lundi 2 février 2009

Semaine 16: Du 26/01/09 au 01/02/09

La semaine avait mal commencé lundi par une douleur au bas du dos, mon point faible. Elle s'est déclarée sur le vtt dimanche dernier lors d'une glissade sur la glace et m'a forcé à prendre des anti inflammatoires pendant 48h. Bref, mardi c'était déjà mieux et j'ai pu grosso modo faire les séances fixées sans trop de problème, avec encore cette semaine une dominante en L6.

Lundi: Repos
Mardi: HT, L6, 11* 1'30'' à 360w, 1'30'' récup. L'exercice progresse comme je le souhaitais, avec une puissance normalisée sur 35 mn qui passe à 293W, soit 3% en dessus de FTP.
Mercredi: HT, L6, idem hier, avec une NP à 296W sur 35 mn. En progrès!....
Jeudi: Sortie route en L4.
Vendredi: petite sortie d'une heure en récup, prise en main du Canyon, tests roues.
Samedi: sortie club, 2h38', 232 NP, 175 TSS.
Dimanche: Matin 50mn cap, soir SFR et Force max sur HT, voir ce post...

Une semaine qui totalise 9h10' de sport pour 674 TSS. Il me reste encore une semaine à dominante L6, puis je teste la PMA. Après 10 séances de ce type sur 5 semaines, il est temps d'en mesurer l'impact sur cette partie de ma courbe de puissance.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
Je vois que tu poursuis un entrainement appliqué malgré des conditions météos un peu décourageantes. J'ai été très intéressé par le débât sur la force, car c'est un des points qui me paraissaient encore surprenants (ou en tout cas non revisités avec la vision powermeter) ! Concernant ton entrainement à L6, je suis pressé d'en connaitre l'impact sur la pma. Ce sera utile pour la suite...
J'ai une question concernant le rapport route/ht. En ce moment je fais surtout du SST/L4 + un peu de L5 sur ht et je n'étais pas sorti depuis pas mal de temps. Grosso modo je fais du L4 à 270W en 2x20 et du L5 à 340W en 5x3. Et j'ai du mal à finir (les deux types d'exos). Ce week end, je suis sorti et j'ai passé 3' à 430W (avec une perception de l'effort plus faible qu'une fin de L5 ou de même de L4). Je suis (positivement) étonné de cette valeur. J'ai l'impression que l'écart ht-route est très important et je cherche à comprendre à quoi il peut-être dû. Je penche actuellement en faveur de la température : je fais mon ht en intérieur sans ventilo et j'observe une dérive cardiaque assez importante. Je me demande si c'est une explication suffisante ou si cet écart est 'normal'.

Obelix a dit…

Salut Isanco,

Habituellement la différence entre la route et le HT s'exprime en début d'hiver, lorsqu'on reprend le collier en HT. J'ai lu pas mal de discussions sur ce sujet, il existe un concensus pour dire que le pédalage n'est pas tout a fait le meme, que l'inertie de la roue est moins importante, que la gestion de l'hydratation et de la ventilation sont cruciales. Je l'ai aussi constaté, sachant que pour moi cette différence s'efface au bout de quelques semaines de HT, ce qui n'a pas l'air d'etre ton cas. As tu déterminé recemment ta FTP?
Le ventilo est en effet tres important, il evite une trop grosse derive cardiaque. Mais aussi si tu n'as effectué qu'un seul intervalle à 430w en exterieur, cela le rend plus simple, sachant que un intervalle "sec" de 6mn peut etre réalisé à valeur de PMA. En tous les cas, 3' à 430W c'est vraiment pas mal!

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse.
Je vais commencer par le ventilo : j'en ai commandé un et je verrai si mes exos passent plus facilement.

Concernant l'intervalle en extérieur, c'est surtout qu'il ne me parait pas en ligne avec ma ftp estimée sur ht de l'ordre de 270W, soit un ratio cp3/ftp de 160%. Il faudrait que je fasse un cp20 en extérieur pour avoir un point supplémentaire.

Obelix a dit…

Peut etre connais tu déja le petit tableau excel qui utilise la formule de Monod:
http://teamhealthfx.com/files/7/general/entry1758.aspx

Tu dois pouvoir l'utiliser pour ton cp3, mais il te faudra probablement utiliser un autre test, sans doute un CP10...

Anonyme a dit…

Merci!