mardi 23 décembre 2008

Les sorties de groupe...

Ces fameuses sorties...Celles où on croise les gentils, les bavards, les imbus, les fiers d'eux, les "je sais tout, sur tout", les beaux vélos, les belles roues, les cadeaux de Noël ouverts la veille, les vélos sales, les mulets propres, les crevaisons, les réparations qui durent, les véloces, les forces, les gros mollets, les mollets rasés....bref, vous connaissez sûrement...;-)

Depuis quelques semaines je prends du plaisir à me joindre au groupe de sortie du samedi matin de mon club, Cycloteam 69, organisateur de la "Scott 1000 bosses". Nous ne sommes jamais moins d'une vingtaine, même lorsque le thermomètre est négatif. Après 5 sorties de ce type, j'avais envie de connaitre les conséquences et les avantages ou les inconvénients de telles sorties, en les introduisant dans la passoire de WKO.

Sur 13 heures de sortie, le graphique de distribution montre une évidente dominante en zone 1, soit 5 heures environ! Bon, chacun sait que cette zone n'a pas vraiment d'intérêt, même pour les longues sorties foncières...Reste 8 heures, réparties en gros en 2h30' en zone L2, 1h30' en zone L3, idem en L4, puis 1 h en L5 et en L6. Sachant que L5 et L6 correspondent aux quelques montées que l'on croise en cette saison, avalées à bloc pour faire la pancarte du sommet ;-), cela montre l'état d'esprit qui prévaut!...

En fait, ces sorties ont aussi un intérêt purement convivial, et permettent surtout de s'habituer à rouler en peloton, à relancer en sortie de virage, à se placer dans une descente. Et surtout je pense qu'elles me seront très utiles lorsqu'il faudra s'habituer au rythme cyclo dans 3 mois, sans compter le TSS direct qui s'ajoute aux entrainements ciblés. Si ce n'est pas de la qualité, au moins ça construit la base!

Première inscription partie aujourd'hui, pour le premier rendez vous de l'année, le Raid Cassis Offroad en vtt, le 15 mars 2009! Je vais donc construire ma première partie de saison autour de cette date, un peu tôt par rapport à l'an dernier... Je n'aurai pas de mal à faire mieux cette année!

Aucun commentaire: