Peu de certitudes au sujet de mes objectifs 2011, seulement une vague idée que les mois de Juin et Juillet seront au centre de mes préoccupations et qu'il me faudra atteindre un pic de forme à ce moment là, pas comme cette année!
Bien sur, le 3 Juillet sera le point d'orgue de cette future saison que je compte bien préparer en me servant des acquis des 3 premières de powertraining, des erreurs commises, des petites choses qui m'ont permis de progresser.
Contrairement à l'an passé, je suis en phase de transition depuis la fin des chronos, plus aucun exercice structuré. Je ne ferai pas non plus de SST comme l'an dernier à cette époque, je ne me focaliserai sur ma courbe de CTL au moment venu, c'est à dire en Février Mars.
Programme Novembre-Février sur le vélo:
Un axe Endurance/Musculation, avec de temps en temps une sortie longue en L2L3 parfaite pour la gestion du poids, comme celle réalisée hier, en solo dans la Dombes avec retour par le Mont Verdun en fin de sortie:
Bon c'est sur il faut une certaine dose de motivation pour s'infuser 4h30 de vélo solitaire à petite vitesse, et en plus je fais un peu Mickey en regard des sorties d'Olive... Mais les intérêts sont évidents:
- Acquisition du reflexe physiologique de l'utilisation préférentielle de la filière lipidique; ce n'est qu'en imposant des sorties longues en zone Lipoxmax que cette filière se développe et permet une certaine économie de fuel quand le moment des cyclosportives sera venu.
- J'ai un certain problème de gestion du poids, ce n'est pas en Mai que je pourrai atteindre mon poids cible, que d'ailleurs l'an dernier je n'ai jamais atteint!
- Rêvasser sur son velo le nez en l'air, apprécier les paysages et les étangs de la Dombes, ne croiser que des hérons venus en voisins du parc des Oiseaux de Villars, et de temps à autre se dire la chance que l'on a...
Et bien sur je conserve ma désormais traditionnelle sortie du Mercredi midi, mais je vais probablement l'adapter jusqu'à Février, en me laissant un peu décrocher de façon à rester dans le travail en L3 de base avec du L5 court et du L7 très court, pour revenir dans le L6 à partir de Mars et me donner à fond. Pour faire simple, je resterai dans les roues des 2 ou 3 compères qui ont une FTP largement au dessus de la mienne (ça ne les perturbera pas!!!;-)), mais je tiens à garder cette sortie qui conserve un peu de rythme et permet de ne pas se dieseliser pendant l'hiver...
En dehors du vélo:
Je teste donc cette année un programme de musculation, avec une première partie jusqu'à fin Janvier qui consiste à développer la technique, préparer les muscles à la suite, par des séries de 20 à 30/40 à 40% environ du max, de façon à renforcer un peu, même si je prend un peu de masse ce ne sera pas grave.
En plus du gainage habituel que je travaille 2 fois par semaines depuis 10 ans, je vais bosser en analytique sur une machine à la maison, Quadriceps bien sur, Ischio, Fessiers et un peu les bras.
Puis j'irai en salle spécialisée en Février afin de bosser la force maximale avec un prof, sur une dizaine de séances, pas plus, ensuite ce sera de l'entretien à la maison, 2 à 3 fois par mois afin de ne pas trop perdre les acquis, sachant qu'à partir d'Avril il est difficile de tout concilier.
Voila, je passe donc l'éponge sur les 2 grosses erreurs de l'an passé, à savoir les mois de Novembre et décembre 2009 trop forts, et la saison lancée trop tôt en Février...
9 commentaires:
Salut Obélix,
Comme je suis en train d'essayer de m'occuper de mon poids en ce moment, je voulais te demander comment tu gères l'alimentation sur une sortie de 4h30. C'est abstinence totale ou tu t'autorises une boisson sucrée ?
Pour ma part après 3h30 en mode endurance, je commence déjà à être bien entamé si je ne fais pas de ravito.
Merci pour tes précisions.
@+
Olivier.
Bonjour,
J'aimerais partager avec vous au sujet de la planification de votre saison. Je m'entraîne aussi 11 mois par année et je dois performer en juin, juillet et août.
Je me questionne sur la périodisation de la musculation, du travail en puissance aérobie maximale sur le TACX, et de l'intensité tout le long de la saison. etc...
Merci,
Martin
Salut Olivier, à mon avis (il vaut ce qu'il vaut), il est important de subvenir à tes besoins en glucides pendant une sortie d'endurance, pour 2 raisons:
- si l'organisme est privé pendant 4h, d'une part tu risque l'hypo, d'autre part tu vas forcement compenser en mangeant plus au retour ou dans les 24 h qui suivent.
- Les sucres ingérés pendant un effort ne se transforment jamais en graisse.
Donc je consomme ma boisson de l'effort habituelle...
@Martin:
Bienvenue Martin! Ton intervention pose un problème très vaste, je ne sais si tu trouveras ta réponse ici, au moins c'est un lieu d'échanges constructifs!...
Merci pour les précisions Obé.
J'ai un peu du mal à trouver des repères par rapport aux quantité à consommer pour trouver le juste équilibre.
J'ai toujours fait çà au feeling.
Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise habitude mais je me prépare des bidons (0,5L) avec environ 20g de cassonade, une pincée de sel et un jus de citron.
Consommation 1 bidon /heure
Je complete par une barre solide energetique / heure egalement.
Mon compteur garmin edge 705 donne 2 paramètres de consommation énergétique , l'un en calorie et l'autre en kiloujoules. Il me semble qu'il y a un paramètre qui est évalué à partir des watts et l'autre à partir des pulsations (à confirmer).
Il me semble que tu avais fait un article sur l'aspect énergétique.
Je vais fouiller dans les archives. :)
@+
Olivier.
Salut Obélix,
Interressant ce changement de routine avec un retour vers les bonnes vieilles filières aérobies de bases! Couplé avec des entretiens PMA et dev de la force max, cela peut être un bon plan! C'est aussi vers quoi il faudrait que j'essaye mais faire 4 h quand il fait froid, j'ai du mal ! et je transforme souvent ça en 2 h plus vite! Comme toi je suis toujours en phase de construction de planning! vas tu suivre une alimentation enrichie en prot quand tu seras en phase de muscu?
Je me questionne présentement sur la prescription annuelle de l'entraînement.
Plusieurs cyclistes semblent enclins à prendre une longue pause de novembre à janvier, voire février, avant de reprendre l'entraînement de façon sérieuse.
Pour ma part, je préconise 48 semaines d'entraînement rigoureusement planifiées.
Je débute le cyclisme, mon passé est en natation, j'aimerais bien connaître les nouvelles tendances en planification de l'entraînement.
@Alban:
Ne voulant pas etre de nouveau une "Christmas star" comme l'an dernier, et une quiche en Juin, je fais différent cette année!...Quant aux sorties longues, elles me sont indispensables pour la gestion du poids et finalement j'aime bien, il faut etre bien couvert et prevoir assez à manger, mais de toute façon je n'en ferai pas plus de 1 ou 2 par mois!
Je fais la muscu sans prendre de compléments, peut etre en phase de force max, on verra!
@Martin: En gros plus on vieillit plus on racourcit cette periode de repos. Personnellement je considère le vélo comme une activité ludique et un hobby, je ne vois pas pourquoi je m'arreterais de rouler 3 mois.
Enregistrer un commentaire