lundi 28 avril 2008

1000 Bosses, première analyse...

Pas brillante ma première cyclo ! Une excellente journée tout de même, avec une organisation très bien rodée qui avait même fait en sorte que le soleil et le ciel bleu soient de la partie !…Je dis pas brillante car j’ai finalement très mal géré mon effort malgré ma réflexion d’avant course, mon alimentation a été déplorable, bref, j’ai appris beaucoup, à mes dépends bien sur, mais c’est dans ces conditions que les leçons se retiennent le mieux !

Points positifs d’abord :
- J’ai terminé ! J’avoue que passer pas loin de 5h30 sur le vélo avec les 2 dernières heures en hypoglycémie est vraiment difficile, ce n’est pas l’envie qui manque parfois de dire stop, surtout que la maison n’était pas loin…
- J’ai pas mal géré l’aspect hydratation, 2 litres emportés, remplis 2 fois aux ravitos, un demilitre de rab à la fin, ce qui fait 5.5 litres bus, ça paraît énorme mais il faisait très chaud par moment.
- La première partie de la course a été bonne, entre le départ et le col des brosses, j’ai développé 312W pendant 1h30, soit dans la partie haute de ma zone seuil, mais ayant accroché un groupe et étant très bien et en forme par ailleurs, je n’ai pas cherché à ralentir, j’avais au contraire l’impression de gérer. Mais ce n’est peut être pas la cause de ma défaillance de la fin, je pense plutôt à une mauvaise alimentation.
- Parlons chiffres ! Mes puissances normalisées sur 40 et 60 mn passent respectivement à 323 et 321W, ce qui donne finalement une FTP de 321W ! Finalement la course est le meilleur moyen d’estimer une FTP…C’est drôle de constater qu’un environnement compétitif motive les troupes ! ;-)
- 465 points de TSS ! une sorte de record pour moi ! ce qui place ma TSB à –41 pour aujourd’hui…inutile de dire que je ne vais pas faire de Home trainer en L4 ce soir…
- Les crampes m’ont épargné aujourd’hui ! J’ai essayé de mouliner le plus possible (cassette 12/27, pédalier 50/34), je n’ai pas eu l’impression de forcer musculairement même à un endroit où l’ergomo a indiqué 17% de pente ! En outre j’ai testé pour la première fois Dimanche au levé à jeun 20mn de HT très doux afin de mettre en route une filière énergétique très lipidique…Bon c’est sans doute une coïncidence et ce sera bien sur à revalider la prochaine fois.
- Mes entraînements axés sur le freinage cardiaque ces derniers jours ont sans doute été efficaces car la courbe Polar montre que la fréquence redescend relativement bien dans les parties sans pédalage. Bon point !

Points négatifs :
- J’ai terminé oui, mais scotché à la route pendant les 2 dernières heures, l’hypo s’est manifestée au début de la monté de la croix de Pars (je me connais, ça commence par une envie de vomir, donc impossible de corriger l’hypo en mangeant, puis plus rien dans les chaussettes, obligé de stopper…)
- J’avais tablé sur 50g de glucide par heure sous forme liquide uniquement, ce qui est donc très insuffisant pour moi. Or les gels ne me conviennent pas, il faut que je trouve une solution peu encombrante, très riche en glucides complexes et qui n’imposent pas une prise de boisson importante après ingestion. Pas facile mais on va chercher, peut être du coté des fruits secs…
- Je suis très nul dans les descentes, je me suis fait décrocher de mes groupes à chaque grosse descente (sauf celle qui se situait après le 2eme passage à Aveize), mais c’est idiot car ça m’oblige à cravacher tout seul souvent dans les parties ventées. C’est uniquement de l’appréhension car techniquement ce n’est quand même pas plus dur que le vtt…

10 commentaires:

bugno a dit…

Salut Obelix,

C'est étonnant que tu n'es pas été touché par les crampes alors que c'est habituel chez toi: quelqu'un de l'organisation nous a signalé un nombre important de personnes touchées par ce phénomène en ce jour de chaleur...

Félicitations d'avoir pu maintenir un niveau élevé de puissance tout au long de la course même si ton trait bleu semble pessimiste, c'est sur la fin que cela a flanché seulement.

Intrigante cette hypoglycémie... Comme quoi nous sommes tous différents. Pour la 1ère fois, je n'ai pas eu faim à la fin d'une course, il a fallu attendre 1 heure avant que je puisse manger mes pâtes et pourtant aucun aliment solide pris entre 6h du matin et 14h! Uniquement une alimentation liquide de 3 bidons 1l avec dans le 1er, 130gr Hydrixir+10g sucre de canne, le 2ème et 3ème, 60gr Hydrixir+70gr Malto + 10gr de sucre de canne. Donc bidons très dosés comme tu le vois.

