mercredi 9 avril 2008

Rouler plus vite


"Rouler plus vite", editions Desiris, c'est le titre du livre de Jean Paul Stephan, professeur agrégé d'EPS, multiple champion du monde master de vtt, membre du team Lapierre International.
Cet ouvrage n'est pas encore sorti en librairie (c'est prévu pour le 15/4 je crois), j'ai pu l'obtenir à Cassis (avec une petite dédicace sympa!), et commencer à le parcourir.

Je crois qu'il faut tout d'abord survoler un peu le tout, puis picorer dans les chapitres préalablement reconnus les centres d'intérêts du moment. Il est très bien fichu, clair, ce qui est souvent inhabituel dans un ouvrage qui se veut un peu de vulgarisation de la performance sportive. Mais justement, les connaissances en physiologie du sport de Jean Paul font que chaque chapitre contient plusieurs niveaux de lecture, qu'il est possible de l'utiliser comme un manuel d'entraînement, mais aussi comme une base de réflexion afin de se concocter soi même un programme adapté à sa pratique. Je suis revenu plusieurs fois sur certaines pages, à chaque fois j'en ai eu une lecture complémentaire de la précédente.
On voit trop actuellement des bouquins sortir, des articles dans les revues de sport, qui pompeusement vous assènent des plans d'entraînement touffus, incompréhensibles et souvent limites dangereux. Dans "rouler plus vite", on apprend beaucoup non seulement sur les exercices, les programmes, mais aussi sur la récupération, l'importance de la technique en vtt, de l'alimentation (chapitre très complet).
Moi qui suis maintenant un adepte du powermeter, à aucun moment j'ai trouvé indispensable de ramener les exercices définis à une zone de puissance quelconque, tellement le cursus d'apprentissage décrit est issu d'une expérience et d'un vécu immense. Ce bouquin peut être utilisé tel quel, les phases d'un programme sont logiques, bien introduites et donnent une grande motivation pour aller rouler!
Certes certains chapitres sont vraiment axés sur le vtt dans la construction d'une saison, mais les principes de base sont très bien décrit et il doit être possible d'en extrapoler des infos dans le cadre d'une pratique de cyclosport. Vraiment un bouquin à garder et à relire!

Aucun commentaire: