jeudi 19 juin 2008

Progression stoppée...

Un petit moral ces temps ci, peut être en raison d'une bonne crève qui ne me lâche pas depuis dimanche, avec repos forcé... Et quand je me repose je suis de mauvais poil et je réfléchis...;-)

Objectivement, lorsque je regarde le bilan de mes aventures compétitives de cette année, c'est vraiment pas terrible, toujours classé dans le dernier tiers, crampes, hypoglycémie ou autres, on ne peut pas vraiment dire que ma saison soit une réussite! Mais bon, j'ai 45 ans, une vie professionnelle remplie, une famille, le vélo est une passion au même titre que le Kendo dans lequel je m'investis aussi pas mal, donc je ne vais pas en faire un fromage.
Toujours est il que je suis obligé de constater des progrès dans ma condition physique; pour la première année d'utilisation de l'Ergomo, j'ai augmenté ma puissance FTP de 30 watts environ, soit de plus de 10% depuis décembre 2007, ma masse graisseuse s'est transformée en muscle, la mesure des plis de peau est objective, ce qui me fait passer de 3.46 à 4.15 W/kg.
Bon tout ça c'est positif. Je pense avoir pas trop mal géré les entraînements fractionnés, les séances de L4, le SST. J'ai en revanche sûrement fait pas mal d'erreurs dans l'agencement et la succession des séances, je n'ai pas vraiment pu programmer un pic de forme, et je pense en ce moment me trouver en phase de stagnation voire de régression. Il faut absolument que je réfléchisse sur une programmation saisonnière plus efficace, avec des temps de repos ou similaires, mais avec une logique de progression vers un pic ou deux pics de forme dans la saison. Je n'ai pas encore assimilé les notions de cycles, ou plutôt si, j'ai compris la logique mais je n'ai pas les clefs pour une application de la théorie à ma pratique.

Bon, ce qui me réconforte, c'est de me trouver à peu près dans les valeurs de puissance de Bugno il y a 2 ans, et sa progression en 2007 et 2008 est régulière, bien contrôlée et scientifiquement menée. Mais d'une part je n'ai sans doute pas son potentiel et d'autre part je risque peut être de lâcher un peu l'affaire si ma motivation baisse. Ce n'est pas un trait de mon caractère mais sait on jamais? En tous les cas son 4.67 W/kg doit être bien agréable à emmener dans les cols!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
D'habitude lecteur silencieux, je me permets qq réflexions sur ce supposé manque de forme actuel. Tu y as sans doute déjà pensé, mais il est peut-être bien d'avoir un regard extérieur. (je me réfère à ton entrainement de tête, je n'ai pas relu précisément tous les posts -- il me manque aussi tous les entrainements que tu passes sous silence)
1/ le "foncier" : il me semble que tu as choisi une approche assez nouvelle, en tout cas différente du standard (site Ivan Borcard) mois au seuil des graisses. Peut-être as-tu ensuite fait du L4/L5 sur possiblement de mauvaises bases ?
2/ le L4 : il me semble que tu as privilégié ce type d'exos tout au long de l'année et je pense que cela permet de travailler au plus proche de l'allure de cyclo.
3/ Le L5 : il semblerait que tu l'as moins travaillé et c'est peut-être ce qui te manque dans les moments importants de la cyclo (dans la 1ere heure) et font que tu te retrouves dans le dernier 1/3.
4/ Le L6 : idem L5 mais en plus prononcé. Cela t'empêche peut-être d'accrocher le bon wagon, en début de course. Bugno, si je me rappelle bien, a participé à plusieurs courses FSGT sur route où il a travaillé cette filière.
5/ La force : j'ai peu de souvenirs de travail de force spécifique et venant du vtt, c'est peut-être un de tes facteurs limitants.
6/ Tes départs de cyclo : si je me souviens bien, ils étaient plutôt prudents. Peut-être trop et tu devrais plus te "lâcher" au début pour être plus devant après une heure de course.
7/ Le mauvais temps : j'ai le souvenir qu'à cause des mauvaises conditions au printemps, tu as dû mettre les bouchées doubles début juin. Cela a sans doute engendré de la fatigue et tu le paies peut-être en ce moment.

