samedi 7 juin 2008

Vaincu par le froid...


Même avec une météo un peu incertaine pour ce samedi sur le Ventoux, je m'embarque ce samedi vers le Vaucluse, départ de Lyon vers 5h....Quelques gouttes m'accompagnent jusqu'à Valence, puis la température monte doucement, le ciel s'éclaircit et Beaumes de Venise apparait, lumière d'automne mais pas de pluie, simplement 70km/h de Mistral...Et le géant de Provence caché par un gros nuage fixé sur son sommet...ça promet!
Après une petite hésitation, je me range dans le sas de départ un peu inquiet de ce que je vais trouver, mais motivé pour les 170 km.
J'avais bien préparé mes allures sur ce tracé, comme d'habitude ça part fort, peut être un peu moins vite que lors de la 1000 Bosses, mais les 30 premières minutes sont englouties à 300W, soit à ma FTP. J'avais prévu la première grimpette du Ventoux à 260/270W, soit 0.9 d'IF, avec une allure régulière, en essayant de ne jamais trop forcer en danseuse par exemple. Ma fréquence cardiaque ne dérive quasiment pas, preuve que je suis très bien et vraiment en dessous de ma FTP.
J'avais 34/27 comme braquet, tout à fait suffisant pour les quelques passages au dessus de 10%. Bref, j'arrive en haut dans le brouillard (au sens propre du terme!), tout content d'avoir respecté mon plan de vol, 1h35 de montée pour les 21.5 km depuis Bedoin, un temps très moyen, mais à inclure dans une cyclo de 170km avec une autre montée dure ensuite. Je me trouve d'ailleurs dans un groupe qui n'est pas le premier mais assez bien placé.

Mon stress monte d'un cran lorsque je vois mes copains du jour sortir de leurs poches non seulement des coupe-vent, ça je suis aussi équipé, mais aussi des gants d'hiver longs type Windstopper...:-( et là je me dis que je vais en baver.

Bon, je résume un peu la fin; Onglée, freinage difficile et quasi impossible avec des doigts bleus, frissons incontrolables, descente lente et minable, je bâche à Malaucène en rentrant par le petit circuit...:-(
Impression très frustrante car j'étais vraiment bien aujourd'hui, je suis rentré comme une fusée dès que j'ai récupéré quelques degrés de température corporelle, mais je ne me sentais pas de me retaper une descente depuis le Chalet Reynard dans l'autre sens.

Voila, encore une leçon à tirer de cette journée, c'est au moins ça de pris.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'y étais aussi et j'ai vécu les mêmes choses.
Par contre, après malaucène en direction de col de veaux, il était assez facile de se réchauffer au sein de petit groupe qui ne roulait pas trop fort (visiblement bien entammé par le ventoux).

Félicitation pour ton blog que j'ai découvert très recemment après celui de Bugno.

Gester

Obelix a dit…

Merci Gester! ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul frileux!
J'aurais bien continué le 107km si j'avais su qu'il ne passait pas par Sault au retour mais par le col de Veaux, je n'avais vraiment pas envie de revivre la descente!

Et bravo à toi pour ta superbe place sur le 107km!

Anonyme a dit…

C'est vraiment une surprise pour moi. Je pense que tout les bons étaient vraiment sur le grand parcours... et que ces 102 kms convenaient parfaitement à mon profil de grimpeur.

Si j'avais pu prévoir, j'aurais peut-être fait la course plutôt qu'un entrainement intensif pour au moins tenter un podium dans ma catégorie.
Bon d'un autre coté, je me dit aussi que ceux de devant étaient tous "accompagnés" et n'ont pas du, comme moi, faire un arrêt ravitaillement et balader des gourdes dans la montée du ventoux.

Je le saurai pour la prochaine fois.

Bonne route à toi et ton blog... et bon courage pour l'entrainement, t'es vraiment sur la bonne voie.

A +

Gester