mardi 13 novembre 2007

La tête et les jambes

Une petite réflexion concernant les écarts de puissance que l'on peut développer sur route en conditions réelles et celles sur HT. Le grand manitou Coggan explique à juste raison je crois, que la différence n'est que psychologique et que lorsqu'on prend l'habitude de souffrir dans son garage, les écarts de watts diminuent, jusqu'à égalité. Sa théorie est séduisante et semble confirmée par pas mal d'utilisateurs du forum, et je crois qu'elle est logique, les watts sont les watts...

M'enfin, pour moi, la différence existe, par exemple sur les 2 blocs de 20' à 85% de ftp que j'ai effectués hier soir dans mon garage (211w et 210w), j'ai pu noter 19 W de moins en puissance normalisée que sur une montée de 40' (229w de NP, sans période de repos) effectuée la semaine dernière.
ça, c'est le constat, mais l'idée est sans doute que j'aurais pu probablement pousser un peu plus sur le HT, car je suis parti avec l'idée en tête de réaliser 85% et non 90% de ftp....Comme quoi le cerveau a vraiment l'emprise sur les jambes, et heureusement!

Je pense que dans qq semaines je serai sans doute capable de développer les mêmes puissances sur route et sur HT...

Aucun commentaire: