Grâce à WKO+, la recherche des plus petits signes de progrès au cours d'une saison, ou d'une saison à l'autre, est facilitée: par exemple, le graphe suivant montre l'évolution de la meilleure puissance développée sur 35 et 60 mn, avec environ 20 watts de progression entre le début et la fin de cette saison 2009.


Comment obtenir les périodes de forme?
Nous avons vu dans un article récent que mes 2 périodes de "personal best", en gros mi mai/mi juin et mi juillet/mi août n'étaient pas reliées à un pic de zone d'entraînement, ni à une période de CTL très élevé.
Il faut donc creuser un peu plus en détails pour accéder au qualitatif des séances et non au quantitatif.
On s'aperçoit alors que pour le premier pic en mai, ce sont les séances de Gimenez effectuées très peu de temps auparavant (du 15/04 au 15/05) qui ont été bénéfiques, et que pour le pic de Juillet plutôt des séances de L6 court (30s à 2mn) et de L5 long (4 ou 5mn) et haut (118 à 120% de FTP). En revanche, les séances de L5 long mais bas (110 à115% de FTP) de février et mars n'ont pas donné de résultats flagrants, surtout en ce qui concerne les personal bests, ou alors elles ont été efficaces "à retardement", ce dont je doute.
Cela confirme une impression que je n'avais encore pas pu vérifier; je suis plus "entraînable" par des séances à durée d'exercice court mais intense de type Gimenez ou L6 court, ou même L5 haut, qu'à des séances avec une durées longue mais plus faible en intensité de type L5 bas, en tous cas en ce qui concerne le développement de mes facultés aérobies.
Il se trouve que je préfère, et de loin, un Gimenez ou un 2x(10x2'@L6) qu'un 5x5'@110% FTP! Est-ce une coincidence? Finalement la nature est assez bien faite! En tous les cas voici une piste qu'il sera très intéressant d'explorer en 2010!..