lundi 31 mars 2008

Offroad Cassis 55 km

On attendait Julien Absalon encore cette année, c'est finalement Cédric Ravanel qui s'impose sur ce premier grand rendez-vous national du vtt...
Le parcours était vraiment sympa, du roulant quand il le fallait, des singles amusants, des descentes typées "jeu vidéo"....C'est encore un sport ou le très haut niveau (Champion Olympique quand même!) côtoie très gentiment de simples poireaux comme moi, avec un départ commun. Bon, il est vrai que le temps de parcours est d'un autre monde, bien que ces derniers ne soient pas encore publiés je pense que le vainqueur a du tourner en 2h 40 environ, et moi en 4 heures.....mais bon, tout le monde s'amuse, c'est le principal!
Aller, pour mémoire et pour me souvenir de cette première sortie de l'année après un entraînement aidé cette année de l'Ergomo, je vais tout de même donner quelques précisions:

1/ Semaine précédente: Lundi de Pâques vtt, mardi Kendo, mercredi L4 (2 blocs sur HT), jeudi repos, vendredi petite sortie de route de 2 h (IF=0.85), samedi descente en voiture à Cassis.

2/Alimentation: j'ai testé le remplissage glucidique avec du Malto vendredi et samedi. Franchement je ne pense pas que cela soit utile, en plus j'ai eu une impression d'estomac trop rempli! Je ne poursuivrai pas! J'ai utilisé ce produit mélangé à ma boisson énergétique habituelle pendant la course....trop sucré! j'ai été obligé de diluer les bidons au ravito...
Mon problème a encore une fois été de gérer les crampes qui ont commencé au 25eme km environ. J'ai pu passer outre jusqu'au 45eme km, mais là j'ai été obligé de stopper 10mn environ, mes 2 quadriceps contracturés à fond...et pis quand vous essayez de les étirer, ce sont les ischios qui prennent le relais... dur et douloureux, surtout quand 50 coureurs vous passent devant pendant cet arrêt! J'ai pourtant essayé pas mal de trucs, cela fait des années que j'ai ce problème, après les entraînements de Kendo ou de cap, j'en souffre la nuit, pendant les longues sorties de velo c'est souvent un handicap. Suppléments de magnésium, de calcium, même de Potassium, eau riches en bicarbonates, j'ai tout essayé. Finalement je mets ça sur le compte du stress, et je gère, ça fait partie du sport. D’ailleurs sur la courbe Polar jointe, on voit bien que ma fréquence cardiaque est bien restée vers 85/90% de Fcmax, jusqu’au 45eme km, ou on peut voir une baisse significative. Crampes + fatigue, sûrement une bonne dette d’oxygène, et voilà !
Aujourd’hui, bonne séance d’étirements, petite heure de récup en cap ou sur le Kinetic, et demain ça repart !
Je termine donc dans le ventre mou, 334eme sur 567 classés, 95 eme de ma catégorie (M2M). Rassuré sur ma possibilité d'en finir avec une course longue et technique!

3 commentaires:

bugno a dit…

Le malto est mon prochain essai. Tu as bu combien de litres en course? Tu dis que c'est trop sucré, cad que le malto a rajouté un gout encore plus sucré à ta boisson habituelle? Et tu dis avoir bu du malto la veille et l'avant veille, cad 2*1 litres ? Là ou ce n'est pas encore très clair pour moi, c'est à partir de quelle durée de course faut t'il rajouter du malto à sa boisson habituelle...

Obelix a dit…

Le Malto est constitué de sucres lents, donc si ta course dure plus ou moins 2h, c'est inutile, le fructose ou le maltose deja contenu dans les boissons de base suffit.
ça, c'est ce que dit le marketing!...
En reflechissant un peu, si tu apportes du fructose ou meme du glucose en continu sur 4 ou 6 h de course, tu obtiens le meme resultat. Il se trouve que le maltose "lisse" un peu plus la courbe de glycemie en faisant intervenir moins d'insuline, donc en diminuant le risque d'hypoglycémie réactionnelle, mais chacun sait que ce risque est quasi nul une fois que la course est lancée!
Ce que je voulais essayer c'est d'accentuer la reserve musculaire en glycogene en ingurgitant sur 2 jours du Malto, mais je n'ai vraiment pas eu cette impression, plutot une sensation de surcharge, comme quand tu avales goulument un paquet de Pims...;-)
Sinon, le malto seul n'est pas trop sucré, en revanche, mélangé à une boisson (Wcup pour moi), ça devient vite de type "confiture"...

bugno a dit…

Ok merci. Je vais essayer un jour de malto la veille et pas de malto pendant la course (~4h). On verra bien. Mes essais avec du sucre de canne marchent pas trop mal mais au bout d'un certain temps, petites douleurs gastriques donc je vais essayer un mélange sucre de canne-boisson dextrose. Ensuite j'introduirai malto en course après l'avoir essayé à l'entrainement. Je suis aussi en train de réfléchir à un modèle Consommation de glucide (g/h)=f(Puisssance) mais j'ai encore quelques doutes sur les résultats... :-)