vendredi 30 octobre 2009

Sweet....


Belle semaine en cours, je profite encore de journées ensoleillées pour sortir vers 12h et rentrer vers 15h, sauf aujourd’hui, un emploi du temps un peu bousculé par quelque urgence professionnelle, et me voilà sur le Home trainer à 18h…toujours pour du SST qui est en ce moment et jusqu’à Janvier environ « mon pain quotidien », 40 mn vers 270w pour ce soir, déjà 4 heures d’exercice structuré dans cette zone depuis le début de cette saison 2010.
Content de constater que ma dérive cardiaque reste toujours aux alentours de 4% sur les 40 mn. Cette dérive mesure la différence du rapport puissance/fréquence cardiaque entre les 2 moitiés de l’intervalle. c’est un bon indicateur de l’état foncier.

Sinon belle sortie mercredi midi, dans l’esprit du Fartlek…Dur de se remettre au boulot ensuite!...

9 commentaires:

bugno a dit…

Obelix, 68-74 tr/mn, est ce tes cadences habituelles sur home trainer pour 2*20mn ou 1*40mn@SST?

Obelix a dit…

Oui Bugno, en fait je reproduis les conditions d'une montée de col en relevant l'avant du velo avec des cales et en utilisant ma cadence habituelle d'ascension d'une pente à 7/8%. Principe de spécificité! ;-)

Anonyme a dit…

Salut Obelix,

Dans son bouquin, Longo définit l'indice d'endurance comme étant la baisse entre deux 30km.
En gros elle roule pendant 30km en I2/I3, mémorise sa vitesse moyenne puis réalise dans la foulée le même 30km à la même intensité. Elle prend ensuite la vitesse moyenne du deuxième tour qui est forcément plus basse que celle du premier (fatigue oblige) et, en fonction de la baisse, conclue si elle a un bon indice d'endurance.

Une fois que cet indice est satisfaisant, elle passe au travaille de PMA.

Excellent: baisse de 1%
Satisfaisant: baisse de 3%
Moyen: baisse de 5%
Insuffisant: baisse de 7%
Faible: baisse de 8%

Je sais pas trop si c'est comparable avec ta baisse de 2% évoqué dans ton article (2*20mn plus court que 2*30km)

A+
ptorres

Obelix a dit…

Là on parle d'un intervalle relativement long réalisé à PUISSANCE CONSTANTE. L'intensité doit se situer au moins dans une zone tempo (L3), et on étudie alors la dérive cardiaque en calculant ce que Joe Friel appelle le "decoupling", qui est le % de baisse du rapport P/Fc entre les 2 moitiés de l'intervalle. (tu peux voir ce rapport sur WKO, a gauche de l'ecran, sous le vocable Pw:HR=3.67%, sur le graphe de l'article). Friel estime que si ce rapport est inferieur à 5% alors la base foncière est acquise.
C'est effectvement un peu ce que Jeannie Longo mesure, de façon plus empirique toutefois!
Tu peux aussi considérer un intervalle beaucoup plus long, par exemple 3 à 4heures en L2/L3, les valeurs sont a peu près similaires en dérive.

moulineur a dit…

Salut Bugno,
C'est une des premières fois que tu fais référence à cette notion de PW:HR donnée par WKO+. Quel lien peut-on faire avec la notion de rendement mécanique du cycliste que tu utilises habituellement?
Perso pour l'instant, je fais presque exclusivement des séances sur HT de 2*20 min. Elle se déroule à 310w et j'obtiens pour ma première série un PW:HR de 3,33% (153bpm de moyenne) et la deuxième un PW:HR de 4,2% (161bpm de moyenne). Comment interpréter ces valeurs vu que la calcul se fait sur un laps de temps de 20 min et pas de 40 min comme pour toi? Est-il possible de calculer cet indice sur le cumul de mes 2*20 min?
Merci à toi,
Nicolas

Obelix a dit…

Salut Moulineur! (au fait, moi c'est Obé et non Bugno, mais ça ne fait rien, je suis flatté!)
Le rendement tel que je l'utilise habituellement fait référence plutot à une comparaison entre séances similaires (blocs de L4, etc..)d'une période de la saison à l'autre, mais surtout permet d'évaluer l'intensité cardiaque par rapport à une donnée constante: la Puissance. Le Decoupling est plutot une notion permettant de juger de la qualité de la base foncière, indépendamment du niveau de pulsation moyen; le decoupling peut etre bon meme avec un coeur qui reste autour de 160 pour un effort de 60 mn en SST, alors que le "rendement" sera moins bon que le meme exercice réalisé à une autre période de l'année avec une moyenne cardiaque à 150 bpm...
J'espere que je me suis a peu près bien fait comprendre?

Obelix a dit…

Pour ton exemple chiffré, 20 mn est un peu juste pour estimer ta base car le decoupling va calculer la difference entre les 10 premieres et 10 dernieres minutes de ton intervalle de 20mn.
Il te faut un corps de séance plus long.

moulineur a dit…

Désolé pour la confusion mais je jongle avec vos deux blogs qui constituent deux richissimes sources d'infos.
Pour ta première réponse, je n'ai pas tout saisi mais il faut que j'analyse cela à tête reposée.
Pour ta deuxième réponse, je pense avoir saisi l'utilité de l'indice (mais aussi ses limites). Je dois donc effectuer une séance en SST (L3) càd max à 290w sur une période continue de minimum 40 minutes à puissance constante.
Par contre n'ai-je pas intérêt à produire un effort conséquent juste avant de commencer ma séance afin de faire monter le cœur afin de réduire le delta entre la FC de début de séance et celle de fin de séance?
Les résultats de PW:HR peuvent varier fortement en fonction de la puissance prise dans la zone de Tempo : borne inférieur (243w) ou borne supérieur (290w).
En fait, cet indice peut te donner une idée du niveau de ta base à différentes puissances. Mais bon cet indice est toujours lié à la fréquence cardiaque. J'ai pu vérifier que cette donnée est assez volatile. En effet le même exercice de 2*20 min à 310W effectué juste après avoir mangé ou juste après le réveil donne une différence de presque 10 pulsations moyenne par rapport à une séance effectué à un meilleur moment dans la journée au même niveau de puissance. Ce genre de constat donne encore plus de crédit à l'usage d'un capteur de puissance ;-)

Obelix a dit…

Par contre n'ai-je pas intérêt à produire un effort conséquent juste avant de commencer ma séance afin de faire monter le cœur afin de réduire le delta entre la FC de début de séance et celle de fin de séance?
Non, sur un tel intervalle (40mn), la durée de la montée en fréquence est négligeable. Et comme tu es en zone SST, la FC ne monte pas tant que cela.

Les résultats de PW:HR peuvent varier fortement en fonction de la puissance prise dans la zone de Tempo : borne inférieur (243w) ou borne supérieur (290w)
Non, pas si justement ta base foncière est correcte.

cet indice est toujours lié à la fréquence cardiaque. J'ai pu vérifier que cette donnée est assez volatile. En effet le même exercice de 2*20 min à 310W effectué juste après avoir mangé ou juste après le réveil donne une différence de presque 10 pulsations moyenne par rapport à une séance effectué à un meilleur moment dans la journée au même niveau de puissance.
Oui, c’est pour cette raison que le decoupling donne une idée de ton foncier bien supérieure à ne considérer QUE la FC (cf ma première réponse concernant le rendement).