Il me semble que c'est G.Lemond qui pense que des sorties longues de plus de 4 heures ne servent à rien pour rouler plus vite, plus longtemps. Elles ne lui servaient qu'à maitriser l'aspect alimentaire lors des courses longues... J'avoue avoir un peu tiqué quand sur ton profil de puissance j'ai vu que ta sortie la plus longue ne dépassait pas 3h :-)

Obelix a dit…

Salut Bugno!

Ben en fait mon profil de puissance n'est pas tout à fait le bon puisqu'il ne prend pas en compte le vtt! Beaucoup de mes sorties en Mountain bike durent plus de 4h, à l'origine la route est pour moi une façon de s'entrainer en fractionné, et j'avoue que ça commence à me plaire autant que le vtt...

tu avais donc en tout environ 420g de sucre dont 140g de malto, ce qui te fait pas loin de 1.4g/kg/h...si mon compte est bon, tu avais donc à dispo 2 fois plus de carburant que j'en avais prévu (0.7g/kg/h). La prochaine fois je testerai ce dosage!

C'est drôle, lorsque je t'ai appelé la 2nde fois, j'étais en train de vider mon frigo!

bugno a dit…

Ah oui, j'avais oublié le VTT... :-)

En fait je n'ai bu que 2 bidons 1/2 (2,25l) soit environ 350g glucide (ce n'est pas très clair sur les boites combien on met exactement de grammes donc de glucide par dosette) : 350g=(140+140+70)*0.95% (95g glucide/100g) -> 77g/h (soit 1.1g/kg/h), c'était peut être surdosé. C'est la 1ère fois que je tournai au malto et cela à l'air de bien caler... En outre, le sucre m'a un peu écoeuré à la longue donc je peut être moins bu que ce que je voulais. Pas pu me peser à l'arrivée pour estimer mes pertes hydriques :-).
En tout cas, le point important que j'ai pu valider, c'est sur des sorties moyennes<5h, inutile d'avoir une alimentation solide.

Obelix a dit…

Dans ton premier commentaire tu disais avoir mis le Malto dans le 2eme et 3eme bidon (enfin c'est ce que j'ai compris) or c'est un sucre d'utilisation "lente", qui aurait mieux convenu dans le premier bidon, non?

bugno a dit…

Oui. Malto seulement dans 2 et 3... Je me trompe peut être dans mon raisonnement mais lors des premières minutes, il faut beaucoup d'énergie rapidement (filière anaérobie plus sollicitée que par la suite). Or les glucides apportées par le malto ne surviennent pas immédiatement (j'ai cru lire 40mn?) or il me faut le max tout de suite, donc 70g/h de Hydrixir pendant 1h30 le temps que l'allure ralentisse. Je me vois mal encore rajouter du Malto en plus des 2*70g dans le 1er bidon, car là il n'y a plus de place pour l'eau :-) Là aussi je pense qu'en fonction de l'évolution de la température et des courbes de glycémie occasionnées par l'apport de chacun des différents glucides (fructose, glucose, maltodextrine), on peut affiner sa stratégie d'hydratation.

Au fait sais tu dans quel groupe tu étais dans le 1er col, étais tu bien placé sur la ligne de départ? J'étais sur la 1ère ligne après les dossards prioritaires.

Obelix a dit…

J'étais malheureusement très loin derrière dans le sas (à peu près au milieu de la troupe) car j'ai tardé un peu à revenir de mon échauffement...
Au premier temps de passage (Duerne) je suis 15 mn derrière toi (source sur le site). Sinon, au sommet du premier col (Ban?), je devais être pas mal placé, 2eme ou 3eme groupe, ça roulait très vite.

J'ai compris ta reflexion concernant le Malto, ça se tient en effet. En plus ça compense tout de suite ton glycogène musculaire (effort très intense du début)

Anonyme a dit…

Pour l'apport en glucides, Isostar vient de sortir des barres de céréales qui apportent 31g soit 204kcal. En course elles ne se mangent pas trop mal contrairement aux PowerBar.
En général je tourne avec 1 barre Gerblé amande tous les 20km plus barres Isostar au 1/3 et 2/3 de la course.
Boisson : Isostar Long Energy, un mix de glucose et maltodextrines

Obelix a dit…

Je suis assez d'accord avec toi, L'Isostar long energy est pas mal, mais si l'on veut le concentrer un peu il devient très écoeurant, en tous les cas à mon gout.

Anonyme a dit…

Salut Obelix,

Il y a deux façons d'analyser un départ rapide sur un long parcours.

Soit qu'il t'avantage en prenant suffisamment d'avance sur tes poursuivants et finir devant eux ou soit que la défaillance arrive trop tôt et que les participants plus sages derrière toi te remonte.

Les deux modèles me sont arrivés en 2007.

À partir de ta défaillance, a tu été dépassé par plusieurs ?

D'une façon ou l'autre, bravo pour cette première cyclo!

Claude

Obelix a dit…

Merci Claude!

Ton scénario numero 2 est le bon! parti trop vite j'ai surement brulé toutes mes cartouches! ensuite ce n'est plus qu'une question de survie! RENTRER!

C'est l'experience qui rentre...