mardi 8 juillet 2008

Travail en L5: L'embarras du choix...

Je sens bien depuis quelques temps que mon facteur limitant actuel notamment pour les départs et la première heure des cyclosportives se situe au niveau de ma PMA, insuffisante pour espérer figurer dans la première moitié après cette première heure de course, souvent déterminante pour le classement final (voir les échanges très instructifs dans ce post).

Tout au long de cette première partie de saison, j'ai pu me rendre compte que certains exercices de L5 m'étaient très utiles, et surtout réalisables pour moi dans de bonnes conditions grâce à une calibration précise de ma FTP et de ma PMA à l'aide de l'Ergomo, d'autres me sont totalement inaccessibles, on verra plus loin pourquoi. J'ai donc testé en tout 3 types d'exercices, connus et utilisés par beaucoup d'entraîneurs:

- Le modèle de Gimenez, je ne reviens pas ici sur la description de l'exercice, voir le post correspondant. Paradoxalement il s'agit souvent de celui que l'on cite comme étant le plus difficile, ce qui pour moi a été totalement faux, c'est celui que je préfère et de loin pour le travail de ma PMA. Reste à savoir si il m'est utile...Mais la calibration et les courbes qui en sont issues sont correctement identiques au modèle théorique donc je pense l'appliquer comme il faut.

- Les exercices décrits par A. Coggan, du type 5*5' à 118% ou 120% de FTP, ou 8*4' à 120% FTP: Vraiment très destructeurs pour moi, en général je suis à la rue pendant les 48h qui suivent, j'ai souvent eu du mal cette année à les terminer, disons que en proportion, pour une séance réussie, 2 ratées...:-( , ce qui me laisse à penser que c'est un fractionné pas adapté à ma physiologie...

- Le modèle de Thibault: La proportion de séances que j'ai pu mener à bien est quasi maximale, je trouve ce modèle très bien adapté, il laisse le choix quant à la durée et le nombre des répétitions, donc entre qualité et quantité, on termine fourbu mais la récupération est rapide.
En outre, il permet une grande variété dans les séances, surtout que l'on sait que une trop grande uniformité dans les fractionnés n'est pas en faveur de progrès.



Reste à savoir quel est le modèle qui permet la plus forte amélioration de la PMA...Je serais tenté de croire qu'il s'agit de celui que l'on pratique sans anxiété, donc sûrement de façon plus fréquente inconsciemment!...

Afin de calibrer au mieux les exercices de Thibault, j'ai effectué récemment un test de PMA selon le protocole de F. Grappe, soit un incrément de 30 W toute les 2 minutes, la PMA étant la moyenne des 2 dernières minutes. La valeur brut de ce test a été pour moi de 364W. Voila une bonne base de travail pour les mois de Juillet-Aout, sachant que je continue à bosser ma FTP, mais plutôt sous la forme de L4 sur la route, lors des montées de cols.

L'idéal serait de terminer la saison en octobre avec une FTP aux alentours de 310W et une PMA vers 380W, ce qui me permettrait d'envisager la saison prochaine avec l'objectif de rentrer dans la première moitié des classements de cyclos...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si les exercices décrits par A. Coggan sont bien calibré en puissance et du type 5*5' à 118% ou 120% de FTP, ou 8*4' à 120% FTP te font vraiment très mal, c'est que je pense tu n'est pas habitué à supporter des taux de lactique important (ces fractionnés long sont très lactique à la différence des fractionné court et du gimenez ou le lactique ne concerne que la fin de l'exercice.

C'est donc un point faible qu'il te faut travaillé à l'entrainement et qui te fera progresser en PMA / VO2.

A mon humble avis....

Gester

Obelix a dit…

Salut Gester!
Bonne remarque!...Le travail du temps de maintien en PMA passe donc essentiellement par des exercices en fractionné long?
Je pensais en fait commencer par remonter ma PMA par du Thibaut pour avoir un peu plus de marge pour encaisser le long et effectuer une transition vers les exos type Coggan...