vendredi 28 novembre 2008

Validation premier bloc d'entrainement hivernal

Ma saison a donc commencé le 15 octobre cette année, pas de coupure car je déteste ne rien faire et en outre je pratique suffisamment de sports différents pour ne pas saturer dans le vélo (en tous cas pour l'instant!).
La succession des blocs d'entraînement commence à s'organiser un peu dans mon petit esprit, ce qui n'était pas forcement le cas il y a 2 mois lorsque je me posais des questions sur l'organisation de l'hiver.
A présent j'ai une ligne conductrice, un fil rouge que je vais dérouler si possible sans encombre, jusqu'à l'été prochain. On fera le bilan dans 6 mois pour évaluer ce programme.
Donc fin de la première partie consacrée au développement de la force, de la vélocité et de tout ce qui concerne la jonction neuro-musculaire.
Petite parenthèse importante; ce n'est pas parce qu'on développe une filière qu'il faut nécessairement abandonner les autres, on parle ici de dominante, c'est donc une qualité que l'on développe plus que les autres en rapport avec le temps d'entraînement disponible.

Je viens donc de terminer en cette fin novembre une série de 14 séances de Force/vélocité, sur route, Home trainer ou en vtt. J'ai aussi effectué dans cette période 2 séances de L7, 12 séances de L4 pour entretenir la FTP, une sortie longue en L2, et du Fartlek en vtt.

La dominante de cette période m'a donc permis en théorie de développer ma puissance sur la première partie de la courbe "Mean maximal Power", dans la zone anaérobie alactique stricte. On voit sur la courbe ci dessus que la partie située entre 10 s et 30 s s'est améliorée suite à ces séances de force et de L7. Si on poursuit le raisonnement, on voit que au delà de 30 s on rentre dans du métabolisme anaérobie lactique, qui n'a pas encore été travaillé cette saison (pas de L5 depuis fin septembre), jusqu'à la zone L4, aérobie, qui a été entretenue grâce aux exercices de 2*20' à 100% ftp sur le home trainer.

D'ailleurs le dernier test CP20 effectué hier soir montre une consolidation de FTP à 283 W, qui n'a donc pas régressé pour l'instant, ce que je compte bien poursuivre comme idée.

La suite va s'organiser de la même façon jusqu'à fin décembre, mois pendant lequel la dominante va encore être située autour de L7, Force/vélocité et L4, mais avec si possible quelques sorties de plus en L2 afin de construire une base solide avant d'attaquer L6 en Janvier....

4 commentaires:

Mitch a dit…

J'ai toujours eu l'impression que le L7 pouvait être quelque chose d'assez volatile! Je me le réservais pour les deux derniers mois précédent le début de la saison! Un peu la même chose pour le L6, je croyais qu'il fallait le travailler avant nos objetifs de saison puisque cette composante affecte vers le bas le moteur aérobique. Ce sont plus des questions en fait!!!!!!

Obelix a dit…

Hello Mitch!

L7, force, composante neuromusculaire, vélocité, tout ceci est similaire, c'est la traduction de notre richesse en unités motrices, et surtout l'utilisation synchrone de plusieurs unités motrices en même temps, pour en arriver à un geste fluide, efficace. Puis la force permet de vasculariser ds fibres lentes et de recruter des fibres rapides. Le tout avant d'inclure ce travail purement anatomique vers une utilisation métabolique en commençant le L6.
Le L6 étant en fait le développement de la PMA, avant de travailler L5 en intervalles longs, comme temps de soutien de cette PMA. Voila Mitch comment je vois les choses pour cette année, L7 puis L6 puis L5, avec L4 et L2 en permanence...Je peux me tromper mais c'est ce que je vais faire cette année!

Mitch a dit…

Allo,

Effectivement, je vois plus clairement l'idée. Depuis tes posts sur la force, j'ai inséré des sessions similaire dans mon plan. Pour le neuromusculaire, je l'ai exécute sous forme de 5-30 ou 15-45 comme l'an dernier!

Mais je t'avoue que j'avais du mal à comprendre l'impact physiologique du travail en force.

Merci

Obelix a dit…

C'est vrai Mitch, pas facile à trouver comme infos! En gros si je me souviens bien de mes cours de Physio, la muscu permet une hypertrophie des fibres et une légère augmentation de leur nombre. En outre, elle permet de convertir des Fibres rapides très peu endurantes (type 2), en fibres toujours rapides mais plus endurantes (type 1). Voila, en dehors de l'effet purement neuromusculaire d'éducation du geste, il y a aussi une composante anatomique.