vendredi 18 juillet 2008

Après la tempète...

Le calme...Semaine de récupération avec un peu de L4 aujourd'hui, dans le col des Brosses et celui de la croix de Pars. Je peux maintenant enchaîner les 2 cols en L4, ce qui donne environ 60 mn en zone cible, 40 mn à 287 W (0.963) et 17 mn à 281W (0.942), avec le sentiment de conserver du jus sous le pied. Prochaine étape, ajouter une 3eme montée de 30mn environ, pour tenter de conserver une habitude de rouler au dessus de IF=0.9 sur 3 montées consécutives.

Je parlais de calme après la tempête en raison des conditions météo exécrables que nous avons eues le week end dernier au marathon de l'Oisans, avec de la grèle au sommet du plateau d'Emparis. Pour ma part, une prestation de très haut niveau! chute dans la première descente, je me dis que cela serait dommage de ne pas au moins monter jusqu'à Emparis, mais la descente suivante me sera fatale; erreurs techniques, onglée, frousse, bref, un bâchage en bas....:-( Voila, c'est quand même une course de très haut niveau technique et chapeau bas à ceux qui ont terminée!

Sinon, les 3 prochaines semaines seront consacrées à L5, que j'ai un peu lâché à tord cette saison, surtout cet hiver, mais c'est malheureusement trop tard pour faire marche arrière! Cela me servira de leçon pour la saison prochaine, puis un travail au seuil en Aout pendant mes vacances en Bretagne. Normalement pas de course avant fin Août, ce qui me laisse la possibilité de reprendre un entraînement à l'aide de l'Ergomo, plus structuré et en corrigeant certaines erreurs.

3 commentaires:

Mitch a dit…

Salut Obélix,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait mon tour sur ton blog. Un peu occupé à rouler de mon côté :) J'ai donc lu tous tes précédents articles pour me remettre dedans. Je me remet d'un mal de gorge qui m'a atteint le lendemain d'un de mes objectifs estivales (samedi dernier), soit le raid vélomag, organisé dans le cadre de la coupe du monde de MTB au mont st-anne (région de Québec). 32 ième sur 720 à moins de 5 minutes du 15 ième. 14 ième à mon premier raid 2 semaines plus tôt. Je suis très heureux et de plus en plus motivé. J'ai fais 2 top 10 à mes deux cyclosportives cette année(4 ième et 9 ième).

Ton questionnement à propos du L5 et des départs rapides en course m'a beaucoup intéressé. J'ai mis beaucoup l'accent l'hiver passé sur un entrainement en L5 pour cette même raison. Et je me souviens très bien des paroles de Thibeault lors d'une conférence: la PMA est le meilleur indicateur de la performance! Bon, j'ai roulé avec le même Thibeault au départ d'une cyclosportive. On a largué le monsieur dans la première difficulté :)


Dans les départs, je réussis à prendre le peloton de tête dans les cyclos (1ière cyclo: 370w sur 25min pour rester attacher, plus que je n'ai jamais réussi à faire en entrainement). Je réussis toujours à m'attacher aux deuxièmes groupes en MTB. Calibre plus fort, le premier groupe est composé de jeunes élites provinciaux.

L'hiver prochain, je garderai le même cap. Mes résultats ont prouvé ma progression. Je garde le L4 pour le cross training (raquette en montagne et ski de fond).

Ah oui, je refais une fois par semaine sur HT des 4x (4-4). Ces entrainements sont difficiles à faire à l'extérieur avec la même motivation (pour moi). Et ca m'étonne toujours de voir que ce petit 16 minutes au VO2max génère une sensation aux jambes aussi forte qu'un deux heures extérieurs en L3-L4.

Au plaisir
Mitch

Obelix a dit…

Salut Mitch! ça fait plaisir de lire de tes nouvelles, surtout que les perfs suivent on dirait!

Tu as donc vu mes dernières analyses, pour ma première année d'utilisation du capteur, j'ai quand même fait pas mal d'erreurs!
J'essaie en ce moment de corriger un peu le tir mais je crois que c'est un peu fichu pour cette saison, en tous les cas mon prochain objectif est fin Aout, on verra bien!
Mais je suis bien convaincu que l' hiver prochain sera à dominante L5!

Et encore bravo pour tes résultats! (370W pendant 30mn, ça cause!)

Mitch a dit…

SI tu as des courses fin aout-septembre, il y a surement de la place pour améliorer cet aspect! Mon expérience dans ce genre de planification m'est assez limité par contre.

Une chose est sur pour moi, je vais continuer à privilégier la PMA durant l'hiver au détriment de la FTP. Faut dire qu'au Québec, les courses sont je crois légèrement plus courtes que les vôtres. De plus, nos côtes se dévorent souvent près de la PMA. Sauf l'ascension du petit col de 450m en Charlevoix (370w@25min).

J'ai un copain qui se comporte un peu comme toi. Lors des entrainements, j'aurais tendance à penser qu'il est plus fort que moi, mais en course, il fini toujours par décrocher. J'ai justement rouler avec lui tout à l'heure. Je lui ai donc parler de ton blog et tes réflexions.


Il fait dire merci!!