lundi 21 décembre 2009

Une étrange semaine...

Normalement, et cela tombait plutôt bien, une semaine de régénération était prévue dans mes projets; après une lourde période bien assumée, permise par une météo clémente et une forme encore bien présente, j'avais prévu ce simili repos jusqu'à Noël afin de laisser à l'organisme la possibilité de bien profiter de la période.
Je termine donc la semaine précédente, dimanche 13/12  avec un CTL à 102 TSS/d, bien frais car accompagné d'un TSB à -11, ce qui est tout à fait acceptable, avec l'idée de laisser filer jusqu'à 90 environ autour du 25/12.
Lundi: Vaccination H1N1
Mardi: Un peu patraque, fièvreux.
Mercredi matin: Encore un peu fatigué j'annule ma sortie de midi, mais je fais 1h sur le Home trainer le soir, thème Sweet Spot Training, 40mn.
Jeudi soir: Même séance, 40mn SST
Vendredi: Un rappel mensuel de VO2 est prévu jusqu'à fin Janvier. Après le Gimenez de Novembre (388/252w) je choisis un exercice similaire, et là bonne surprise puisque je réussis non sans mal un 396/263w, voir le graphe ci contre. Bonne calibration, le tamponage lactique s'effectue en L3 haut, il me semble avoir encore un peu de marge pour titiller les 410w. A suivre...
Samedi: Encore une température très négative, je décide alors de faire un grand chelem sur le Home trainer, une séance réalisé ce jour sur le vélo de CLM. Je pense en réaliser le plus possible car c'est un bon moyen de s'habituer à la position très exigeante, je pars sur une FTP inférieure de 20 watts à ce qu'elle est sur le vélo de route, soit environ 280w. Ce soir là j'effectue 4x5' à 300w, puis des exercices en hypervélocité par intervalles de 1' entrecoupés d'exercices de plyométrie et de "chaise" (vous savez le truc qui fait vraiment mal au cuisses, assis contre un mur!)
Dimanche: fin de la semaine encore sur le HT, 40' de SST sur le vélo de CLM. J'arrive à tenir la position quasiment pendant les 40', en me redressant de temps en temps pendant quelques secondes.

Voilà, finalement une semaine peu active, 5 heures de vélo dans le garage, un TSS de 364 qui amène doucement mon CTL vers 92 TSS/d, sans doute 90 pour Noël...

11 commentaires:

Patrick BERNARD a dit…

Je suis admiratif devant cette capacité à programmer et à tenir, sur la durée, des entrainements si précisément ciblés. Toi et Bugno vont finir par me faire réfléchir à toutes les notions mises ici et là en valeur.
L'évolution de ta fréquence cardiaque tout au long de ton Gimenez démontre sa réussite. Parfaite répétition d'un exercice à l'autre, lente montée sur les contre-exercices pour finir haut durant les deux derniers, bravo pour le calibrage. Et la volonté, car tu as du bien souffrir sur la fin.
Gimenez et Grappe vont jusqu'à en préconiser deux consécutifs, séparés d'une quinzaine de minutes. Personnellement, je sors tellement lessivé d'une seule série que je mesure là la différence avec les pros. Et c'est une bonne chose, puisqu'évidemment il y en a une, énorme.
Tu mesures la puissance sur le SRM uniquement, auquel cas tu dois contrôler ton coup de pédale et c'est une charge mentale, ou tu disposes d'un ergotrainer, si oui lequel?

Obelix a dit…

La plupart du temps j'utilise mon mulet monté sur un Home trainer de base, avec résistance réglable, mais avec un SRM.
Je trouve que le Gimenez est un bon indicateur du niveau de forme, car lorsqu'on est fatigué il est impossible de le terminer, et lorsqu'on est en phase de progression on le sent tout de suite à la qualité de la courbe cardiaque qui accompagne.
Quant à répéter 2 fois la séance (modèle long), je ne m'y suis encore pas risqué, mais je crois que Bugno a déja tenté (normal!).

Obelix a dit…

Patrick, j'oubliais, si tu n'as pas encore de logiciel d'analyse, wko est vraiment un bon outil, tant au niveau de l'analyse que de la motivation!

bugno a dit…

Bonjour Obelix, TSS~100 en cette période de l'année, c'est fort et tu seras prêt en début de saison sans aucun doute. Les deux séries du Gimenez long que j'avais tenté sur route (sur HT, cela me paraissait difficile mentalement) étaient espacés de 40 minutes et le contre exercice était ajusté à 60% de PMA pour ne pas échouer... Tout exercice même le plus difficile est toujours faisable en le réalisant dans la fourchette basse :-)

Obelix a dit…

Pour l'instant les 100 TSS sont à peu près maitrisés, avec un TSB quasi à 0 et surtout ils sont le résultat d'une pente assez régulière et non d'à-coups comme cela avait été mon cas en Mars 2009...Je suis à l'affut de tout signe inquiétant, mais pour l'instant ça va très bien...
J'en profite pour te souhaiter un Joyeux Noël!

Jfrançois a dit…

Hello, vous parlez d'un rappel VO2 max une fois par mois, personnellement j'en place un tous les 10 jours sous la forme de 3x6x1'/2' avec 100% PMA et récup < 50%

Votre avis, bon choix ? J'intègre également un travail en SST une à deux fois par semaine + une longue sortie ou deux de 2H30. Pour un total TSS de 450-500/semaine. L'idée serait de passer à deux séances PMA/semaine au mois de janvier durant 1 mois avant d'attaquer un travail au seuil...puis en puissance aérobie à 85/90%PMA pour un premier objectif mi-mars. Ave un CTL autour de 80

Obelix a dit…

Salut JFrançois, pour ce qui est du CTL, il est très personnel et adapté à chaque pratiquant, certains ont besoin de beaucoup de volume sur de longues durées, d'autres de volume important sur des périodes de quelques semaines avant les objectifs, et d'autres roulent finalement assez peu en regard de leurs résultats. Pour ce qui est de la périodisation c'est un peu pareil, et dépend aussi de l'objectif; une course FFC ne demande pas la même préparation qu'une cyclo de haute montagne.
Ce que tu nommes "puissance aérobie à 85/90%", ce sont des intevalles longs de 3 à 5mn?

Jfrançois a dit…

En m'inspirant du modèle de Thibault, soit en 2'/2' soit en 3'/3' ou encore en 5'/5' à 85% PMA. Si j'en place deux par semaine, probable que j'alternerai un long avec un court ou encore selon le principe de progressivité, passé de 2'/2' à 5'/5' sur 6 semaines.

Bonne soirée.

moulineur a dit…

Salut Obelix,
Dans ton dernier Gimenez, tu le réalises en faisant du 9*(4 +1) et pas du 9*(1+4) comme le préconnise F Grappe? Quel en est la raison?
Dans le cas du 9*(1+4), les 4 dernières minutes sont les plus difficiles de l'exercice et justement empêche de tout donner dans la dernière minute à PMA sous peine de rester bloquer après.
Que père noël te soit généreux en watt ;-)
A+
Nic

Obelix a dit…

Salut Moulineur,
Je vais vérifier, mais il me semble que le fait de commencer par 4' de Tempo permet de fignoler l'echauffement...Je regarderai le bouquin dès que possible. Sinon en général je finis de toute façon par 3 à 4 mn de tempo pour recycler en fin de seance le plus possible de lactate, chose que je n'ai pas faite sur cet exemple précis.
Bonne fêtes aussi à toi...

bugno a dit…

Bon Noël à toi aussi. Et à la minute 43 de la séance du vendredi, que s'est t'il passé? Tu es tombé du vélo :-) ?