vendredi 28 mars 2008

Première sortie des Bontrager

Je passais souvent devant les housses de ces nouvelles Bontrager xxx lite dans mon garage en me demandant quand la météo allait enfin me permettre de les inaugurer dans de bonnes conditions... C'est chose faite ce matin!
Je les ai montées après un nettoyage en règle du Roubaix qui a pas mal été sali cet hiver, j'ai utilisé les patins de freins Swisstop jaunes, adaptés au freinage sur jantes carbone. Bon, je ne vais pas vous sortir les éternels poncifs du gars qui essaye ses nouvelles roues, du genre "j'avais l'impression de voler", ou bien "elles sont hyper rigides", ou encore "mes copains n'en revenaient pas"....rien de tout cela, ce n'est pas pour des prunes que j'ai acheté un Ergomo, ça relativise et permet objectivement de juger!!!
Donc sur une sortie, ce matin avec les roues neuves, avec une montée effectuée en 29'20", à 281W de puissance moyenne, j'ai comparé avec ma dernière mesure à cet endroit, 1 mois auparavant, 29'15" à 291W de puissance moyenne. Vent nul dans les 2 cas, température extérieure similaire. En gros, mais ce n'est évidemment qu'un seul échantillon, un gain de puissance significatif pour réaliser quasiment le même temps.
Sinon je les ai trouvé très précises dans les descentes, le freinage est excellent (mais c'est une des raisons qui m'ont fait choisir les xxxlite, leur réputation de freiner aussi bien que des roues alu), et le confort apporté par les boyaux est indéniable.

Bon test donc!

4 commentaires:

bugno a dit…

Très intéressant. Tu ne parles pas de ton poids, je suppose que c'était le même... Quels étaient tes pneus la dernière fois, quel est le gain de masse entre tes roues avant et tes xxxlite et enfin quelle est la vitesse moyenne sur cette montée?

Obelix a dit…

Les pneus étaient des corsa evo cx sur des ksy sl, idem en boyaux pour les xxxlite.
Les masses: 1085g avant 1463g arrière pour les ksy (avec serrages, cassette , pneus et chambre latex), 1215g et 820g completes pour les xxxlite, soit plus de 400g gagnés sur les masses en rotation.
Ma vitesse sur cette portion était de 22.6 kmh.
Mon poids est malheureusement le meme, je n'ai pas réussi à descendre à 74 kg comme j'aurais aimé avant de partir à Cassis demain!

bugno a dit…

Merci d'avoir pris le temps de me donner des valeurs si précises :-) Mais finalement ce n'est pas le gain de poids sur la roue qui t'a fait gagner des watts à cette vitesse. A 22.6km/h et en estimant ton poids, il semble que la pente moyenne était de 3-4%. A cette vitesse les pertes aéros (~50W) ne sont pas négligeables, plusieurs dizaines de watts. Je pense que c'est le profil de ta jante (hauteur>30mm visiblement?) qui a joué même si 10 watts parait bcp à cette vitesse. En tout cas, ce n'est pas les pneus puisque tu avais les mêmes gommes. Dernière possibilité qui donnerait aussi quelques watts: n'étais tu pas moins emmitouflé ce jour, c'est le printemps :-) L'air de rien, un CdA 6% plus faible et c'est encore 50W*0.06=3 watts de gagné à cette vitesse :-)

Bonne course et désolé pour mes élucubrations mais j'adore ce genre de calcul. Si tu as d'autres comparaisons à fournir sur le matériel je suis preneur :-)

Obelix a dit…

:-)

Pente de 3.6% exactement! je crois aussi que tu as raison, la plus grande part de cette dizaine de watts de gagnés concerne un facteur aero. Je verrais aussi pour le reste une meilleure transmission de la puissance au sol grace à une rigidité accrue des roues...