jeudi 10 avril 2008
Modèle de Gimenez, suite
Un peu en recherche de variété et surtout de la meilleure façon d'aborder le L5, et après relecture de l'excellent chapitre sur ce Modèle de Gimenez dans le livre de Fred Grappe, j'ai refait cet exo la semaine passée.
Pour que cet interval training soit efficace, il doit être ciblé sur la PMA pour l'exercice, et sur une zone équivalente au L3 pour le contre exercice. Dans un précédent post, j'avais ciblé 240/335W, mais avec à l'époque une FTP de 282W. J'ai donc choisi pour cette fois un enchaînement 260/375W qui correspond plus à ma FTP actuelle.
Quelques remarques après la séance:
- La fréquence cardiaque maximale atteinte lors des 2 derniers pics est de 172, ce qui n'est pas assez. Normalement on doit se situer au niveau de la FC correspondant à VO2max. Mais d'une part c'est un paramètre versatile selon le moment du cycle d'entraînement et d'autre part ma FC a toujours tendance à être moins haute en indoor. Toujours est il que je pense ne pas avoir assez forcé en puissance, soit dans l'exo, soit dans le contre exo. Pourtant le ressenti lors du dernier pic était vraiment significativement dur, mais pas caractéristique de l'épuisement comme il aurait dû l'être.
- Le contre exo est ciblé sur 4 mn de façon à permettre un recyclage quasi total de l'acide lactique produit lors de chaque exo. C'est vraiment intéressant et permet de bosser quasiment en aérobie pendant 45 mn.
- L'enchainement est donc 86% de FTP vers 123% de FTP. Cette zone 120/125% de FTP produit beaucoup d'acide lactique et il est intéressant d'entrainer cette "capacité lactique", donc cette faculté musculaire à supporter l'acidose. Je ne pense pas cette année être en mesure d'effectuer des séries de 8*2mn à 120% de FTP, alors que jusqu'à 4*5mn à 116% de FTP, ou 7*3mn à 118% de FTP cela m'est possible. Peut être qu'en abordant cette zone au dessus de 120% par le biais du Gimenez je pourrai y parvenir...J'éspère, car cette faculté de supporter l'acide lactique peut surement m'aider dans la gestion de mes crampes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Tes fréquences cardiaques maximale (exercice) et minimale (contre exercice) suivent pourtant une augmentation parallèle ce qui est un signe que la séance est pourtant bien calibrée... Avec 172bpm, tu es vraiment loin de ta Fc obtenue à VO2Max?
Je crois etre vers 179/180 en VO max et 189 en FCmax (test labo 2006). Mais je n'ai jamais dépassé 180 en indoor, alors que je suis assez facilement en FC max en vtt...bizarre non?
Sur la Fc différente: en VTT, tu es peut être plus en vélocité + les cahots qui n'existent pas sur HT ? Juste une hypothèse...
Et tes crampes c'est surtout en VTT ou tu as cela aussi en route?
Je pense aussi que le HT n'impose pas un travail d'equilibre et de proprioception, donc économise quelques battements...
Pour les crampes, j'en ai aussi sur la route quand je force beaucoup et longtemps. La Scott 1000 bosses est ma première cyclo, on verra ça...gasp.
Enregistrer un commentaire