jeudi 20 novembre 2008

L2 dans la Dombes


Bonne balade solitaire au Nord-Est de Lyon ce matin, une centaine de km en zone L2, puisque j'ai décidé cette année de travailler toutes les filières!...Et J'en ai besoin car sur cette sortie de 4 heures environ, le "découplage" (Pw:HR sur la courbe ci dessus), est de 5.96%... C'est un paramètre très intéressant à considérer lorsqu'on veut connaître son état de Forme Foncière, en gros si la base est suffisante pour construire une saison.
Joe Friel a décrit ce paramètre comme étant correct si lors d'une sortie longue et constante en L2 majoritaire, le découplage est inférieur à 5%. Il s'agit en fait de mesurer le rapport FC/Watts entre la première et la deuxième moitié de la sortie. Ici, 5.96% ce n'est pas mal, mais il y a moyen de faire beaucoup mieux.

La sortie en elle même était très cool, un bon échauffement le long de la Saone en direction de Neuville, puis exploration des étangs de la Dombes, immense réserve de chasse au gibier d'eau, magnifique lorsqu'il y a un peu de brume comme aujourd'hui, slalom entre les parcours de Golf et les centres d'Equitation...

Je sais donc maintenant qu'il me reste encore du travail en L2/L3 pour le mois de décembre, avant d'enchaîner sur les L5/L6...Donc je prévois 3 autres sorties de ce type dans les 2 mois...



Agrandir le plan

5 commentaires:

Anonyme a dit…

S'il ne neige pas trop ce week end, j'essaierai de m'inspirer de ton parcours pour une sortie.

Sinon j'ai commencé les entrainements au powertap (que j'ai enfin reçu). Après la théorie, la pratique. Pas si facile de maintenir variance de puissance faible, même sur HT...

Obelix a dit…

Tu dois pouvoir régler un paramètre dans le soft du PT qui permet de moyenner la puissance sur 3 tours de pédalier, ce qui donne une variabilité de la mesure plus acceptable...a moins que tu n'aies déja réglé ceci, auquel cas il faut s'habituer!
Cette virée dans la Dombes est vraiment sympa en ce moment, c'est plat et donc relativement peu variable en terme de température. en revanche n'y vas pas en cas de fort vent car il y a des lignes droites non abritées!

Anonyme a dit…

Merci du conseil. J'aviserai demain matin en fonction de la météo.

Au pire , je ferai du ht, ce qui bcp plus ludique avec un capteur de puissance.

Concernant la variabilité de la puissance, c'est surtout un problème a posteriori sur cyclingpeaks, comme si j'avais dû mal à fournir un effort régulier... Je verrai avec la pratique.

Mitch a dit…

Merci Obélix pour le lien! Nous essaierons d'être aussi intéressant que toi! J'ai vu que tu as changé ton gadget de visite!!

Anonyme a dit…

La Dombe m'a tellement plu que j'y suis allé samedi et dimanche ! C'est vraiment idéal pour les sorties d'hiver : pas trop exigeant, calme (voire très calme), plaisant...
Bref, une très bonne idée.