Les choses bougent chez Ergomo, la validation scientifique que l'on attendait tous en tant qu'utilisateurs semble publiée;
Validity and Reliability of the Ergomo®pro Powermeter
Bon, ce n'est qu'un petit échantillon, mais l'étude semble assez serieuse, non moins que le journal sans lequel elle est publiée.
4 commentaires:
Plus que la précision d'un capteur de puissance, c'est la répétabilité au cours du temps de la mesure qui compte. Par exemple, le SRM ou le Ergomo indiqueront toujours 2-3% de plus que le PowerTap (à cause des 2-3% de pertes d'énergie entre le pédalier et le moyeu arrière par frottement dans les maillons de la chaine et les galets du dérailleur arrière). En revanche, lequel est le moins sensible au changement de température, au tarage, à l'usure, au braquet sélectionné, aux vibrations de la route ou à un autre paramètre variable au cours du temps? C'est très certainement cela qui compte le plus.
Oui c'est sûr que le plus important c'est la répétabilité des mesures. J'aimerais pouvoir comparer l'année prochaine mes puissances avec celles de cette année !
Je crois qu'il serait aussi pas mal d'avoir une idée de la précision de l'Ergomo dans toutes les gammes de puissance, ensuite en effet d'avoir la certitude de la répétabilité. Le seul soucis c'est que les expérimentations ne peuvent se faire qu'en Europe où l'utilisation des capteurs et en particulier de l'Ergomo reste faible, car aux US, il a très mauvaise presse...
Oui Obelix, tu as raison, j'ai oublié que la mesure doit être aussi consistante dans toute la gamme de puissance. Ce que confirme l'étude pour l'Ergomo qui est le meilleur capteur de puissance pédalier en terme qualité/prix (en attendant le ?).
Enregistrer un commentaire