lundi 18 février 2008

Programmation hebdo: Erreur de débutant...

J'avais programmé ce soir une séance de PMA, 4 fois 5' à 115% de FTP après avoir pas mal encaissé la même séance la semaine dernière, mais à 112% de FTP. En revanche, je n'avais encore jamais effectué une séance de ce type 24 h après une sortie vtt de 3h environ, à 220 de TSS...
Ben voila, c'est fait, et je pense que je vais réorganiser les séances de façon à ne pas subir une autre fois cette impression de ce soir! Car c'est vraiment épuisant, limite du décrochement aux deux dernières répèts de 5'.

Les 2 premières à 340 W ont déja été dures, mais les 2 dernières à 330W, Gasp...
2 remarques à propos de la courbe:
1/ la puissance décroche en 4eme bloc, manifestement les jambes sont vides et comparables à 2 saucisses.
2/ J'ai essayé de chercher le bon braquet, mais on voit bien que je suis passé d'une fréquence à 79/80 rpm dans le 1er bloc, vers une fréquence de 86/87 rpm dans le 4eme, en tentant de soulager les quadriceps. Preuve que je suis plus à l'aise en fréquence haute lorsque ça brule.

Je n'ai pas eu pour l'instant de problème avec les séances de L4 le Lundi, donc on va peut être consacrer ce jour à L4 (2fois 20'), ou de la cap, ou du "recovery" en L2.
Je vais probablement placer les séances de PMA les lendemains de cap, ou de L4, ou encore mieux, après un jour de repos.
Encore un des avantages de cette quantification de l'entrainement par TSS (Training Stress Score), qui permet de gérer efficacement les exercices; par exemple dans mon cas je sais maintenant que réaliser une séance de PMA le lendemain d'un jour à plus de 150 de TSS ne sera pas très interessant, ou alors vraiment dans un but précis.
Voila, c'est en faisant des bétises qu'on apprend, cette séance de ce soir n'a pas été terrible mais j'aurais au moins appris à me limiter... ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans cet article sur le site FFC Performance, est expliqué ceci:

* Inférieur à 150 - Bas (récupération généralement complete generally le jour suivant)
* 150-300 - Moyen (une fatigue résiduelle peut être présente le jour suivant mais disparue le second jour)
* 300-450 - Elevé (une fatigue résiduelle peut être présente mêm après 2 jours)
* Supérieurà 450 Trés Elevé (fatigue résiduelle dépassant plusieurs jours)
http://blog.ffc-performance.net/blogs/blog_patrick_dupuis/archive/2006/09/23/23.aspx

Obelix a dit…

Oui, c'est en fait une traduction d'un passage du site de Training peaks:
http://www.cyclingpeakssoftware.com/power411/defined.asp

(voir en fin de page)

Mais c'est toujours bon d'expérimenter soi même!!! Quoiqu'il en soit, je pense que d'autres facteurs interviennent aussi sur la récupération notemment un facteur stress que je qualifierais de "environnemental" au sens premier du terme, c'est à dire souvent le travail et l'alimentation pour nous autres pauvres cyclos!