Ce sont juste quelques pistes. Je suis sûr que tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement. Bon courage.

Obelix a dit…

Salut Isanco ! Tes remarques sont très intéressantes et constructives, je vais essayer de répondre :

1/ En effet cette année (contrairement aux années précédentes où je faisais pas mal de longues sorties rébarbatives en Janvier), j’ai laissé volontairement de coté cet aspect de l’entrainement en me focalisant sur un travail en L4 sur home trainer qui est plus compatible avec mon emploi du temps et qui selon certains entraineurs du forum US « Power Training » peut construire une base solide pour la saison. Il est evident que j’ai tout de même réalisé quelques longues sorties cet hiver, mais en vtt, donc pas très axées lipolyse. Etant donné que c’est ma première saison de compétitions, je n’ai pas de point de comparaison, mais cet aspect que tu as souligné est vrai et voulu de ma part.

2/ Ce L4 est en effet très interessant. En fait je pense que mon niveau de 2007 par exemple était encore plus faible que celui de cette année ! Je monte des cols de mon coin cette année beaucoup plus vite que les autres saisons ! C’est au moins un point positif de mon entrainement actuel, une FTP correcte est très utile, mais tu as raison, cela ne suffit pas !

3/ et on arrive à ce point précis qui résulte du 2/ : en effet, je suis largué au départ, par manque d’expérience du placement, et surtout par manque de jus dans la première heure de course ! Quand je vois la majorité des gars se faire la malle devant alors que je suis déjà en zone L5, ça me tue encore plus ! mais comment font ils ? ? ? Si j’essaye de la suivre, je me crame en 15mn ! Et même en bossant L5 et L6, ça me paraît impossible pour moi d’accrocher de bons pelotons…
Bon il est vrai que la météo a un peu détraqué mes plans, mais c’est pareil pour les autres !

4/ et 5/ : Je fais régulièrement des séances de force, mais en vtt surtout, pendant mes sorties où le niveau général est bas, j’en profite pour passer des grimpettes en force. Mais tu as raison, je n’ai jamais fait de spécifique force et L6 sur route de manière structurée, je pense que cela pourrait m’aider, mais je ne sais jamais quand placer une telle séance, si tu as une idée…d’ailleurs c’est aussi un manque dans mes connaissances (petites !), j’ai du mal avec les enchainements de séances et la façon de les placer dans la saison. Si tu as une référence, je suis preneur car je trouve le site de Yvan assez fouilli dans ce domaine.

Voilu, merci encore de ton aide, ce sont des pistes très intéressantes

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai relu les CR de tes différentes courses pour avoir les idées plus fraiches à ce sujet.
1) 1000 bosses : départ correct puis perte de nombreuses places suite à une hypo
2) Esi Bike : départ plus calme, course mieux gérée => bilan = moitié du classement scratch
3) Etape Beaujolaise : départ assez calme, bonne gestion de la course => 2/3 tiers scratch.

Il serait intéressant d'avoir des infos plus précises sur l'évolution de ta place au cours de la course pour savoir à quel moment tu faiblis (relativement aux autres).

Ce que j'en pense :
1) Pour l'Esi et l'étape beaujolaise, c'est un peu la même chose. La seule différence étant à mon avis que c'est plus pénalisant en route de faire un départ calme car cela te place dans des groupes moins rapides et donc avec un résultat final moins bon. (une sorte d'effet cliquet). Néanmoins, il semblerait que ça valide en partie ton socle endurance/L4.
2) Pour la Scott, tu t'"effondres" après environ 2h de course. L'hypo est sans une raison, mais une autre est pê à chercher du côté d'une puissance à L5/L6 trop 'faible' => tu débauches bcp d'énergie pour suivre au début et tu le paies ensuite par la suite (too small 'matches' pour reprendre le terme de Hunter Allen) => pê cela valide-t-il un certain déficit à L5.

Cela me conduit à 3 réflexions :
1) le foncier : je dois avouer que sur ce point j'ai du mal à faire le lien entre les 'nouvelles' théories (L4) et les anciennes (SG -- 75% FCM). Il semblerait pourtant que ton expé de cette année le valide. As-tu ressenti les mêmes changements physiologiques qu'après un entrainement foncier standard : baisse du pouls au repos, inertie cardiaque, difficulté à atteindre FCM...
2) L5 : tu as si je me souviens bien travaillé moins L5 et avec des exercices se rapprochant plus de l'''ancien'' standard : 20/20 et 30/30 notamment. Je n'ai pas l'impression que ce soit aussi efficace que les exos avec des durées d'effort de 5-7 minutes. De même pour le Gimenez.
3) L6 : j'ai l'impression que le 30/30 ou le 20/20 est en fait davantage un exercice à L6 qu'à L5. Il faudrait faire des tests en aveugle avec des adeptes de cet exercice, mais je ne suis pas convaincu que ce soit un exo L5.

J'ai vu que tu recentrais un peu ton entrainement sur la force et le L5, je suivrai les résultats avec intérêt.
Bon courage.

Obelix a dit…

Je pense aussi que l’effet cliquet est exacerbé dans les cyclos et contribue au fait que je me retrouve plus rapidement lâché que lors des raids vtt. En outre les niveaux sont un peu lissés en raison de l’influence assez grande dans certaines courses de la technique de pilotage.
Après avoir pas mal réfléchi suite à ton dernier post, tu as pu voir effectivement que je me recentre un peu sur L5, avec aussi un travail de force/vélocité. Il me semble en effet que j’ai un gros déficit de ce coté là, cette saison ayant été surtout l’occasion pour moi de relever ma FTP, que je croyais primordiale pour les cyclosportives, ce qui est vrai mais pas seulement.
J’ai quand même bossé un peu en PMA cet hiver et au printemps, mais en 30/30 ou en 20/20, ce qui je te l’accorde ressemble plus à du L6.
Ton analyse est fine, je suis en phase avec ton opinion sur la Scott ou je me suis cramé au départ en essayant de suivre trop fort pour moi, après avoir « burné mes matches » ;-)

Il y a tout de même un peu de positif, je pense avoir atteint une FTP correcte pour une première année de powertraining, ce qui se vérifie à l’Esibike avec une place moins mauvaise que mes autres courses de la saison, en ayant tourné au seuil ou quasiment, sans trop de pb.

Il se trouve que les exercices en L5 sont pour moi une vraie torture lorsqu’ils durent plus de 2mn…Or il me faudrait au moins arriver à des series de 4 à 5 mn à 118% de FTP, mais je n’ai jamais réussi à dépasser 7*3mn à 118%. Il faut vraiment que je passe cette barière psychologique.

Je te remercie vraiment de prendre du temps pour commenter mes efforts, tes remarques sont extrèmement précises et pertinentes, c’est un plaisir de te lire, surtout que des spécialistes de Coggan, ça ne courre pas les rues en France !

Obelix a dit…

En relisant je vois que j'ai omis de répondre à une de tes interrogations concernant le foncier. J’ai en effet privilégié les blocs de L4 et le SST dans la construction de ma base foncière, sachant que j’arrive en début de printemps avec un pouls au repos à 42, un Ruffier entre 2 et 3, Une inertie cardiaque importante. J’ai trouvé cette approche vraiment interessante. Il se trouve que je n’avais pas de kg en trop cet hiver donc pas besoin de régime ni de taper dans les graisses, c’est un point à souligner.