jeudi 3 novembre 2011

Mode hiver

4 jours de pluie annoncés...Il est temps de songer à un repli stratégique vers le garage, la "salle de torture" ou "pain cave" comme ils disent de l'autre coté de l'océan... Article sympa d'ailleurs chez Trimes...




 Ben voila donc le mien de petit endroit de souffrance! En fait j'aime bien, l'isolement peut être, le choix de se retirer et de se replier un peu sur soi, de suivre un semblant de programme dans le but de s'améliorer, de moins subir ensuite le rythme des autres...
Quelques objets que je considère comme importants, outre le capteur de puissance:

- Le vélo, mon CLM Canyon qui passe désormais l'hiver sur le Satori, avec un SRM à demeure; une bonne occase ce SRM...;-)

- Le casque, relié à mes listes de lecture favorites, ou à un podcast glané ça et là...Intéressant ce casque car très isolant phonique, je n'entends plus le HT...

- Le ventilo, indispensable même quand la température descend vers 2° au mois de janvier, je me demande comment font ceux qui s'entraînent sur leur HT dans leur salon au chaud....

- Ma dernière lubie: je suis parti en recherche d'une roue arrière très, mais alors très lourde pour monter un pneu spécial HT tel que celui que j'utilise, dans l'optique de donner une grande inertie au système, pour retrouver les mêmes sensations que sur la route, outre le fait de préférer le 53/11 en mode résistance douce au 53/17 en position 8 sur la manette du Satori. Pas encore trouvée, si un lecteur possède une vieille lenticulaire utilisable encore, ça m'intéresse.


10 commentaires:

Oldenhorn a dit…

Bah il manque un écran dans ta Pain Cave... moi je ne pourrais pas faire juste avec de la musique! Et avec un casque fermé tes oreilles ne terminent pas dans une piscine en fin de séance?
@+

Obelix a dit…

:-) je n'ai jamais pu me concentrer sur un ecran pendant mes seances de HT...Monoprocesseur à petit débit!...
Je préfère le son, et non, jamais de soucis importants de sueur. Le ventilo est à fond, ça aide...

fred.0 a dit…

Comment est la selle ISM pour la position type CLM ? Ca a toujours été une souffrance du périnée pour moi cet exercice ;-)
A+
Fred

Obelix a dit…

Vraiment pas mal, j'avais aussi bcp de soucis avec la position clm et les selles "normales" et là l'appui se fait sur les bords du périnée sans compresser. Ça change et permet de tenir la position plus longtemps.
Tu as coupé ou tu roules encore?

fred.0 a dit…

Bien. Merci. A essayer. J'avais testé les SMP mais pas concluant. je roule plaisir. Il est fort probable que je passe prochainement sur la table d'opération pour l’artère iliaque. La coupure sera obligatoire à ce moment la :-(

Inoza a dit…

Je confirme le bienfait de la selle. J'ai testé Adamo et ISM. Conclusions : Adamo TT pour moi, ISM pour mon épouse et mon ami de virée à vélo. Cela a tout changé. Au passage, lui et moi sommes venus à ces selles en raison de prostatites et mon épouse... bah cela ne regarde que nous.

Maintenant, Obelix, tu n'utilises plus ton Kurt Kinetic ? J'avoue qu'avec l'ajout de la roue de 5 kg à peu près sur le corps de roue présent sur le HT, on a l'impression d'être sur la route et les watts sont désormais quasi équivalents. Qu'est-ce que ton questionnement si pertinent a remis en cause cette fois ? Je suis diablement intéressé !

Obelix a dit…

Salut Inoza, en effet j'ai changé pour ce Tacx Satori, pas pour une raison d'inertie, car le KK est plutôt meilleur dans ce domaine, mais pour réaliser des séances de force efficaces ( en gros autour des 60Nm), il faut une résistance magnétique réglable.
Sinon je suis enchanté de cette selle, mais je ne pense pas qu'elle soit indispensable pour moi sur mon vélo de route!

Inoza a dit…

Une question supplémentaire Obelix. Avec tout le poids de ton expérience, quelles sont selon toi les meilleures séances de travail sur home trainer pour développer la force ? Contexte : affronter 180 km solo avec des variations de terrain importantes et des ascensions assez courtes ?
Départ arrêté ? 30 à 40mn à 60Nm, 1 à 2 séries ?
J'imagine que tu as dû te poser un grand nombre de questions sur le sujet. Amicalement.

Obelix a dit…

Le plus intéressant est de faire les 2 types d'exercices, en force Max sur des départs quasi arrêtés, et en endurance de force vers 50nm sur des intervalles de 8 à 40mn. Les filières travaillées ne sont pas les mêmes, les fibres non plus.

Inoza a dit…

Merci beaucoup.

Mise en oeuvre dès la semaine prochaine.