mardi 11 mars 2008

Du bon L4

Courant Décembre 2007, je ciblais environ 260/270W pour mes séances de L4, sous la forme de 2 fois 20mn...Pour la première fois hier j'ai passé les 300W pour ce type d'exercice! Le premier bloc à 300, le deuxième à 301W...Soit environ 40W de gagnés depuis que je m'entraîne avec l'Ergomo, ce qui d'ailleurs se ressent aussi sur la FTP, voir cet article. Je mesure aussi les progrès sur quelques parcours types sur lesquels j'ai pas mal gagné en vitesse. Reste à savoir si ces progrès seront d'une part mesurables sur une course (Offroad Cassis qui se profile à l'horizon du 30 mars), et d'autre part s'ils ne s'accompagnent pas d'une baisse de mes possibilités de finir une sortie de 4 à 5 heures...Car en fait, ce qui m'inquiète un peu en ce moment c'est la baisse inexorable de mon CTL, en raison d'une part de la météo et d'autre part de l'arrêt du Kendo et de la cap. Et comme disent les spécialistes, "FTP is how you can go fast, CTL is how long you can go fast!..." (Rick Murphy).

4 commentaires:

bugno a dit…

Bravo pour tes progrès. Sur ton TSS, une bonne part venait d'activités non cyclistes. Est ce que tu penses que la baisse de ton CTL (suite à l'arrêt de ses activités) peut influer sur cette capacité, en cyclisme, à maintenir longtemps un % de ta FTP?
A vrai dire, il n'y a pas vraiment de retour d'expérience sur le fait de cumuler le TSS de diverses activités: certains dans WKO créent des profils différents pour chacune de leurs activités, d'autres (j'en suis) créent un seul profil en considérant que toute charge d'entrainement, d'où qu'elle vienne et dans une certaine mesure, peut être équivalente. Néanmoins, on peut douter qu'un CTL obtenu en grande partie avec un sport de raquette, par exemple, permette d'avoir un niveau dans un sport à dominante aérobie (comme en cyclisme).

Obelix a dit…

Très interessante ta remarque sur les profils WKO. J'ai comme toi créé un seul profil car je considère que la cap est une activité similaire au cyclisme (aérobie)quand on la pratique comme moi pour faire fonctionner le coeur sur des basses fréquences. Mon autre activité, le Kendo, s'apparente à un exercice de PMA, quelque fois même de L6, avec des pics de travail de 3 à 5 mn en anaérobie entrecoupés de périodes de récupérations de 1 à 3 mn.
A cette période de l'année, les 300 TSS environ que je perd par semaine correspondent à 30% de mon temps de sport, alors que plus tard dans la saison, ce % baisse car le vélo prend de plus en plus de temps.
Pour répondre plus nettement, je pense aussi que toute activité physique est bonne à ajouter au CTL, même si l'appréciation de son TSS est difficile sans capteur.
Et bravo a toi aussi pour la PMA, cela présage un printemps costaud en rapport poids puissance!!!

bugno a dit…

On peut suivre avec le PMC, qui est un modèle, plusieurs indicateurs: l'état d'entrainement (CTL), l'état de fraicheur (ATL) et l'état de forme (TSB=CTL-ATL). Dans le cas de plusieurs activités, il est intéressant de cumuler le TSS de différentes activités pour quantifier la fraicheur (via le ATL) car on conçoit que la fatigue se cumule mais en toute rigueur, on devrait avoir un CTL par activité, sauf si on considère que le niveau d'entrainement (ou le niveau de stimulation) inter-discipline est la somme de l'entrainement (ou des stimulations) de toutes les disciplines. Mais est ce vraiment le cas? Il faudrait pouvoir pondérer l'apport dans le CTL. Mais alors avec quels coefficients? Dommage que WKO ne le permette pas...
Je cumule aussi le TSS venant d'autres sports (en ce qui me concerne foot, ski et un peu de cap) et ceci dans le but de me motiver le plus possible à varier les sports en hiver, et dans la mesure où le CTL est alors faible et que ces apports annexes de TSS restent faibles...

Obelix a dit…

Pour la cap, j'ai un Polar RS800 qui permet avec un capteur S3, de mesurer l'allure. Ce parametre est repris dans WKO, et cumulé avec le CTL, selon un algorithme dont la vitesse au seuil est un des paramètres.
Le TSS engendré par un autre sport est donc validé de Facto, par exemple une heure de cap en endurance donne 70 TSS...
Par tatonnement, et par enregistrement du rythme cardiaque pendant l'entrainement, et aussi grâce au ressenti de la phase de récupération, j'ai pu aussi établir une sorte d'echelle de TSS pour mon Kendo, certes pas rigoureuse, mais à mon avis assez pour figurer dans le PMC.
Quant au vtt, il est vrai que le facteur d'erreur peut etre superieur. Mais j'ai pu aussi corréler le paramêtre "effort" dans le logiciel Polar sous reserve de lui attribuer des coefficients adaptés, avec le TSS, à 2 ou 3% près sur mes sorties de route, ce qui me permet de prendre cet "effort" et de le reporter manuellement dans le PMC. Si tu réajustes de temps en temps les coefs du Polar pour tenir compte de l'evolution de la FTP, alors tu te rapproches de la vérité.
De toute façon, le PMC est un outil de comparaison perso, donc si il est constant dans sa construction, il peut etre utilisé, même s'il est légèrement sur ou sous évalué...
Je rigole d'ailleurs de voir les Americains du forum "Power training" comparer leurs FTP, sans avoir préalablement déterminé une façon universelle de la mesurer!...