vendredi 6 novembre 2009

Stratégie jusqu'à Noël

Pour ma deuxième année sérieuse de Powertraining, j'ai choisi de ne changer que très légèrement mon approche de cette période de la saison, en privilégiant toujours une amélioration de ma force musculaire et de mon endurance.
A l'automne 2008, j'avais privilégié le travail de la force sur le vélo, quelques sorties longues en L2/L3, et du L4 par blocs de 2x20 mn sur le home trainer, afin d'atteindre quelques objectifs avant Noël qui étaient de conserver ma FTP le plus possible et de recruter quelques fibres musculaires supplémentaires.
Cet automne les objectifs sont les mêmes mais je me suis orienté plutôt vers de la pliométrie pour les muscles et vers du Sweet Spot Training pour la FTP, sachant que la différence de résultat à ce niveau est minime entre du travail à 90% et du travail à 100% de FTP. Bien sur je conserve de temps en temps une séance de L5 ou L6, et j'espère bien pouvoir continuer mes séances de Fartlek du mercredi, que j'apprécie beaucoup pour leur convivialité.

Concernant les périodes de régénération, je compte bien m'appuyer justement sur mon expérience de ces 2 dernières années pour savoir anticiper le moment où elles sont nécessaires. La semaine en cours est justement consacrée à la récupération, en abaissant le volume et donc la charge, je vais aussi en profiter pour programmer un test de PMA.
A ce sujet, j'ai beaucoup appris en lisant ce post de Joe Friel que je vous recommande. Son approche de l'entraînement fait montre de beaucoup de recul, en relation probablement avec sa grande expérience et sa logique toute anglosaxonne. Un de mes objectifs de 2010 sera d'atteindre 390w et rêvons un peu, pourquoi pas les 400 watts?!!!

3 commentaires:

Gab a dit…

Bonjour,

Considérant que nous sommes en après saison, pouquoi faire de la plyométrie tout de suite! Il faut stratégiquement laisser un peu de repos au corps après la saison et reprendre de la force avant d'entreprendre ce type de contraction. Je veux seulement savoir pourquoi vous faites cela tout de suite?

merci
Gabriel

Obelix a dit…

Bonjour Gabriel,
L'an dernier j'ai fait pas mal de muscu sur velo, rien en dehors. Cette année, je conserve qq séances sur le velo mais je bosse la plio afin de m'améliorer dans la partie "untrained" de mon profil de puissance (explosivité).
Pour ce qui est de la période, vu les courbatures que ça me laisse pour l'instant, je préfère les travailler maintenant que au printemps où j'aurai besoin de séances différentes...

Gab a dit…

Bonjour,

La composante force-vitesse doit toujours être précédé au minimum d'un mésocycle de force il me semble. De mon côté, je le travaille seulement en février et mars, question d'acquérir de très bonne bases musculaires en force. Les courbatures ne seront pas là très longtemps puisque ton corps n'est peut-être pas habitué à ce type de contraction. Ce sera à voir bientôt. Bon entraînement!