Lundi 14 Juillet, c'est une belle épreuve qui nous attend, 100 km de vtt à travers le massif de l'Oisans, des parties roulantes sur chemin blanc en montée, des monotraces bien techniques en descente, 2900 m de D+, bref un bel objectif pour moi.
Le challenge sera seulement de terminer, si possible à une place correcte, mais je ferai plus attention à gérer l'effort qu'à gratter des places, de toute façon le niveau sera très élevé car il s'agit d'une manche de coupe du monde et pas mal de spécialistes seront là.
Pour ce qui est de ma forme du moment, j'ai essayé de pas mal remonter mon CTL ces 3 dernières semaines, paramètre qui était pas mal descendu en raison de la météo au mois de Juin, mais il est revenu au niveau de Mai, aux alentours de 95.
Ayant à peu près ciblé mes points faibles, je me suis recollé un petit cycle centré sur la force et le L5, ce qui a donné, pour ces 3 dernières semaines:
- 4 séances de force vélocité (une montée vtt à 4% environ, 5 mn, effectuée sur le 44/12, 6 fois à chaque séance).
- 4 séances de L5, mais je ferai un post dessus car il y a pas mal de choses à dire.
- 4 séances de L4, en sortie de route, sur des montées connues, soit environ 4 heures passées dans cette zone sur ces 3 semaines.
-une course vtt (la grande verte à la Féclaz)
- 1 grosse sortie de 3 heures en vtt sur une boucle connue.
- 2 entraînements de Kendo. ;-)
Un seul jour de repos...
Bien bossé donc, ce qui va me permettre de lever le pied cette semaine, de faire du jus jusqu'au 14, je ne vais prévoir que 2 séances cette semaine, plutôt centrées sur du L5. Je continue à surveiller au moins une fois par semaine ma HRV (voir ce post), ce qui me permet de localiser les jours où il est nécessaire de lever le pied, par exemple aujourd'hui, ce qui est aussi indiqué par une fréquence cardiaque qui ne monte plus lors d'efforts intenses en vtt (hier je n'ai pas pu monter plus haut que 170 bpm alors habituellement ces passages me propulsent à 180, même si ma vitesse était paradoxalement supérieure...). D'ailleurs à ce propos il est toujours délicat de différencier un pic de forme avec une FC contenue lors d'effort violent, d'avec un passage de fatigue importante. Je compte beaucoup sur le HRV pour aider à cela.
J'espère obtenir un TSB autour de 20 et conserver le CTL vers 85/90, ce qui serait optimal, avec un HRV normal. Au moins j'aurai mis toutes les chances de mon coté!
Pour ce qui est du temps passé sur le vélo, j'ai déja fait pas mal de marathons vtt, dont 2 fois la Forestière, j'ai à peu près en tête la gestion de l'effort, c'est très différent tout de même d'une cyclo de montagne car les micro montées sont plus nombreuses en Mountain bike et le résultat est souvent plus casse-patte.
Bon voilà, à suivre un petit post sur mes fantômes en L5...
2 commentaires:
C'est bien beau tout cela mais quid du CR de la course même !
David L.
Pas brillant! tu auras qq infos ici:
http://obelix-leblog.blogspot.com/2008/07/aprs-la-tempte.html
mais au fait, tu y étais aussi??? ;-)
Enregistrer un commentaire