a dit…

Tu as complètement raison Bugno, j'ai aussi tout de suite pensé à un pb de calibration quand j'ai vu les puissances de dimanche.
Je n'ai pas changé ma façon habituelle; je gonfle dans le garage (6°), je pose le velo dehors (-1°), je finis de me préparer ce qui me prend 15 mn environ, puis je calibre. Donc de ce coté ci il n'y a rien de différent.
Ensuite j'ai regardé la courbe de température enregistrée par le SRM; de 0°/1° la première heure, 1/2° la 2eme et finit à 5/6°. Le NP60 à 310W se situe à 2/3° en moyenne, le CP5 à 361W est à 1°. Donc pas de grosses variations. En tous cas pas plus qu' habituellement.
Autre possibilité: J'ai monté la semaine dernière un 38 à la place du plateau de 34, mais entre temps j'ai effectué 2 séances de HT.
Enfin dernière chose, qui alimente ma reflexion en ce qui concerne le changement de cadre: Je ma suis apperçu que ma selle neuve sur le Canyon était pour l'instant dépourvue de creux, alors que l'ancienne sur le Roubaix était donc environ 1 cm plus basse. Or ma valeur de hauteur de selle historique est de 75 cm, que j'ai reporté sur le Canyon, mais sur le Roubaix je me trouvais à 73.5 environ...Or c'est avec le Canyon que j'ai roulé dimanche. Tout ça pour dire que si la rigidité du cadre est peu importante, je te l'accorde, la position sur un nouveau velo (a fortiori la hauteur de selle) peut influencer la puissance...
Bref, pour l'instant j'attends une confirmation de tout ça par différents tests à venir.

bugno a dit…

Donc si la procédure est identique, pas de soucis de variation de température. 310/285=1.08 soit 8% de progression... Qui peuvent fort bien se décomposer en qqs % de différence indoor/outdoor + qqs% de motivation groupe comme dit Mitch + qqs% progrès entrainement + différence de selle :-). Est ce que cela te dérange de m'envoyer malgré tout ton fichier .srm?

Obelix a dit…

Pas du tout avec plaisir, je te le fais parvenir tout de suite.

Anonyme a dit…

Obélix,
C'est effectivement un PowerTap que j'ai. Dans mon cas j'ai refait les tests avec le même vélo, la même cassette et la même chaine...
Je suis très intéressé de connaître la suite de ce pb de calibration. (mais j'espère pour toi que c'est autre chose :)

Alban a dit…

Salut Obelix,

Je reviens vers toi pour ces histoire de calibration. Est il necessaire de refaire la pente du srm quand on change de bike?
DEpuis qu'il est sur le RXR il indique 10 à 15 watts de moins qu'avant!! Est ce que le fait d'utilisaer des plateaux rotor peut changer le resultat. Sinon as tu obervé des grandes variations de puissances quand la température change brusquement: vendredi dernier j'ai monté le grand ballon et il y avait bien 10 degré de moins en haut.Faut il refaire un calibrage en cour de route?
Merci de ton aide.
Alban

Obelix a dit…

salut Alban!

La pente ne dépend que du pedalier SRM en théorie, donc la calibration d'usine est suffisante, ou une calibration récente si le capteur n'est pas retourné en Allemagne depuis longtemps.
Pour ce qui est du zero offset, en gros 10 unités correspondent à 2 watts. Or en ce moment il n'est pas rare de voir de grosses variations de temperature , c'est pourquoi je refais régulierement le zero pendant une sortie (en moyenne 2 ou 3 fois) mais il n'y a jamais de plus gros ecarts que 10 unités (donc 2 w!)

Alban a dit…

Merci pour tes reponses; J'ai constaté des ecarts de 10 unités egalement lors de sorties en refaisant l'offset. 2 watts se n'est donc pas ça. Par exemple un col de 5 km fait en 20 min à conditions de vent et de température égale ma donné 15 watts d'ecart depuis le montage sur le RXR....
Sinon j'ai lu ton CR de ta premiere cyclo, tu progresses c'est cool et c'est là l'essentiel!! Je suis inscrit sur la time et la marmotte pour l'instant. Alors on se vera peut être sur celles là!