
Après avoir bien profité de la rampe de lancement de la saison que constituent les "rallyes", je commence donc hier par une vraie cyclosportive, la "Bisou" à Peronnas dans l'Ain, 136 km et 1650 d+ annoncés, tout bon pour commencer la saison.
La course:Je retrouve
Bugno et un de ses amis sur la ligne, nous conversons en attendant le départ, qui est donné à 9h pile, mais neutralisé sur quelques km afin de parfaire les échauffements. Comme d'habitude, coups de patins, chutes et cris ponctuent ces premiers contacts de l'année avec la compétition!... Je me place le plus possible vers l'avant de manière à éviter les convulsions et autres irrégularités du peloton, assez pourvu puisque fort de 650 cyclistes...
Libération des énergies, la première petite montée dans Revonnas est engloutie, il faut que je me penche sur mon petit pense bête accroché à mon tube de vélo pour m'apercevoir qu'elle est déjà passée! Mais mes jambes me le font tout de même savoir, j'ai même vu le SRM osciller autour de 600W, je compte d'ailleurs 6 pointes de quelques secondes en analysant la courbe à posteriori.
Bon, ça commence fort mais je m'accroche à ce premier gros peloton d'une centaine d'unités qui avance tranquilement ensuite vers la première bosse sérieuse. Je retrouve quelques amis du club dont Laurent et Richard entre Ceyzériat et Treffort.

Le début de la montée est très dur pour moi car pour juste suivre il me faut produire 339 w pendant 5 mn (partie en bleu du graphe ci contre) avec des pointes à 360/370w au début. Le plus rageant est de voir tout le monde me dépasser petit à petit...:-( Je me retrouve en haut de Treffort tout seul. Bref, de toute façon le premier groupe ne sera pas pour moi encore cette année!
J'attends donc le groupe suivant avec lequel je parviens à la montée de Chavannes. Cette fois je me force à rester aux alentours de 280w car je sais que je peux maintenir cette puissance pendant 10 à 15 mn à ce moment de la course. J'avais d'ailleurs évalué ceci en analysant le parcours au préalable. Et bien ce n'est encore pas le bon train, tout le groupe finit par me laisser sur place, malgré mes 280w, et je laisse donc ce 2ème groupe partir juste au sommet, dommage j'aurais pu je pense l'accrocher mais comme les crampes commencent à attaquer, je préfère assurer. Je suis rejoint par 3 autres mais je préfère attendre que de rerouler sur le groupe que je viens de laisser.
Je retrouve donc le 3eme groupe, 40 à 50 cyclos, avec lequel je reste bien calé jusqu'à la petite mais vicieuse cote de Saint Martin du Mont (112eme km) qui achève mes cuisses déjà bien entamées par les crampes. Impossible de continuer, je stoppe 5 mn à cet endroit qui propose d'ailleurs un joli ravito; je me refais une petite santé, étirements, je mange une barre.
Voyant au loin un groupe assez conséquent se rapprocher, je prends le train en marche, qui m'amènera tranquillement jusqu'à l'arrivée... Le rythme est très cool mais c'est très suffisant pour moi en cette fin de cyclo, car dès que j'essaye d'appuyer un peu fort, mes muscles se nouent instantanément.
Analyse de quelques chiffres:FTP: 290W
Poids: 72.5 kg
temps: 4h 08'
place: 235 eme sur 631 classés
moyenne: 33.6 km/h
NP course: 237W
Je fais la première heure à 288 de NP, ce qui est ma meilleure perf de la saison, sans doute un peu haut, départ un peu en dessus de mes possibilités, ce qui amène les crampes rapidement, avec en plus une météo favorable (soleil, sec). En revanche, aucun problème alimentaire, mon système actuel semble enfin donner satisfaction.
IF=

0.818 : C'est peu pour une course, cela montre que le phénomène des crampes m'empêche de me donner à fond; jusqu'à l'apparition de celles ci, le IF était de 0.88, ce qui est a contrario assez élevé, et sans doute y a t il une relation entre les deux. Ci contre un petit graphe montrant l'évolution de
IF pendant la cyclo. Il me faut d'ailleurs étudier ce paramètre sur d'autres courses.
Je suis un peu vert de constater que mon récent cycle de L5 long n'a pas été très efficace. Autant je suis capable de réaliser 5*5' à 340w à l'entraînement, là il m'a été impossible de me remettre de ma montée de Treffort de ce même volume. Le cycle en L5 est sans doute trop récent pour donner son plein résultat, qui devrait se mettre en place d'ici 3 à 4 semaines, sous réserve d'entretenir cette filière.
Finalement:Pour ceux qui me suivent depuis l'an dernier, cette cyclo s'inscrit dans une progression lente et régulière, car je suis parti de très loin avec des places souvent dans le dernier tiers, puis vers la moitié, et maintenant environ dans le premier tiers des participants. Il m'est arrivé dimanche de me poser la question "pourquoi suis je ici?", surtout quand on se retrouve seul après avoir été lâché par son groupe...Grand moment de solitude! Et puis la lecture
de ce message à un moment de doute fait que l'on hésite à continuer...Mais bon, la saison est partie, j'irai au moins jusqu'à son terme serieusement.