samedi 16 février 2008

Kamae.......To.

Un des aspects positifs du Kendo (parmi tant d'autres), est sa faculté à remettre en question en permanence sa pratique. Il impose une démarche intellectuelle indispensable dans le cursus de la progression vers le haut niveau. Il faut penser en dehors du Dojo, réfléchir à un petit détail technique, axer sa réflexion sur un enchainement de Wasa, sur une position de main ou de pied lors d'une attaque. Je pense avoir ces derniers mois délaissé cet aspect de recherche personnelle, ce qui entraine toujours un phénomène de plateau dans la progression.
Comme toujours dans ces cas là on recherche un fil à tirer de la pelote, et ne sachant par quel bout commencer, je me suis rappelé une phrase d'un de mes anciens; "quand on cherche, toujours revenir à la base, c'est à dire au déplacement. "....
Après analyse, je me suis rendu compte que ma position de pied s'est doucement désorganisée au fil des années et que cela implique tout un tas de conséquences au niveau du Kamae, et ensuite de la coupe. Mon pied gauche est trop près du droit et le déplacement rapide lors de la recherche du centre, avant la coupe, n'est pas bon. Les 2 assises doivent bouger en harmonie, garder en permanence le même espace entre elles, lorsque la droite avance, la gauche doit suivre immédiatement, en se replaçant derrière, et largement écartée. Cela permet une réactivité et une possibilité de Seme (menace) beaucoup plus efficace tout en permettant un déplacement discret pour que l'adversaire ne le sente pas.
En outre, mon avance du pied droit lors du Seme "physique" est trop importante et dure trop longtemps. De ce fait, le haut du corps s'affaisse légèrement, ce qui rend la menace moins imposante car venant de moins haut, et si le pied gauche ne rejoint pas immédiatement le droit, la coupe doit partir de suite et forcement sera moins spontanée et surtout moins puissante vers l'avant.
Voila, position des pieds lors du Kamae, c'est un axe de travail des prochaines semaines.

Aucun commentaire: