lundi 19 novembre 2007

Programme à venir

La prochaine échéance, toute proche, est le 4eme Dan, premier objectif de cette saison. Si on veut rapprocher cet effort et le comprendre en tant que "sport" normal, on peut comparer ça à un prologue de course par étape de vélo, c'est à dire un effort court mais intense de 6 à 8mn environ, effectué entre le seuil et PMA.
Ma préparation actuelle va donc dans ce sens, c'est pourquoi j'enchaîne les séances sur HT, en tout 6 sur les 2 dernières semaines. Bizarre cette façon d'aborder un art martial? Tout à fait, mais j'ai un passé de sportif "dilettante" et souvent j'ai eu physiquement beaucoup de mal à tenir ces combats courts et intenses, c'est pourquoi je privilégie cet aspect depuis quelques années. Cela ne m'empêche nullement de garder en tête "l'esprit du Kendo", mais ce que les ésotériques nomment le Ki et le Hara, je l'appelle moi l'endurance, le souffle et les abdos...mais ceci est un autre débat, on en reparlera...

Ces séries de PMA sur HT vont aussi me permettre de monter un peu j'espère cette VO2max que je n'avais en fait jamais vraiment travaillée avant l'acquisition de l'Ergomo, tout en sachant que cette valeur, génétiquement fixée, peut tout de même évoluer un peu. J'effectuerai des tests la semaine prochaine afin de déterminer aussi ma nouvelle FTP, en espérant aussi une légère augmentation en profitant des exercices de PMA en L5.

Puis en suite ce sera les fêtes de fin d'année, en privilégiant plutôt un maintien de la masse grasse (!), à l'aide de sorties plutôt longues en vtt et route (les vacances en Bretagne à Noël seront consacrées à L2L3, voire SST).
Puis Janvier Février, axés sur un travail au seuil en L4, avec qq rappels de PMA, Mars plutôt en L5, avec un objectif en Avril, La Scott 1000 Bosses, célèbre cyclo de la région!

Voila, tout un programme, enfin aujourd'hui ça commence mal, je me suis choppé un petit rhume samedi en encourageant un de mes fils au basket dans une salle pleine de courants d'air....:-(

Aucun commentaire: